Décidément, nous ne retenons jamais les leçons de l'histoire, même quand celle ci est proche...
Ce matin, information push du Parisien qui demande si Juppé a déjà gagné la primaire. J'aimerais bien, mais poser la question est aussi conne qu'insupportable.
Le concept de l'élection imperdable, je la connais par coeur. Tellement que j'en ai perdu une, d'élection imperdable (qui se traduit par une hausse d'impôt de 8% dans ma commune et des emprunts à tout va, mais bon...).
Depuis que je m'intéresse à la politique, j'ai connu pleins de de président de le république qui ne l'ont jamais été. Delors, Balladur, Jospin, Strauss-Kahn...
Je me souviens même d'un dimanche midi de Janvier, où un porte-parole nommé Nicolas Sarkozy avait lancé un pavé dans la mare. "L'heure de vérité", les moins de 20 ans ne connaissent peut être pas... Ils auraient vu un jeune ministre qui invitait Jacques Chirac à se retirer, pour que "Edouard Balladur gagne l'élection présidentielle dès le premier tour". Souvenirs...
J'espère que Juppé gagnera la primaire et qu'il sera le prochain président de la République, mais attention au chauffadou. Quand je vois le durcissement des fous de Sarkozy sur les réseaux sociaux qui deviennent méchant (pour ne pas dire plus), et la manière dont se fait cette campagne par le dénigrement ou le mensonge, rien n'est gagné pour personne.
J'espère que dans le camp de Juppé, l'humilité reste de rigueur...
Je ne comprends pas pourquoi les journalistes ressortent toujours ce type d'article... Pourquoi ils ne retiennent jamais les leçons du passé.
En tous cas, je le trouve consternant cet article du Parisien. J'en viens à me rappeler que c'était eux qui avaient titré sur Marvin Martin "le nouveau Zidane" il y a quelques années... Pour flinguer quelqu'un, y a pas mieux.
A part ça, il fait bien frais ce dimanche... On restera devant la cheminé...
Dans votre liste des présidents-élus-d'avance, vous auriez pu glisser également Raymond Barre.
RépondreSupprimerEt retirer ce pauvre Delors qui n'a jamais voulu être Président.
SupprimerDidier, j'étais trop petit en 88' je ne l'ai pas suivi
SupprimerNicolas lui peut être. Mais pour les médias il était président. C'est un cas d'école Delors
J'espère aussi que Juppé gagnera la primaire. Ou Fillon. Pas Sarkozy. Si ce dernier gagnait, je serai définitivement fâché avec la droite. (Pas avec les copains de droite, hein !)
RépondreSupprimerDu vote il sortira ce qu'il sortira. je ne me suis pas fâché avec les français pour leurs votes de 2012 ou avec les gens de mon village pour leurs choix de 2014...
SupprimerQuand je dis fâché avec la droite c'est une image. Je serai fâché avec cette partie de la population qui aurait voté pour Sarko, ce monstre, ce malhonnête, ce diviseur.
SupprimerTout le contraire de Juppé et d'Hollande, malgré leurs défauts réciproque. Ceux que tu peux trouver au deuxième et ceux que je trouverai au premier.
Ce n'est pas le débat, mais je ne pense pas de choses bien bien positives de François Hollande et de la conception de la politique du PS officiel. Mais là encore ce n'est pas debat, et chacun vote comme il veut pour qui il veut (et a même le droit de se tromper)
SupprimerEn tous cas ça fait bien longtemps que je ne me fache plus pour un vote... (ce qui amuse chez moi ma zénitude, quand on voit les conséquences locales et très concrètes du vote des dernières municipales...)
Le droit de se tromper pour un vote ?
SupprimerOui. Le droit de choisir induit la possibilité de se tromper.
Supprimer