jeudi 25 novembre 2010

La blogosphère de gauche en 2012 (et le Portugal aujourd'hui)

Globalement, la blogosphère qui traite de politique peut se classer plutôt à gauche. C’est un constat qui n’appelle pas de commentaires de ma part. C’est comme ça, c’est très bien. Le classement Wikio politique valide ce fait : sur les 20 premiers, plus des ¾ sont de sensibilités de gauche (content de voir le copain Hashtable dans le trio de tête). Je ne dis pas « socialiste », je dis de gauche. J’ajoute que, comme toujours, ce classement me plait. Et je heureux, et fier, de son numéro 1.
En ce qui me concerne, j’ajoute que dans sa grande globalité (pas tous), ces blogs de gauche sont tenus par des tauliers qui, personnellement, me sont sympathiques. Avec qui la discussion est non seulement possible, mais aussi souhaitée. Certains sont devenus des bons copains, ou des copines.

Le copain Yann, qui fait parti de ce top 20, a posé une question que je trouve très pertinente. Il part d’un postulat fortement envisageable que la gauche pourrait gagner en 2012. Je ne ferais pas des roulades arrières de joie, mais c’est comme ça.
Yann se pose donc la question de la mort des blogs de gauche après 2012. Il se demande ce qu’ils deviendront après que DSK (il suppose la victoire de DSK) ait gagné le droit d’habiter à l’Elysée. Que diront-ils ? Que dénonceront-ils ? Quand on a écrit une paire de fois sur la nullité de l’opposition, on a vite fait le tour… Le pilier de la Comète disait à Yann « qu’il y aura toujours à dire et à écrire », mais quand même…
Ceux, nombreux, qui ont fait de leur blog une tribune contre Sarkozy et l’UMP, et un levier pour mettre leur copain au pouvoir, à la place des vilains à place, que diront-ils ?

Je me demandais si la blogosphère de gauche, très virulente et toujours à l’affut pour dénoncer des choses provenant (parfois futiles, parfois insupportables), gardera cette liberté de ton et cette volonté de dénoncer ce qui est n’est pas acceptable. Ou bien si nous aurons une force militante de blog, « à la botte du pouvoir ». J’avais employé, à dessein, cette expression.

La question de Yann me semble d’autant plus intéressante, à l’image de ce qui se passe, par exemple, au Portugal. Pays dirigé par un socialiste, Socrates (qui n’a rien à voir avec le frère de Rai). En ce moment, au Portugal, c’est grève générale… Et pas contre un gouvernement affreusement sarkozyste non…
Le budget 2011 voté au Portugal sera un vrai budget de rigueur. « Le budget 2011 réalisera une économie de 5 milliards d'euros qui sera financée pour deux tiers par une coupe des dépenses et pour un tiers par une hausse des recettes, notamment fiscales.
Hausse de deux points de la TVA à 23%, gel des retraites, baisse des salaires des fonctionnaires, plafonnement des aides sociales et des déductions fiscales sur les dépenses de santé, d'éducation et de logement : ces mesures provoqueront, selon le gouvernement, un ralentissement de la croissance l'an prochain à 0,2% et une hausse du chômage à 10,8%. ».

Il y a quelques temps, c’était le premier socialiste espagnol, José Lui Zapatero, ancienne égérie des socialiste français (ah, le surnom de Zapatera pour Madame…), qui avait pondu des mesures pas forcément porteuse de progrès social. J’avais demandé, en Mai 2010, si ce dernier restait toujours un modèle pour les socialistes français, après notamment avoir baissé les salaires des fonctionnaires de son pays de 5% pour résister à la crise.

Il n’y a pas, dans ces exemples de rigueur mis en avant, une volonté de me moquer de mes amis socialistes. Au contraire, même si j’ai toujours de la gène de voir que les politique de rigueur s’attaquent d’abord à la classe moyenne (qui pour moi n’est pas celle responsable de crise et des déficits des états), je trouve Zapatero et Socrates courageux. Davantage que nos dirigeants, droite et gauche confondus.
Et je rebondis sur cette bonne question de l’ami Yann. Si la gauche au pouvoir devait proposer de telles politiques, quelle serait la position des blogs qui aujourd’hui hurlent contre la retraite à 62 ans et la « politique ultra libérale de rigueur du gouvernement Sarkozy » ?
Demain, après 2012, quel sera le paysage de la blogosphère politique ?


(J’ajoute, en petit, en conclusion, un commentaire personnel. En 2002, j’ai cessé de renouveler mon adhésion à des partis politiques. L’UMP se créait. Et au sein du RPR, je me rendais compte combien le fait de défendre forcément ceux que l’on est censé soutenir m’exaspérait… J’avais l’impression d’être davantage libre sans carte politique dans le portefeuille. Ce qui est sans doute une fausse idée, mais c’était la mienne.
J’ajoute aussi que quelque part je suis jaloux de mes amis blogueurs de gauche. Ils croient, sans doute sincèrement, que la gauche au pouvoir sera porteuse d’espoir et que ça sera mieux. Pour eux bien sur, pour le pays aussi. Ils croient en quelque chose. Aujourd’hui, je ne crois en pas, ou plus, en grand-chose… En politique, et pas que…
Mais ça c’était la partie personnelle du billet…)

15 commentaires:

  1. Bonjour Faucon,

    pour répondre à la question, lorsque la gauche aura gagné en 2012, il m'est avis que la blogosphère subira un profonde mutation passant radicalement de gauche à droite.
    Je m'explique : as-tu toi aussi remarqué le nombre de désabusés de droite? Mais, et c'est là qu'apparait la mauvaise fois politique en chacun de nous, ceux-ci ne se manifeste pas, ou peu, se disant ne pas vouloir se tirer une balle dans le pied.
    De même, beaucoup s'expriment en étant de gauche avant tout pour critiquer la droite, quand bien même les roses sont fanées depuis longtemps chez les gens de gauches.
    Et ceux-là, une fois leur(s) ecurie(s) au pouvoir, se souviendront-ils une fois leurs impôts augmentés de manière exponentiele, que aujourd'hui la presse est verrouillée à Lille, au Poitou Charente, tout le clientélisme de la Mairie de Paris.... Les gens de droite, blogueurs en masse, ne se generont pour leur rappeler.

    Mais, et c'est bien ici la racine des blogues, les "gens" ne se sentent pas ecoutés, et peuvent grace à ce support nouveau s'exprimer. Les blogues sont les petits zinc modernes.

    RépondreSupprimer
  2. Les blogueurs de gauche ont la solution toute prête : ils diront que ceux qui ont gagné ne représentent pas la VRAIE gauche. Et ils pourront continuer à ronronner...

    RépondreSupprimer
  3. Très beau billet. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  4. Stef92, passage de gauche à droite ? C'est possible.
    Joli cette expression : "Les blogues sont les petits zinc modernes.". J'aime bien aussi les traditionnels, avec des copains et des gens sympas (même s'ils sont de gauche ^^)


    Didier, j'attendais ce type de réaction. La "VRAIE" gauche, mwarfff ^___^
    Y aurait billet à écrire là aussi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Yann, merci. Mais c'est ta faute ^___^

    RépondreSupprimer
  6. Cela me fait tout doucement rigoler cette dichotomie blogueurs de gauche blogueurs de droite quand Sarkozy a pour conseillers entre autres Charasse, Atali, Minc.

    Pour moi, il y a ceux qui mettent en avant l'action collective, notre commune, notre région, notre nation et ceux qui fondamentalement sont sur la ligne du "maillon faible".

    Toujours a chercher et dénoncer celui ou celle qui serait l'obstacle ultime au big plan qui ne pouvait pas échouer mais on n'imaginait pas que la 5éme colonne était si puissante

    RépondreSupprimer
  7. Borneo, ben rigole hein. C'est toujours sympa, de rigoler.

    Sinon je ne suis pas sur de comprendre l'intégralité du commentaire...

    RépondreSupprimer
  8. Blogueurs de gauche... C'est un peu sommaire. La connerie comme l'intelligence se trouvent partout. Et on peut se sentir de gauche -c'est mon cas - et se lamenter sur des projets de gauche et souhaiter des mesures si à droite que la droite elle-même préfère se taire. En fait, il faudrait distinguer la gauche économique et sociale que je soutiens et une gauche sociétale qui frise souvent le ridicule... Je n'aime pas les simplifications qui veulent qu'on doive porter une étiquette dans le dos. Vive les contradictions et l'infidélité en politique!

    RépondreSupprimer
  9. Hermes, ce n'est pas moi qui ait crée la considération et la qualification de 'left blog'.

    Je n'aime pas non plus les étiquettes.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis malheureusement d'accord avec Didier... Les socialos apparaissent divisés. Ils vantaient le DSK très 35 heures mais certains le traitent aujourd'hui de libéral (et ça date d'avant le FMI).

    "Demain, après 2012, quel sera le paysage de la blogosphère politique ?"

    Je n'en sais rien mais on sous-estime ses changements : Sarkofrance et moi sommes ancrés depuis 25 mois aux premières places mais le reste à bien bougé, avec l'arrivée du Coucou et de Yann, par exemple, mais aussi la sortie de plein de copains, le retour de gens comme Hashtable.

    Et on oublie que 25 mois, ce n'est rien. Avant la blogosphère (au sens "top 20 Wikio", il y a plein d'autres choses) était beaucoup moins politique.

    Alors dans 18 mois, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  11. En ce jour tout spécial où je me suis un peu déguisée en fille, je tiens à signaler que le -s à copines est superflu, malheureusement...

    Enfin, malheureusement, je ne sais pas...Mais les filles, les vraies, s'en fichent, visiblement, de la politique politicienne...Ou du wikio... :)

    RépondreSupprimer
  12. Il me semble que cette note parle plus d'aujourd'hui que de demain. Cela étant, je me souviens de la gueule que faisaient ceux de mes copains et copies qui votaient à gauche sous Jospin et je n'ai aucun mal à imaginer ce qui se passerait si la gauche l'emportait, ce qui est possible, entre autres.

    Je ne crois pas que la blogosphère passerait à droite, mais qu'elle serait le reflet d'une gauche déçue d'elle-même.

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas : la "vraie" gauche, et ceux qui prétendent la représenter et délivrent des certificats... Oui avec ces gens là, vous allez vous amuser...

    CC : un s car tu le vaux bien

    Hervé : bonjour, ça faisait longtemps :)
    Je penserai presque comme toi, le reflet d'une gauche déçue. Mais je me demande si certaines personnes seraient capable de "tirer contre leur camp"... et de se dédire...

    RépondreSupprimer
  14. Problèmes :

    - DSK n'est pas de gauche.

    - Si le ps (donc, pas la gauche) arrivait au pouvoir, il devrait mener une politique d'austérité comme en Espagne etc.

    Donc, la majorité des gens de notre pays continuera à subir la précarité et la pauvreté.

    RépondreSupprimer
  15. PMB, ça fait longtemps !!! (ça fait plaisir aussi)

    On touche là un problème déjà évoqué ici (qu'est ce que la "vraie" gauche), et une vérité. Aujourd'hui les gouvernements les plus "rigoureux" et violents dans leur politique envers la classe moyenne, ceux sont les gouvernement socialiste.

    Je suis d'accord de toute manière sur la conclusion : "la majorité des gens de notre pays continuera à subir la précarité et la pauvreté". C'est aussi pour ça que je ne crois pas du tout en les beaux discours de la gauche actuelle...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...