mercredi 20 novembre 2013

La victoire n'efface pas tout... (mais elle est belle)



J'avais prévu d'aller me coucher à la mi-temps du match France – Ukraine hier soir. Parce que épuisé en ce moment. Et parce que beaucoup de réserves vis-à-vis de cette équipe de France, vis-à-vis je n’ai jamais caché des sentiments assez négatifs.
Et puis l’entrée des joueurs, avec dans le couloir une musique très hanszimerrienne. Une marseillaise magnifique, même si le trio Ribery – Benzema – Evra en début d’équipe de France m’a dérangé. Une ambiance électrique dans le stade de France. Et un début de match remarquable, une intensité incroyable. 2-0 à la mi-temps.
J’ai finalement regardé le match jusqu’au bout. Et j’ai passé un excellent moment.

Je ne cache pas ma joie pour Didier Deschamps, que j’aime profondément. Autant ses choix étaient mauvais en Ukraine, autant hier soir c’était chouette ce qu’il a fait. J’ai adoré Cabaye, excellent ce rôle à la Pirlo. Moins Ribery quand il singe Ben Arfa comme ce fut le cas hier soir (match insupportable de Ribery… vouloir dribbler tout le stade et jouer le sauveur, c’est pénible).
Et puis cette charnière Varane – Sakho, force est de constater que ce fut une réussite. J'ai également apprécié l'intensité et la présence de Pogba (même si je n'aime pas sa coiffure), mais j'ai l'impression que ses matchs en bleus sont globalement très satisfaisants. L'apport de Valbuena m'a également plu.


Néanmoins, toutes les réserves que j’ai vis-à-vis de cette équipe de France, et de ce football français en général, ne peuvent pas s’effacer après une victoire. Un bon match en 6 ans ne me suffit pas pour être rassuré. Au contraire, penser que « tout est effacé » et qu’il n’y a plus de problème parce que la France a battu une médiocre équipe d’Ukraine est le meilleurs moyen pour que le Brésil soit un cauchemar.
Les points négatifs qui sont mis en avant n’ont pas été résolus.

L’équipe de France, malgré ce qu’elle a montré hier, continuera à souffrir d’une mauvaise image si un ménage n’est pas fait. Et j'aurais pour ma part du mal à me sentir concerné et réellement supporter si des choses ne changent pas. 
Evra et Abidal en premier lieu, n’ont plus à faire dans cette équipe de France. Nasri n’aurait jamais dû revenir, et sportivement il a montré en Ukraine qu’il n’était pas utile à cette équipe.

Karim Benzema me pose toujours problème également… J’ai suivi hier le match un peu sur Twitter (ça faisait longtemps que je n’y avais pas passé autant de temps). J’ai été "surpris" de la bave limite haineuse de certains tweet après le but de Benzema. Je suis amusé de ce tic caricatural et bête qui consiste à demander à ceux qui critiquent (à juste titre) de « fermer leur gueule », ce après le premier à-peu-près bon match de Karim Benzema en 60 sélections en équipe de France.  A-peu-près parce que ce n’était quand même pas génial. Et parce que Giroud a montré en deux minutes après son entrée qu’il apportait davantage que le joueur du Real.
Ceux qui hier soir se sont lâchés de la sorte ne contribuent pas à rendre Benzema davantage sympathique et populaire. Les critiques que l’on peut lui faire sont justifiées. Son attitude et ses performances depuis qu’il joue en équipe de France ne plaident pas en sa faveur. Et on ne peut effacer son arrogance et bien de ses déclarations avec un but contre l’Ukraine. C’est insuffisant.
Pour moi en tous cas, Giroud mérite davantage que lui une place de titulaire, n’en déplaise à son copain Ribery. Et sur le banc, des Gameiro, Gomis, même Nolan Roux, me sont plus sympathiques que Benzema.

Le ménage se poursuivra naturellement avec Eric Abidal. Cet ancien leader de Knysna n’aurait jamais dû revenir en équipe de France. Sportivement, des Sakho, Koscielny ou (surtout) Varane l’ont largement surpassé. Il manque à trouver un arrière latéral gauche pour mettre Evra dehors. Matthieu ou Mangala pourraient jouer ce rôle. Nasri et Sagna rejoindront quant à eux Ben Arfa et Menez. Et tout ira pour le mieux.

La victoire contre l’Ukraine n’efface pas tout.
Le football français va toujours mal. Les clubs français en coupe d’Europe sont ridicules et se font battre par des clubs chypriotes ou israeliens. La mentalité des joueurs formés en France est consternante. Quand on voit des présidents comme Aulas ou Triaud, pour ne citer qu’eux, on comprend que les chiens ne font pas des chats…
Le football français va toujours mal. Aussi car il refuse de changer, d’évoluer. Noel Le Graet, soutien principal de Raymond Domenech, est toujours en place. Les entraineurs nationaux sont peuplés de « copains » qui sont recasés, les clubs professionnels ne voulant plus d’eux.

Le football français est loin d’être guéri. Il ne faudrait pas que la victoire contre l’Ukraine soit comme le match nul de Novembre dernier contre l’Espagne, un masque de tout ce qui va mal.
Il ne faut pas oublier que la France s’était aussi qualifiée pour la dernière Coupe du Monde… Le monde entier s’en souvient…

Mais en tous cas c’est chouette d’avoir l’Equipe de France au Brésil. Juin sera sympathique. La coupe du Monde l’aurait été sans la France, sympathique. Mais ne boudons pas notre joie.

Et si le football français peut changer, si Deschamps peut être un véritable patron qui impulse quelque chose, avec des joueurs neufs et une mentalité nouvelle, je serais le premier ravi. J’avais 20 ans en 1998, et retrouver ces bons moments ne pourraient que me faire plaisir.
Il faudra du changement avant tout ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...