mercredi 15 octobre 2014

France espoirs : Le football français est vraiment malade...

Une nouvelle fois les espoirs français s’écroulent et ne participeront pas à la phase finale d’un Euro Espoir. Cela fait combien d’années qu’ils ne se sont pas qualifiés, nos jeunes bleus ? Notre « relève » ?

Le petit président Noel Le Graet est « ne pouvait pas l’imaginer ». Je ne peux pas imaginer, pour ma part, que cet homme qui a fait tant de mal au football français (en fait d’arme principal Knysna et un soutien à Domenech très fort) soit toujours président de la Fédération Française de Football.
Le sélectionneur Pierre Mankowski pointe du doigt « le manque d’humilité de certains ». Mais quand le football français engendre des N’Tep, Imbula ou Umtiti, et leur donne un maillot national malgré leur comportement vraiment contestable, peut-on être surpris ?

La bonne coupe du Monde de l’équipe de France (et encore…) a oublié de mettre en avant pleins de points qui montre que le football français est malade. Qu’il n’évolue pas. En vrac :
  • Pierre Mankowski nommé cet été sélectionneur des espoirs en remplacement de Sagnol. Mankowski, c’est le pur produit de la DTN, de la FFF, et c’était l’adjoint de Domenech pendant les pires heures de l’histoire du football français ;
  • Luzenac. L’attitude de l’ensemble du football français (FFF, LFP, club pro…) pour éliminer un club qui avait mérité sur le terrain sa montée est un scandale total. Un des plus grands de l’histoire du sport français. A part la mort de Luzenac, il n’y a eu aucune conséquence, Thiriez Le Graet et leurs cliques sont toujours en place ;
  • Pendant ce temps, le football français, Paris SG mis à part, est ridicule en Europe. Lyon (le grand Lyon d’Aulas) contre l’Opel Astra. St Etienne ne gagne pas un match, Lille non plus. L’indice UEFA plonge depuis 5 ans : quels changements ? (à part vouloir dégouter des investisseurs d’investir à Monaco par exemple…) ;
  • Philippe Piat réélu à la tête du syndicat des joueurs. Il est là depuis 1969, ça laisserait des dictateurs soviétiques rêveurs… Cela montre que ce football refuse d’évoluer…
  • Mais pendant ce temps, Frédéric Thiriez parle de son rêve d’une Ligue fermée. On y est… L’entre-soi consanguin…
Pendant ce temps, le supporter continue de payer son abonnement au stade et à Canal +. Pour rien finalement : le football français ne veut pas évoluer. Les excuses sempiternelles sortiront toujours : le budget, les impôts et les charges… Est-ce à cause de la taxe à 75% que les « espoirs » français se sont fait taper par les espoirs suédois ? Est-ce à cause du budget que les clubs français se font taper par des roumains ou des chypriotes en Coupe d’Europe ?

Rien ne changera. Les footballeurs du racaille football club continueront à être mis en avant par ce système fédéral. Et les incompétents Le Graet ou Thiriez resteront en place. Et ce football français qui ne travaille pas et refuse de se réformer continuera son inexorable descente. 
A moins que les licenciés qui en ont marre déchirent leur carte. A moins que les audiences de Lorient – Lille ne tombent au niveau des orties. A moins que ceux qui aiment le foot fassent vraiment quelque chose.


Je pense que les chefs du football français s'en moquent et ne sont pas intéressé pour que les choses changent. Les droits télévisions sont confortables, et leur échec est déjà tout excusé, puisque le livre des excuses est imprimé depuis belle lurette. A part manger des petits gâteaux, ils n'ont aucune obligation de résultat : vous comprenez, "on fait avec nos moyens...". Non moyens...

Depuis Knysna, les choses ont-elles vraiment changé ? Non, mais comme les principaux intéressés s'en foutent que ça changent... 
Et le président de la FFF continuera à "ne pas imaginer" que le football français puisse perdre. Et continuera à se foutre de nous.

9 commentaires:

  1. Il y a des choses vraies dans ce que tu dis. Par exemple sur la direction du football français. Surtout à propos de Thiriez à mon avis, qui est davantage intéressé par son image que par la vie de la Ligue - même si on peut mettre à son crédit ses négociations sur les droits télé qui, sans aucun doute, permettent à de nombreux clubs de survivre dans un contexte particulièrement difficile.

    Le Graet, lui, n'est quand même pas un incompétent. Il faut mettre à son crédit ce qu'il a su faire dans le football, notamment au niveau local. Ce qu'il a fait d'un petit club comme Guingamp, c'est remarquable. Mais il est vrai que la Fédération, c'est tout autre chose.

    Par contre, je trouve plutôt mal placé que tu reproches à Lyon la chute de l'indice UEFA. C'est la première fois en 18 ans que Lyon ne participe pas à une coupe d'Europe. Et il a grandement contribué à permettre à l'indice de se maintenir cahin caha sur ces 20 dernières années. Sans Lyon, on aurtait l'indice de la Belgique aujourd'hui. C'est un club qui sera bientôt propriétaire de son stade, un club qui a formé un grand nombre de joueurs ou a permis d'en révéler complètement d'autres. Et qui j'en suis sûr, dans les prochaines années sera le deuxième club français derrière Paris. On peut prendre les paris.

    Pareillement, je ne vois pas ce que tu reproches à Umtiti et à Imbula. Ils ne sont pas plus arrogants que des jeunes lambda. Ntep, c'est en effet autre chose mais de là à les traiter de racailles, franchement... Mais bon, passons sur ça. C'est ta marotte, ça, taper sur les joueurs...

    Je crois que ce que ne veulent pas se dire les amateurs de football, c'est que le football entier est malade, pas seulement le football français. Depuis la création de cette saloperie de Ligue des Champions (ligue fermée qui ne dit pas son nom), depuis l'arrêt Bosman, le football a muté et est totalement déréglé. Aujourd'hui, on organise des compétitions qui ne peuvent plus être gagnées que par une petite poignée de clubs - et quand leur monopole est menacé, on leur fabrique le fair play financier. Quand j'étais enfant, Anderlecht, l'Ajax, le Dynamo Kiev, le Spartak Moscou, l'Etoile et le Partizan de Belgrade, le Steaua Bucarest (et beaucoup d'autres) étaient de grands clubs qui pouvaient briller en coupe d'Europe dans le sillage de générations dorées. Aujourd'hui, que sont ces clubs ? Rien. Voilà ce que le football européen est devenu. Voilà comment il a détruit des monuments autrefois classés au patrimoine historique. Ce n'est guère mieux en Amérique du Sud. Bien malin est celui qui peut comprendre par exemple le fonctionnement du championnat argentin. Le nerf de la guerre ? Le pognon, essentiellement. Et je ne parle pas du pognon des joueurs, parce que je pense qu'ils ont bien le droit d'en ramasser le plus possible dans la mesure où ils risquent la blessure grave à chaque match, qui mettra fin à leur carrière et que sans blessure, leur carrière durera au mieux 15-20 ans. Il n'y a plus d'équité, on n'est toujours pas passé à la vidéo alors que cela fausse toutes les compétitions, on ne veut pas réguler le marché des transferts, on ne veut pas obliger les clubs à éponger leurs dettes au niveau européen, on a des championnats remplis d'équipes ne comprenant que des joueurs étrangers, etc... Oui, c'est le football, dans son ensemble qui est malade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours des choses vraies dans ce que je dis (ce qu'on dit d'une manière générale). Et des choses avec lesquels nous sommes en accord ou pas.

      Pour reprendre ton commentaire, quelques réponses.
      - Thiriez et Le graet, je confirme ce que je pense d'eux. Que Le Graet fut un président avisé d'un club, pourquoi pas. Depuis Knysna, il aurait du disparaitre, avec ceux qui ont été responsables de ce chaos, de la direction du football français. C'est mon avis.

      - Je reproche à Lyon ce que je reproche à l'ensemble des clubs français. Le fait est que cette année Lyon est tombé devant un petit club, malgré les coups de mentons de Aulas. Pour reprendre sa phrase sur Saint Etienne, "quand on a été bon il y a 5 ans, on a été bon il y a 5 ans...". Depuis Lyon, c'est une élimination contre l'APOEL Nicoisie, et une contre l'OPel Astra.
      Par contre je suis d'accord qu'ils ont fait plus pour la France en Coupe d'Europe que des StEtienne, des Nice ou des Lille.

      - Je ne dis pas que Umtiti ou Imbula sont des "racailles", je n'emploie pas ce terme. Par contre, je parle plus loin d'une culture "racaille football club", qui est développé dans un livre éponyme qu'il est conseillé de lire. Coté comportement, ces trois qui se prennent pour des starlettes sont en effet un des symptomes de cette maladie qui gangrenne le football français.

      Sur le reste, je ne sais pas si le football dans son ensemble est malade. J'aime beaucoup la Ligue des Champions par exemple.
      Je parle du football français. Hier soir encore ridicule. Avec des comportements lamentables. Et ça me gonfle

      Supprimer
    2. Le pire ça reste Kurzawa qui se permet de charrier les Suédois alors que la France est mené 3-1 quand même...

      Cette génération ressemble à celle des Benzema, Menez, Ben arfa et Nasri etc... Un seul est sortie du lot, les autres sont passés à la trappe.

      Tant pis pour eux.

      Supprimer
    3. Skandal, étant allé me coucher hier soir à 3-0, j'ai découvert ce matin l'histoire Kurzawa. Il est dégoutant : il ne devrait jamais porter le maillot bleu...
      Il y a une malédiction sur le latéral gauche décidément...

      J'ai entendu tout à l'heure Le Graet dire que Kurzawa ne sera pas sanctionné. DIfficile d'être surpris quand on a déjà vu (Evra...) la faiblesse de cette présidence.

      Tant pis eux, mais aussi pour ceux qui aiment le football...

      Supprimer
  2. Lyon a choisi une stratégie. C'est aussi ce qui explique son retour à l'anonymat parce que cette stratégie vise le long terme ; c'est le seul club en France à fonctionner de la sorte, quand tous les autres, y compris celui que je supporte depuis 30 ans (le PSG), fonctionnent dans l'immédiateté. C'est quand même une équipe qui a battu le Real, Munich je ne sais combien de fois, l'Inter, qui fut à 5 mn d'éliminer le Milan AC de Shevchenko ; tu ne peux pas considérer que les dernières années.

    Il faut prendre en considération que la France n'a jamais été vraiment performante en coupe d'Europe. Dans son histoire, elle n'a été performante qu'une petite dizaine d'années. Quand j'étais gosse, au début des années 80, on ne savait même pas ce que c'était que des quarts de finale... En je ne sais combien d'années d'histoire, le France c'est seulement deux coupes d'Europe. C'est que dalle, rien. Tous nos clubs ne représentent rien dans l'histoire du football. Ni l'OM, ni le PSG, ni Monaco. Peut-on créditer la France d'une seule avancée en termes de jeu dans l'histoire du football ? Pas la moindre avancée tactique, rien... La France, club et équipe nationale compris, c'est un nain à l'échelle du football mondial par rapport au Brésil, à l'Italie, à l'Allemagne, l'Espagne, etc... Il faut savoir se l'avouer. On a eu quelques grands joueurs, c'est tout : encore heureux pour un pays qui comptent 60 M d'habitants. Bref, on se voit trop grand, trop beau ; et c'est pour cela que l'on passe que notre football est malade. Il ne l'est pas : il est à sa place.

    Tu aimes la Ligue des Champions, qui est une compétition faussée. Quand je regarde l'effectif du Real, avec leur dette abyssale, je ressens pour ma part du dégoût et de la frustration. Il fut une époque où Malines pouvait remporter une coupe d'Europe, où l'équité sportive existait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorham,
      Sur Lyon oui, à 5 minutes d'éliminer Milan... "Les détails", ce qui manque au football français.
      Je concède un grand match de Lyon dans son histoire en Coupe d'Europe, c'est le match retour à Madrid avec le but de Pjanic. A la rigueur la branlée contre le Werder. Sinon, les matchs où Lyon est grand en Septembre contre le Real, et explose en mars contre le PSV, bof...

      Sur le foot français et la Coupe d'Europe, oui les clubs français n'ont jamais vraiment marché. Est ce une raison pour accepter la médiocrité ? Est ce une excuse ? Je ne me satisfait pas du livret d'excuses toutes faites des présidents de club "on a pas le budget", "on est un petit pays de foot", etc, etc.
      Je partage ton constat. Mais je n'accepte pas le statut co, et je n'accepte pas que des gens qui ont contribué à ce qu'est notre football reste en place comme si de rien n'était.

      Après oui, j'aime la Ligue des Champions, la Coupe du Monde, l'Europa Ligue...

      Supprimer
  3. Le foot ne m'intéresse pas du tout mais je viens de lire, avec délectation, la réaction de Domenech à propos de la défaite des bleuets.
    Un vrai régal du seul qui aurait du se cacher à tout jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot, je n'ai pas lu. Et ne chercherait pas à lire.

      Pour avoir énormément écrit contre Domenech, qui est un peu le départ d'une certaine mise en avant du racaille football club, j'avoue avoir aujourd'hui un peu de compassion pour lui. Je pense que les responsables sont ceux qui l'ont soutenu et conservé en place après la demande en mariage de 2008 : Houllier et Le Graet en tête.

      Supprimer
    2. Rassure-toi, je n'ai pas cherché non plus. C'était sur le journal en continu d'orange.fr. Ne supportant pas ce genre de bonhomme, j'ai lu.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...