jeudi 6 août 2009

Se regarder le nombril en Aout (et réflexions sur le blog)

(pensée pour l'ami Cuicui qui adore mes billets mensuels ^___^)

Tous les mois, ça recommence… Au début, on se dit « oh, je ne fais ça que pour voir, parce que les autres le font, mais ça ne m’intéresse pas… ». Tu parles… Le pire c’est qu’on y croit au début, que ça ne nous intéresse pas, qu’on n’en a rien à foutre. On y croit. On y croit…
Et en fait non. J’ai commencé en Mars. Et 5 mois plus tard, j’en suis encore à regarder mes statistiques mensuelles, pour voir, pour savoir. Pour me faire mousser ou me faire pleurer ? je ne sais pas, peut être un peu des deux.

Les visites de mois de Juillet d’abord. Depuis que j’ai commencé cet exercice, ça progresse. Ce mois ci, je dépasse les 6000… (6117 visites). Encore une progression de 4 %. Je dis, depuis trois mois, que j’arrive à l’asymptote infranchissable. Je crois que j’ai atteints en effet mon sommet. Là, y a Août. Je ne ferai que des billets d’été, carte postale…
Mais je ne vais pas cracher dans la soupe, je suis content de ses visites. Ca fait toujours plaisir d’être lu. Même si le nombre est peu important. Encore près de 50 % de nouvelles visites qui ne viendront qu’une fois, et c’est très bien. Ce qui est important, c’est aussi ceux qui viennent parce qu’ils s’y sentent bien. Je ne dirais pas parce qu’ils apprécient le bloggueur…

Quoique sur ce point… Ces billets de bilan sont aussi l’occasion de dire ce que je ressens dans mon exercice « blog ». J’ai eu la surprise, ces derniers temps, de voir que j’ai été lu par des connaissances « réelles ». Même par des amis "du monde réel". Des amis très chers. Du boulot. De mon école. De mes études. Aussi de ma première période d'Internet, celle de Saint Seiya. Peut être aussi par des amis d’enfance ? Je ne sais pas. Et bien ça fait drôle, ça fait bizarre…
Je ne sais pas définir ce sentiment de se savoir lu par des « proches », car ceux sont des proches. Qui me connaissent vraiment. Je ne sais pas si je ressens une sorte d’honneur réelle. Ou si je ressens une sorte de honte, car j’ai la sale habitude de dire un peu plus que ce que je ressens sur le blog... Alors que dans la vraie vie je pense être, dans mes relations avec autrui, un peu plus pudique sur ce que je ressens vraiment.
Alors je ne sais pas. Plaisir, gène timide ? Je ne sais pas. Je ne sais pas si l’image que je donne sur mon blog est réellement l’image qu’ils ont de moi dans la vraie vie. Je ne sais pas…

Nicolas avait écrit un billet sur l’anonymat des blogs… Je n’y ai jamais répondu, car je ne sais pas trop quoi répondre, tellement de choses s’entrechoquent dans ma cervelle de moineau. Je ne sais pas quoi penser. Ais je envie que Falconhill ne soit que Falconhill, ou est ce que j’aspire à passer plus derrière l’écran ? Je ne sais pas…

J’ai l’impression, pour l’instant, d’arriver à un équilibre qui me convient. Je n’oublie pas la raison première de mon blog. Je ne sais pas si cette personne qui en a été le déclencheur me lit toujours. Je ne sais pas, et je crois que je ne le saurai jamais. Mais il y a des choses qu’il est préférable de ne pas savoir. Je n’oublie pas…
Je n’oublie pas cette expérience qui valide cette lapalissade trop souvent oubliée. Derrière nos pseudos, nous sommes des êtres humains. Avec cette petite chose en haut à gauche dans la poitrine qui fait boom boom boom et qui parfois s’emballe quand on fait du jogging en plein cagnard en faisant un régime.

Et quelque part, je suis assez ému de savoir que certaines personnes qui ont connu le Fchaff étudiant à Lyon, amateur de chevaliers du zodiaque, ou jeune ingénieur débutant, me lisent. A l'époque de notre rencontre, dans la vie réelle ou sur un net fait de newsgroup et d'IRC, Falconhill n'existait pas encore.
Ca fait plaisir, vraiment. Même si ça peut faire peur par moment. Même si…


On revient au statistique du mois de Juillet. Les copains bloggueurs attendent toujours ça : les apporteurs de visites. Ce mois ci, Wikio m’apporte 10% de mes visites. Ben merci.
Après, il y a, dans l’ordre et pour les plus de 40 visites : Hérétique (163), Jegpol (124), Chafouin (110), Objectifliberté (105), c’est toujours une surprise pour moi mais il y a le Routard (98), Hashtable (82), Le domaine d’Anais (53, un joli blog), les vaches (47), TInou (47), le copain Némo (47), Seb (45), Disparitus (44), Hypos (41), et ce brave village des NRV (41).

C’est la mode aussi de citer ceux qui nous citent. Mais bon, j’avoue que non, pas envie de faire pareil. Mais quand même, en plus des apporteurs de visites, merci aux copains arf , Eric le Mulhousien et le bon privilégié. Pour les liens, et pour le reste.

Parler de liens amène fatalement sur le classement Wikio. Cuicui, c'est pour toi :-)
J’ai découvert sur un blog adorable comme tout (chez Noisette) que je bondissais à la 8eme place du « Divers ». + 9 places… Le classement général m’honore aussi. Je rentre dans le Top 50 : 42eme place au général... +28 places... Enfin, Blogonet me classe 53eme : + 32 places…

Je suis d’accord, on pourra toujours sourire devant ces classements, et patati, et patata. Mais quand on n’est pas trop mal classé, franchement, ça fait plaisir. Et je n’ai pas envie de cracher dessus cette petite satisfaction qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui n’est pas désagréable…

Les mots clefs ensuite. Certains sont rituels. Saint Seiya Lost Canvas est largement en tête, Falconhill et ses amis aussi. Roquemaure est souvent présent comme mot clef. Un nouveau : « Taxe carbone » : tu m’étonnes. Il rejoint HADOPI dans les plus présents…

Enfin, les billets les plus lus. Dans l’ordre :
* Saint Seiya Lost Canvas l'opening ;
* Avec des amis comme ça, le PS n'a pas besoin d'ennemis ;
* Taxe carbone : scandaleuse hypocrisie ;
* Sarkozy : faute présidentielle avouée... ;
* Steve Savidan s'arrête : coup de poignard... ;
* Malaise présidentiel : début de ras le bol relatif... ;

Je remarque une forte présence de Saint Seiya. J’ai envie, longtemps encore, d’être associé à Saint Seiya. Cet animé, et tout ce qu’il y a autour, fait parti de mon histoire. Pratiquement 4 ans… Avant de commencer à blogguer. Ce que je disais plus haut, il y a eu quelque chose virtuellement avant Falconhill…

Août sera calme ici. Aussi calme que cette mer qui conclura ce billet… On verra ce que j’aurais à dire début Septembre…

10 commentaires:

  1. Oui, on pense ce qu'on veut, mais quand on est bien classé, ça fait plaisir !

    Good job !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. ah ben ça alors, merci pour le compliment!! :)
    a bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Je proteste : le Wikio de ce mois-ci est mauvais, parce que je baisse ! Mais quand je monte c'est très bien.

    Merci pour le lien, même si je ne vois pas bien à quel propos. Mais j'accepterai avec plaisir une petite mousse le 27...

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas : tout à fait

    Noisette : un de plus dans ma blogroll, vive le Wikio

    Matthieu : c'est gratuit et ça fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. "J’ai eu la surprise, ces derniers temps, de voir que j’ai été lu par des connaissances « réelles »"

    Pff, pas un Maya, un Aztèque, un Inca venu commenter mon blog... A quoi ça sert de se décarcasser, hein, j'vous d'mande, m'dame, m'sieur?

    :)

    RépondreSupprimer
  7. hé hé !

    D'abord félicitations pour ton classement, Falcon et puis je vais me permettre de te faire une ou deux observations... :-)

    D'abord, Ton lien sortant vers nous, conduit à une erreur 404 ! Pas de bol, pour une fois qu'on avait un lien entrant !

    Ensuite, une observation technique : j'avais linké ton billet sur le PS. Et tu m'annonces un apport de seulement 41 visiteurs alors que ce jour nous avions eu 800 visiteurs et comme nos billets restent 2 jours, le lendemain, 430 visiteurs étaient passés. Soit 41 personnes amenées sur ton blog par lien sortant sur un total de 1230 visiteurs sur 2 jours ; c'est incroyablement peu (3,5 %).

    D'où la relative inefficacité des liens sortants en termes d'audience...

    Voilà, tu as, une fois de plus réussi à me faire sortir de ma tanière mais je reviendrai avant les prochains résultats Wikio bien que nous y soyons comme tu le sais hors concours !

    à ciao et à plus !

    RépondreSupprimer
  8. Cuicui : un premier lien à la première ligne chez vous (mais le deuxième est corrigé)

    Sur les liens et les audiences, tu sais aussi ce que j'en pense. Linker quelqu'un, c'est aussi lui montrer qu'on l'aime bien et c'est le plus important :)

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. Sans flagornerie, on sent de suite l'humain derriére le blogueur ici.

    Félicitations pour ton bon (bond) wikio.
    :)

    RépondreSupprimer
  10. Se contempler le nombril, c'est tellement booooon !! ;-)) bises à toi le faucon et à bientôt puisque je suis reviendue :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...