lundi 17 décembre 2007

Londres : Vie chère - réalité ou simple sentiment ?

De retour de Londres. Dans la semaine, quand j’aurais développé mes photos numériques sur PC, j’en posterai. C’est joli Londres, et si je n’ai pas trop mis le doigt sur l’objectif, sans doute y aura-t-il de jolis clichés. Non, là, simple envie d’exprimer un constat souvent rabâché durant mon week-end londonien. La vie chère, le pouvoir d’achat : c’est en plus le sujet politique du moment, ça tombe bien.

L’Angleterre n’a pas l’Euro, mais la Livre Sterling. Magnifiques billets avec la reine dessus, et les petits pounds. Le cours ? Au, en gros, je multipliais le prix en Livres par 1,5 pour avoir le prix en euros. Pour ceux qui comme moi comptent sur leurs doigts, on ajoute, au prix en livres, sa moitié. Et on a le prix en euros, approximativement.

Je passe sur les prix prohibitifs des transports en commun (en euros, le billet sec de métro est à 6 euros, et passe à 2,25 euros avec une carte achetée avant). Et sur le fait que dans les duty-free, les alcools et parfums étaient au moins aussi chers qu’en France.
Et sur le reste ? Le prix est le même qu’en France. Bah oui. Le même prix pour les sandwiches, les bières, les journaux, les produits vus ici et là. Le même prix qu’en France. Enfin, le chiffre est le même qu’en France. Sauf qu’en France, y a € après, et à Londres, y a £…
Soit, d’un premier abord, une vie en Angleterre plus chère qu’en France de 50 %. Constat du Faucon qui ne fait parti d’aucune commission et qui n’a fait aucune autre étude sérieuse que celle d’avoir marché un week-end à London. Cela m’évoque deux commentaires possibles.

Le premier est que si la vie à Londres est si chère, peut être cela veut il dire qu’en France nous ne sommes pas si mal loti que ça. Et que ce que nous disent les politiques, les sémillants Thierry Breton et Christine Lagarde (pourquoi Borloo n’est plus ministre de l’économie, bouh) et pleins d’autres, est vrai : il n’y a pas de prix chers en France, et le sentiment d’une vie chère n’est qu’un sentiment. Sous Jospin (et même aujourd'hui chez certains), on nous disait qu’il n’y avait pas d’insécurité, ce n’était qu’un « sentiment ». Sentiment d’une vie chère… Quand on voit les prix anglais, c’est en effet peut être qu’un sentiment. Et nous sommes bien lotis. Donc qu’on ferme notre gueule et qu’on s’estime heureux que les dernières mesures présidentielles nous permettent de jouir de nos dus (les RTT et l’épargne salariale, ce n’est pas un « cadeau », c’était à nous déjà, mais bon…). On ferme, rien à voir, salut.

Le deuxième commentaire serait que cette balade à Londres m’a montré, d’une manière franche et abrupte, la réelle présence d'un problème en France. Les anglais que je connais trouvent qu’ils vivent plutôt bien à Londres. Sur un simple constat (qui peut être mis en défaut, un week-end n’est pas une analyse économique), je n’ai pas eu le sentiment de voir des restaurants et pub vides, et une faible consommation.
J’ajoute le fait que quand mes copains anglais traversent le Channel, ils se régalent en France. Pour eux, les prix sont très bas. Et quelques parts, si des anglais « moyens sup » viennent acheter des maisons dans le Périgord et en Provence, peut être en effet les salaires anglais permettent d’avoir un pouvoir correct en Angleterre et fort en France. L’inverse n’est pas vrai : avec mon salaire français, je suis débordé en Angleterre…

Des témoignages m’ont donné quelques ordres de salaire en Angleterre. Le même chiffre que les salaires parisiens, sauf que le bulletin est libellé en £ et pas en €. Sachant que les salaires parisiens ne sont pas les mêmes que ceux dans le Gard et le Vaucluse, le constat fait drôle.

Je répète ma « mise en garde » : ce n’est qu’un constat de week-end. Si je suis un peu lu, j’attends de connaisseurs qui me disent si mon sentiment est réel ou totalement faux. Car voilà le mot, pas une démonstration sur la vie chère en France, un simple sentiment. Suite à un bon week-end, bien que glacial. Mais nous en parlerons une autre fois.

PS : 3 jours sans Sarkozy, ça rendrait presque malade. Quand les repères ne sont plus là, certains sont perdus. Ce matin, l’annonce de l’histoire fessière présidentielle entre le président et la top-model chanteuse me montrait, par l’absurde, que ce week-end était en fait médiatiquement très reposant !
Je n’ai rien à dire là-dessus. J’aimerais une presse qui analyse les conséquences des humiliations Kadhafiennes (il est bien rentré chez lui au fait ?), les mesures sur le pouvoir d’achat qui ne consistent en fait qu’à donner aux salariés ce qu’ils ont déjà et pourquoi ils ont travaillé, les conséquences d’un budget une nouvelle fois faux car établi sur des critères faux, etc… Mais non, on parle amour et fleur bleue. Heureux pour Sarkozy, mais merde je m’en fous.
J’ai bien aimé
le billet du jour d’Eric Mainville sur le « contrôle de l’agenda médiatique ». Sarkozy est brillant dans cet exercice. Encore démonstration par l’absurde : sans doute la faiblesse du reste de la classe politique explique cela…

8 commentaires:

  1. hello^^

    Oui la vie londonienne est chère, j'avais déjà eu cette impression quand je m'y étais rendue il y a quelques années. Néanmoins, au niveau de la comparaison avec notre pays, attention à bien faire la distinction entre Paris et la province. Londres est une capitale, comme Paris, et force est de constater que la vie à Paris et la vie en Province... ben c'est pas pareil^^

    Commander un café à Paris et un café à trucmuche les flots, je te promets, y a comme une différence XD! Idem pour la bière, ou un sandwich... A mon avis, Paris, Londres, même combat, même si Londres est effectivement un poil "more expensive". Après la vie rurale anglaise, à mon sens, doit trouver le même genre de différences.

    Sinon, londres est une belle ville, que j'avais eu plaisir à visiter en son temps^^

    RépondreSupprimer
  2. et tu n'as pas vu les loyers, je crois que là "ça craint" - bien sur que comparativement la France c'est pas mal. Pourquoi crois tu que des anglais et hollandais peuplebt bos villages (comme le conseiller de Bush et sa maison dans le Lubéron, mais là c'est pour l'art de vivre ce qu'il conspue dans son pays). Ceci dit Londres c'est chouette. Une ville où j'ai aimé circulé mais il y a près de vingt ans que je n'y suis pas allée. Prenais pas de vacances.

    L'idyle tu sais je crois que ça fait un flop

    RépondreSupprimer
  3. Londres, j'y suis allée cet été, et j'ai un couple d'amis expats qui y sont installés depuis une dizaine d'années. J'aurais tendance à faire le même constat que toi pour ce qui est du niveau des salaires et du coût de la vie.
    Coût de la vie certes plus élevé...mais les salaires le sont également.

    Pour le reste...et pour persifler un peu: durant ton absence, un nouveau moyen de faire des économies a vu le jour en France: avant, si tu voulais de l'info sérieuse et de l'info people, il fallait acheter 2 types de journaux: la presse classique et les torchons à scandale.
    Maintenant, ce n'est plus nécessaire, vu que les chroniques people s'étalent également à la une du Figaro, de Libé, du Monde...et même en Belgique, avec nos quotidiens Le Soir ou La Libre Belgique.

    RépondreSupprimer
  4. Glop glop les filles (chic, y a que des filles ici, youpi ^___^)

    *Alayia : heureux de voir que je ne suis pas le seul à faire ce genre de constat, je me sens moins bete :)
    Tu as raison sur Paris Province, je reste toujours ébahi des prix parisiens...

    *Brige : Tu as vu, Nicolas est pas loin, en Camargue (on va lui dire bonjour ^__^ ?)

    *Rosa : pour les économies, je ne peux que plussoir... Reste l'Equipe encore (soupir)

    Bonne soirée à vous (froid ce soir)

    RépondreSupprimer
  5. Ton jugement sur le niveau de vie londonien est peut-être un peu faussé par le fait que tu ne vis pas à Paris. L'alimentaire est cher à Paris. En revanche, le ticket de métro est relativement bon marché.

    Aujourd'hui j'ai lu un article dans les Echos (pas trouvable sur le net) comparant les niveaux de vie dans les pays de l'UE. C'est titré "Le luxembourgeois est 8 fois plus riche que le bulgare".
    Et on voit que la France est sur un indice de 110 (100 égale la moyenne des européens) alors que la Grande-Bretagne est de 118. Donc, il y a bien une différence de niveau de vie, mais pas si énorme qu'il y paraît. Cela dit, il doit exister une énorme différence entre Londre et le reste du pays.


    Eric

    RépondreSupprimer
  6. Eric, je pense que toi et Alayia avaient raison en stygmatisant le fait que Londres et le reste de l'Angleterre, c'est sans doute trés différent.
    Je vois modestement la grande différence entre Paris et Roquemaure, sur ce que je connais, sur mes trés modestes expériences parisiennes.

    Et au final, 110, 118, ça reste vraiment dans la fourchette. Presque positif ton commentaire Eric :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Salut Falconhill,

    Il y a quelques années je passais 3 jours par semaine à Londres pour le boulot. Mon patron m'a avait proposé d'aller m'installer là-bas moyennant une augmentation de salaire de 40%.
    Mais j'ai refusé bien que j'aurais adoré vivre à Londres. Simplement parce que le prix du logement est prohibitif. Impossible de loger une famille sans s'installer à 2h du centre (ou bien tu es banquier d'affaires ou héritier). Outre le prix du transport malgré un réseau pourri, il y a aussi un prix prohibitif des loisirs (autres que le pub bien sur). J'ai souvenir d'avoir payé une place de ciné 12€ il y a 5 ans ...

    Donc oui, les salaires sont plus élevés d'environ 40% à 50% voir plus pour les métiers type finance mais le coût de la vie est autrement plus élevé. Et c'est une des raisons qui poussent bon nombre de britanniques à venir s'installer en France.

    RépondreSupprimer
  8. Richard, merci du témoignage. Sincérement, tu apportes une réponse claire à la question que je me posais, une expérience réelle et vécue.

    Je constate qu'il existe donc autant de différence entre Londres et Bury St Edmonds qu'il peut y en avoir entre Paris et Bagnols sur Ceze. Mais que quand même, un "gap", léger, demeure et subsiste.

    Qui rajoute au fait que nous avons en ce moment un bien vilain pouvoir d'achat...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...