Message de simple adhérent LR. Je n'ai pas voulu dire pour qui irait mon vote, mais je pense qu'entre les lignes ceux qui me lisent ont compris pour qui est allé mon vote.
J'étais pour Juppé en 2017, Bertrand ou Barnier en 2022. Aux dernière élections internes, devant le traitre Ciotti, j'étais pour Retailleau. A chaque fois j'ai perdu. Pourtant en 1995 j'étais Chirac…
J'ai été un des premiers à voter. A 18h01. J'aime bien être à l'ouverture du bureau de vote. Le renouveau je ne sais pas si c'est Bruno, mais je suis content. Pour une fois que je gagne. Et ça m'a fait plaisir de voir mon copain Julien Aubert, Barnier et FX Bellamy derrière "le vainqueur".
J'ai trouvé très jolie l'image de Laurent Wauquiez devant sa magnifique ville du Puy en Velay, et je l'ai trouvé digne. Même si sa campagne de "petite phrase" ne m'a pas plus, et même si son débat contre Bompard était assez médiocre.
Maintenant, y a deux solutions politiques qui se sont affrontées. Une à laquelle j'étais au début opposé et maintenant j'y ai pris mon parti, c'est celle de "collaborer" au sens propre et noble du terme. Gouverner avec des gens qui nous ont trahis en 2017. Mais l'assemblée LFIste obligeait à se rabibochage que je voyais pour 2027.
Ou rester seul dans l'opposition. Mais la même opposition de 2022 à 2024 où l'horrible Ciotti a deux fois sauvé la Macronie (retraite et immigration) ?
Le score est fort pour Bruno Retailleau. Cela lui oblige. Cela oblige également Laurent Wauquiez et LR de s'unir et de travailler. L'immigration et la sécurité c'est bien, mais ça ne fait pas une politique même si ça plait aux militants. Maintenant il faut ouvrir.
On parle 2027. Ca m'amuse deux ans avant, et je ne peux pas m'empêcher de penser à Delors, Balladur, Jospin, DSK ou Juppé qui auraient du être président.
Edouard Philippe veut du Macron en ouvrant de LR au PS ? Je pense que c'est une hérésie et qu'une droite de gouvernement (qui peut aller d'une parti de renaissance à LR) et une gauche de gouvernement (Borne aux communistes), c'est très bien. Ca peut faire deux blocs à 30 - 35%, ça cornérise LFI et les verts, et ça peut être un contrepoids au RN.
Et puis Edouard Philippe est l'homme des gilets jaunes et surtout du renoncement de Notre Dame des Landes. Je lui en veux toujours d'avoir rendu l'état faible face aux zadistes délinquants soutenus par LFI.
Le reste nous verrons. Ecrire des fictions politiques, c'est bien mais la réalité est souvent plus forte...
Moi j'aime bien les fictions politiques. En fait, ce ne sont pas des fictions, c'est ce qui nous permet d'analyser les rapports de force actuel pour tenter de les faire évoluer. Mais bien sûr, nos tergiversation n'ont valeur de prédiction.
RépondreSupprimerJ'adore aussi mais on est souvent loin de la vérité :) Je me souviens du super livre de Joseph MacéScaron
SupprimerOn aime la politique :)
Alors je suis contente pour toi, cher Faucon. J'espère que la direction de Bruno Retailleau sera à la hauteur de l'avenir que tu espères pour LR. Je regarde çà avec un peu de vague à l'âme, car je fus UMP en son temps. C'était un peu comme une maison où tout ne me plaisait pas, mais une maison quand même. Puis les planètes cessèrent peu à peu de s'aligner, et je quittai le domicile de plus en plus souvent, et vint le jour où je ne rentrai plus du tout. Mais c'est là toute une autre histoire...
RépondreSupprimerEt oui, il te faudra désormais subir de temps à autre mes métaphores politiques qui tiennent plus du ressenti que de l'analyse (bien que j'en sois capable, t'inquiètes).
2027 c'est loin, il peut se passer tout et n'importe quoi, y compris et surtout des trucs auxquels personne ne s'attend.
Oh oui 2027 c'est loin. C'est marrant je n'ai jamais été UMP, j'ai été RPR puis LR après la débacle de 2022. Je ne suis quelqu'un qui aime la victoire j'ai l'impression.
SupprimerCe ressenti je l'ai eu souvent. J'ai quitté le foyer, puis à un moment j'ai ressenti le besoin d'y revenir. Ma maison me gonfle, mais c'est ma maison.
Je suis satisfait, j'espère qu'il y aura du travail sérieux. Comme j'ai dit un peu plus que la sécurité et l'immigration...
Retailleau, un villieriste à la tête de LR, c'est assez étrange. Emprunterait-il aux islamistes cet art si singulier de la taqîya ?
RépondreSupprimerSi tu connaissais tes classiques tu saurais que les deux se détestent et Villier a plutôt conseillé et supporté Wauquiez.
SupprimerMais simplifions : Vendée = Villiers
Enfin, qu'étions nous y a 30 ans ? Etrange raisonnement de rester cloisonné dans le passé.
L'important c'est de participer, le Faucon..
RépondreSupprimerNon, attends, là je rigole.. 🤣
Wauquiez aux fraises ; Retailleau c'est du costaud..
Tout sauf Edouard Philippe : ce marshmallo était, en effet, le premier ministre du renoncement du régalien devant la violence des délinquants..
Galatine.
Galantine oui participer c'est bien. Gagner aussi (mais après il faut savoir quoi faire de sa victoire).
SupprimerSur Philippe nous avons les mêmes souvenirs et rejets.
Merci en tous cas :)