mardi 4 août 2009

Tag à droite

J’ai des tags à la bourre… Et voilà que hier, Rubin me taggue sur un drôle de tag « prends toi pour un bloggueur de droite » qu’il me dit… Euh Rubin, c’est un tag de la bande des left-blog qui invite un bloggueur de gauche à se prendre pour un couillong de droite, aussi en disant du bien de Nicolas Sarkozy. Je ne suis pas un bloggueur de gauche, moi… Et en plus, je suis de droite : je n'ai pas à me prendre pour ce que je suis déjà.
Mais je ne suis pas non plus un bloggueur sarkophilement sarkozyste. Aussi, ça vaut le coup d’essayer de faire cet exercice, peut être…

Ca rend aussi hommage à Némo qui a pondu cette jolie série de billet « être de droite », et ça permet d’y réfléchir un peu, posément.

Deux questions à répondre.

En ces temps de crise généralisée des valeurs et du "système", quels seraient vos points d'ancrage idéologiques à droite ?

Déjà c’est bien un type de gauche qui a pondu cette question (sourire ^^). En effet, c’est quoi « la droite » ? J’avais reçu en cadeau un livre dont le titre était peu ou prou « les droites en France », je sais plus qui était l’auteur. Mais ce livre mettait en avant une évidence : la gauche est peut être plurielle, la droite l’est au moins tout autant. Et si je n’ai jamais voulu rejoindre l’UMP, c’est que ce mouvement allait à l’encontre la pluralité de la droite, en voulant absorber toutes sensibilités au service d’un seul homme. Qu’il s’appelle Chirac ou Sarkozy.

Donc les points d’ancrage idéologique à droite ? Entre les radicaux, les libéraux, les démocrates chrétiens, les gaullistes, les souverainistes ou les conservateurs, y a des différences notables.
Une par exemple. Je crois que la nation est une valeur forte. Pour pleins de raisons. Car elle permet à un peuple de s’unir autour de valeurs et de sentiments communs. Parce qu’il y a un cadre pouvant être perçu comme rassurant en temps de crise. Et parce que les frontières permettent aussi de se protéger économiquement parlant par rapport à certains pays pratiquant le dumping social, pratiquant un libre échangisme raisonné.
Cette valeur, partagée aussi par certaines gauches, n’est pas commune à l’ensemble de la droite. Certains voulant se défaire du carcan des frontières. D'autres trouvant qu'il est plus moderne, moins ringard, de passer outre la Nation.

Un autre point : je pense que les valeurs travail et mérite sont des valeurs de droite. Mais pareillement, je partage une valeur de gauche qui est la redistribution des fruits de ce travail. Vers l’investissement, seul levier qui peut permettre à une terre de rester fertile. Mais aussi et surtout vers ceux qui produisent la richesse, qui ne sont pas forcément les ronds de cuir dans les bureaux tout en haut qui offrent une Audi TT à leur femme en cadeau de Noël à la fin de l’année.
Cette idée de la redistribution juste, et donc de la juste récompense, c’est une valeur profondément gaulliste également. Je la considère de droite, car s’il n’y a pas création de richesse, il n’y a pas redistribution des richesses. Et parce que je crois qu’une juste redistribution des richesses est justement facteur de création de richesse.
Voilà deux « points d’ancrage » idéologique que j'aime bien. La valeur Nation (et République, intimement liées dans notre pays), et la valeur Travail (et Mérite).

Je vais un peu plus loin. Dans son billet, Rubin se dit mal à l’aise avec le clivage droite / gauche. Je pense qu’il existe toujours, on le voit en certains moments. Personnellement, si Frêche est candidat aux élections régionales chez moi, je jouerai le clivage à fond les ballons, et je serai vraiment de droite.
Je pense que le clivage existe toujours, mais je pense aussi qu’il y a des clivages plus "clivant". On le voit à gauche, je le pense aussi à droite. Je n’ai pas plus d’atomes crochus avec Royal qu’avec Lefebvre par exemple. Mais, à droite, entre un François Barouin tendance Chirac, et un Devedjian par exemple, quelle proximité idéologique ? Je crois que Lefebvre et Villepin ont deux visions profondément différentes de la France. Et s’ils partagent sans aucun doute certaines valeurs, je ne suis pas sur que Delanoé et Emmanuelli sont sur la même longueur d’onde…

Étant à droite, que soutiendriez-vous plus que tout dans l'action du président Sarkozy ?

Je me sens très à l’aise vis à vis de Sarkozy. J’avais 17 ans en 1995’, j’ai collé pour Chirac. Sarkozy l’avait trahis pour Balladur. En 1999’, quand ce même Sarkozy dirige la liste RPR, je soutiens sans état Charles Pasqua aux élections européennes.
Ca ne veut pas dire que je suis « anti Sarkozy », je ne suis anti personne. Mais j’appartiens à une autre droite que celle de Nicolas Sarkozy.

Pour autant, et même si sur pleins de points, je suis en désaccord (politique étrangère, méthode de présidentialisation du régime, attitude clivante, soumissions à pléthores de lobbies, création de taxes à gogo, etc…), il y a des actions que j’ai envie de soutenir.

Même si pour l’instant ce n’est pas une réussite, je veux qu’il soit mené une politique contre la délinquance juste et efficace. Décréter les cagoules interdites ? C’est une blague qui n’arrangera rien et qui a fait la une des journaux une paires de jour. J'ai envie qu'on combatte cette petite délinquance qui emmerde des quartiers et des villages. Sans état d'âme.
Donc j’attends une vrai politique efficace contre la délinquance. Je vois qu’HADOPI prévoit une « justice expéditive » si tu télécharges la Star Académy. Si tu casses la vitre de la voiture du papy qui vient acheter son journal, normalement tu dois pouvoir être sanctionné rapidement et efficacement aussi alors…

J’ai aussi envie que Nicolas Sarkozy revienne au fondamental de sa « réussite politique ». Montrer que quand il y a volonté politique, on arrive à faire des choses. Mais mettre du concret dans sa volonté. Je pense qu’il a été un bon président de l’Europe. Mais je trouve que derrière les paroles, il y a du vide. Selon le précepte de base « les actes valent mieux que les mots », il ne faut pas qu’il oublie d’agir.

Enfin, je suis pragmatique. Je veux que mon Président réussisse à faire que demain sera plus agréable à vivre qu’aujourd’hui. Si ça avait été Royal président, j’aurais espéré pour elle, parce que pour moi au final, la même réussite.
Je suis un piètre politique ? Oui, mais je suis un citoyen surtout. Je veux que mes enfants aient un boulot plus tard et vivent bien. Si c’est un Président pour lequel je n’ai pas voté qui mène la politique efficace, j’en serai ravi au final.

C’est le problème de la politique, et pourquoi j’ai cessé à la mort du RPR d’appartenir à des partis politiques. Je pense que l’intérêt général et plus grand que l’intérêt partisan, l’intérêt de « son camp ».

Je finis par une phrase que j’avais retrouvée en début de semaine, en lisant des vieux magazine. Chaban Delmas en 1974 : « Je n'ai rien à faire avec Jean Lecanuet, qui est un homme de droite ». Ben oui, ça rend difficile ce genre de tag…

10 commentaires:

  1. Je réagis juste sur un point. Le TRAVAIL n'est pas une valeur. C'est justement en l'érigeant au niveau d'une valeur qu'on en oublie la valeur du travail...

    Tiens ! Si je n'étais pas en vacances, j'en ferais un billet.

    Mais dans un monde capitaliste tel que le nôtre, où les revenus du travail ne cessent de baisser par rapport à ceux du capital (ce qui est source de beaucoup de maux), ériger le travail au rang de "valeur" est trompe l'oeil...

    C'est d'autant plus vrai que Nicolas Sarkozy nous a enfumé avec son "travailler plus pour gagner plus" qui est évidemment pipeau mais surtout impossible compte tenu de la répartition des revenus que j'évoquais dans le paragraphe précédent.

    Hop.

    RépondreSupprimer
  2. voila un exercice très courageux de ta part, j'admire !

    J'aime les positionnements clairs, et le tien l'est. Beau billet.

    Cependant, comme tu es de droite, je suis au regret de te signaler qu'il manque un s à clivant, ("il y a des clivages plus "clivant"), ainsi qu'un accent circonflexe à sûr un peu plus loin, qu'à l'inverse il n'y a pas de s à "trahi". Ce n'est pas une faute d'orthographe, mais il manque un mot et cela gêne la compréhension du texte quand tu écris "je soutiens (Charles Pasqua : tu devrais !!!) sans état en oubliant ton âme... Lapsus ? Plein ne prend jamais de s, paire non plus et enfin conviens avec moi que "Si ça avait été Royal président" n'est pas très élégant.

    Mais à part ça, dans le fond, je te rejoins sur l'essentiel quand tu écris "je pense que l’intérêt général et plus grand que l’intérêt partisan". Qui aurait dit que j'applaudirais un blogueur de droite ? Ma probité intellectuelle m'oblige à le faire, malgré nos (nombreux points de divergence, comme sur le chapitre de la sécurité, bien sûr.

    Le problème, c'est que dans ton billet, tu dénonces si peu le fait que justement, c'est bien ce que je reproche à Sarko : le manque de sens de l'intérêt collectif. Dresser en permanence des catégories sociales ou professionnelles les unes contre les autres ne va pas vraiment en effet dans ce sens. Par ailleurs, une valeur qui ne semble pas être de ta droite à toi, le respect des droits de l'homme, me semble ne jamais avoir été autant en danger qu'aujourd'hui. je me suis réveillé en politique (comme toi, je ne voulais faire partie d'aucun (sans e) auparavant, mais quand j'ai vu ce être autoritaire et malfaisant accéder au pouvoir, il m'a semblé urgent de m'engager et d'agir, car ce mec n'a aucune morale (moi aussi je me souviens de sa trahison...). Et la suite m'a donné raison; J'ai pu supporter Giscard et Chirac, mais celui là, c'est impossible : c'est à mon sens un dangereux malade mental, comme je le prouve ici : http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/05/08/psychopathologie-de-nicolas-sarkozy/.

    A bientôt, j'ai pris plaisir à te lire. Et c'est rare, même à gauche.

    RépondreSupprimer
  3. Beau billet mon Faucon.

    Ce qui m'attriste dans cette histoire, c'est que l'on veuille à tous prix opposer ces valeurs à celles de "gauche" alors qu'elles sont au contraire parfaitement compatibles avec une certaine conception de la gauche...celle qui accepte le libéralisme.

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau billet, Falcon !

    Si j'étais un politique important de droite, je ferais de ton billet un tract que je le distribuerais dans la rue.

    Je vais te dire : moi qui suis de gauche comme tu le sais, je n'aimerais pas me trouver en face de toi et sais-tu pourquoi ? Parce que ta modération, ton humanité, ton sens de la probité et ta sincérité crèvent l'écran.

    Même si je pense qu'en changeant 2 ou 3 termes de ton argumentaire, on pourait te confondre avec un homme de gauche modéré.

    D'ailleurs, tu restes probablement un des deux ou trois gaullistes "de gauche" encore vivant dans ce pays mais je demeure persuadé qu'un jour prochain, déçu par une droite de plus en plus arrogante et anti-sociale, tu finiras par nous rejoindre... ;-))

    Car, sache une chose : il existe beaucoup plus de gens qui te ressemblent dans notre camp que dans le tien.

    Et tu le sais très bien.

    RépondreSupprimer
  5. Cuicui,

    C'est très bien d'être en face du Faucon. Sauf pour le foie.

    RépondreSupprimer
  6. Cuicui,

    Et quand vous aurez fini d'être déçu vous aussi par la gauche, vous rejoindrez tous le Mouvement Démocrate ! :D

    RépondreSupprimer
  7. 'tain, merci de vos commentaires (merci Rubin pour le tag)

    Nicolas : tu as raison sur plusieurs points. Le "travail" n'est pas forcément une valeur, et Sarkozy a enfumé un paquet de gens avec son "travailler plus pour gagner plus".
    Plutôt que travail, je crois que c'est la valeur du mérite (qui je crois existe) qui m'est chère.

    gdc : euh... Merci pour les corrections orthographiques... Quelque chose que je ne fais jamais pour ma part, car nous, bloggueurs, ne sommes pas censés être des écrivains littéraires forts.
    J'ai presque envie de passer ce commentaire au crible pour souligner les écarts grammaticaux, mais j'ai autre chose à faire (franchement...)

    Après, supporter Sarkozy ? Je réponds simplement à un tag... Et l'objet de ce tag n'est pas la critique de Sarkozy... Je ne vais pas me citer, mais je pense avoir déjà dénoncé ici le clientélisme et le manque de sens de l'intêret général du Président...

    Après, malade mental, pas plus que Ségolène Royal ou que pleins d'autres personnalités de droite ou de gauche. Le désaccord n'empêche pas le respect des personnes.

    Némo : merci.
    Tu as complétement raison, c'est trustant vouloir opposer des valeurs très complémentaires en plus...

    Cuicui : merci toi aussi. Mais tu sais, à gauche, il y a des choses avec lesquelles je suis autant peu à l'aise que dans l'UMP. Dans ton camp, il y a aussi, tu le sais très bien, beaucoup d'intolérant (je ne pense à personnes en particulier ^__^)

    Si je n'ai plus de cartes politiques depuis bien longtemps, c'est aussi parce que ni dans un camp, ni dans l'autre, je ne retrouve quelque chose de proche de ce que je ressens :)

    Nicolas bis : le pire, c'est que je ne trouve pas qu'on se soit tant laché que ça ^___^

    Némo bis : rhaaaaa, tu peux pas t'en empêcher hein :)))
    (il est super ce Cuicui)

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  8. Au vu de ce billet, je me demande si je ne suis pas un peu de droite...
    Même si je souscris à la différence que Nicolas fait entre "valeur travail" et "valeur DU travail".
    En tout cas, beau billet.
    PS : "Les droites en France", je pense que c'est le livre de René Rémond, livre de référence de générations d'étudiants en histoire et en sciences politique. Pas connaissance de l'équivalent à gauche.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Estelle :)

    Oui, Nicolas a raison de me faire remarquer le point travail. Je crois que je pensais plus "mérite", qui je pense est quelque chose de plus marquant à droite qu'à gauche. Quoique... Quoique une certaine droite aime également à récompenser plus les copains que les méritants...

    Sinon oui, René Rémond bien sur :)

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  10. En fait je t'avais tagué sur la première des deux chaînes du billet : "est-il normal ?"

    ;-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...