mercredi 17 juin 2009

HADOPI & Albanel : pas les mêmes priorités...

HADOPI encore. Je ne vais pas stigmatiser, une nouvelle fois, le mépris de cette ministre vis à vis de ceux exprimant des réserves quant à celle loi inique et dangereuse. Hier, Christine Albanel en remet une couche dans la caricature : combattre le "jeunisme" qu'elle clame. Les sages du conseil constitutionnel apprécieront.
J'en ai marre de ce débat d'HADOPI, j'en ai marre des amalgames, des caricatures, du mépris de nos gouvernants !

Mais je suis davantage écœuré de voir les priorités de ce dernier. Il y a deux ans, le conseil constitutionnel avait retoqué la mesure sur la rétro-activité des crédits d'impots sur les emprunts mobilier. Cela m'a profondément touché, le portefeuille en tous cas. François Fillon, non sans tacler les affreux socialistes qui en avaient appeler au conseil constitutionnel, avait pris acte. Et basta. Paye tes impôts et bosse en fermant la gueule connard, tu avais qu'à attendre l'élection du Roi Soleil pour acheter ta maison.

Le pire est la déclaration d'Albanel : "je veux des jugements expéditifs et sans audience pour HADOPI". Parce que vous, sales petits délinquants du net, vous allez payer ! Je veux que vous payez, le gouvernement veut que vous payez ! Pour nos amis les artistes et les producteurs de films et de musique !

Pendant ce temps, on rappellera que la politique de sécurité menée depuis 7 ans est un échec. J'en suis malheureux car j'ai tendance à penser que la droite a les armes pour réussir dans ce domaine. Donc ne disons pas depuis 7 ans : rajoutons les 5 ans de Jospin (et d'accord, les deux ans de Debré aussi...).
Je viens d'apprendre que mes beaux parents se sont à nouveau fait cambrioler ! Mes parents se sont fait, eux, cambrioler il y a deux mois. Ils n'ont aucunes nouvelles, de personne. La justice sera elle aussi expéditive pour punir dans ce cas là ? Sera elle aussi expéditive pour défendre les honnêtes gens que pour défendre les grandes maisons de disques ?

Et puis même je pose mal la question. Je ne veux pas une justice expéditive, je veux une justice juste et efficace. Ca fait peut être plaisir à Ségolène Royal une justice à la chinoise, mais moi je n'en veux pas. Mais je veux que ceux qui ont empêché mes parents de dormir pendant de nombreuses semaines soient punis ! Je veux que ceux qui ont cambriolé mes beaux parents (troisième fois qu'ils se font cambriolés !) soient punis. Je veux que ceux qui emmerdent les populations par des actes répétées de délinquance soient efficacement punis.
Je m'en moque qu'on mette des moyens pour punir ces délinquants d'internautes. Mais merde, en matière d'insécurité, il n'y a pas d'autres priorités ?

Je suis écœuré aujourd'hui. Je viens en plus d'apprendre le décès d'un compagnon militant de Nimes, de cette époque où j'étais un jeune militant gaulliste plein d'enthousiasme et de naïveté. Il ne manquerait plus que j'apprenne le licenciement de Diouf...
La journée commence mal...

6 commentaires:

  1. Le Conseil Constitutionnel a explicitement dit que la coupure doit être une décision exceptionnelle et rare, compte tenu du rôle d'Internet pour la liberté d'expression. Il retoquera.

    Je pense qu'Albanel cherche à faire du buzz pour sauver son siège mais je souhaite qu'elle soit remplacée.

    Ce qui me sidère, c'est surtout que les mots employés par Albanel n'éveillent pas la conscience de certains artistes qui se disent de gauche.

    RépondreSupprimer
  2. Comme le dit justement Hervé, Albanel cherche juste à sauver sa peau, à passer coute que coute.

    RépondreSupprimer
  3. Artiste degôche....

    Tu veux parler de P. Arditi qui fait une pub pour une "ex" banque qui a couté la peau des fesses à tous les Français il y a quelques temps? De M. Le Forestier qui se permet de faire du dérapage pas du tout contrôlé avec un point Godwin à la clé?
    Etrange de voir que quand il s'agit de "défendre" sa croute, les "défenseurs" de la pense dite degôche sont prêts à piétiner les libertés fondamentales et mépriser la présomption d'innocence...

    Quant à la ministre, elle s'est suffisamment illustrée dans son incompétence pour que je ne fasse même plus attention aux conneries qu'elle continue à sortir. Elle est pathétique et dépasse de loin son illustre prédécesseur. Quelle conne.

    RépondreSupprimer
  4. Décidément, plus elle essaie de sauver sa peau, plus elle s'enlise avec ses bêtises (dirai pas autre chose, je risque d'être désagréable et malpolie à son encontre et je tiens à rester correcte, elle ne mérite même pas que je m'énerve). Je suis également pour une justice pour tout le monde, pas seulement expéditive pour l'internaute qui a téléchargé un film ou plusieurs. Que la justice permette aussi aux victimes comme tes parents ou tes beaux-parents d'enfin pouvoir avoir des nouvelles de leur affaire,tout simplement, et d'être indemnisés équitablement au vu du préjudice subi. Mais bon, comme d'habitude je suis un peu trop idéaliste, la réalité est tout autre *soupir*.

    Bonne journée à toi, en espérant vivement qu'elle se termine mieux qu'elle n'a compencé pour toi...

    RépondreSupprimer
  5. Hervé : salut Hervé,

    Faire du buzz, tu as raison... Je suis impressionné par l'absence de fierté, d'honneur et d'égo, de la part des ministres de Sarkozy. Ils sont profondément ridicules, mais ils s'obstinent dans le déni et la léche. C'est triste.

    Homer : Hervé dit souvent des trucs malins ^^

    Pecky : restons courtois même avec ceux qui nous crachent à la gueule, mais oui à tout ce que tu as dit

    Chibi : salut. Oui, c'est une journée difficile. Encore je n'ai pas tout dit, mais à 10 heures je voulais rentrer chez moi et me recoucher.

    Mais bon...

    Sur la justice, rien à dire. Les délits n'ont pas le même poids qu'ils touchent mes parents (ou beaux parents) que s'ils touchent Pierre Arditi, Christian Clavier ou Patrick Bruel.
    Aujourd'hui, particulièrement, cela m'écoeure, cela m'attriste...

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article, notamment sur la comparaison dans l'application des avis du Conseil Constitutionnel, par le gouvernement en évoquant les crédits d'impôts sur les emprunts immobiliers en 2007.
    Rien à dire de plus, c'est écoeurant.
    Bonne journée quand même...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...