mardi 28 octobre 2014

Ce niveau zéro de la politique...

Interview hier soir de l’ancienne ministre Delphine Batho. Une frondeuse elle aussi. Frondeuse, mais également lâche.
A la question de savoir si elle voterait contre la loi de finance de la sécurité sociale (dans laquelle est présente cette règle écœurante de la modulation des allocations familiales), Delphine Batho répond (très sérieusement) :
« Très exceptionnellement demain, je ne participerai pas au vote, puisque je serai à l'inauguration du festival international du film ornithologique dans les Deux-Sèvres »
Je me disais hier soir que j’en avais vraiment marre d’avoir des pleutres et des clowns en responsables et en élus politiques. Que ce cagole-land politique était un énorme responsable de ce bordel dans le pays, et du désespoir généralisé chez nos compatriotes.
Delphine Batho préfère aller voir des films sur des phoques plutôt que de prendre ses responsabilités politiques sur un vote important. J’ose espérer que les électeurs, ses électeurs, s’en souviendront.

Puis ce matin, je vois la une de Parisien. Une téléréalité où des « responsables » politiques vont se déguiser pour faire comme Monsieur et Madame tout le monde. Le niveau zéro est pulvérisé. Cagole-land je disais plus haut…
Après les chtis et les marseillais à Miami, on a des responsables politiques qui se mettent au niveau de Secret Story. C’est à gerber.

Mais pendant ce temps, on va me demander de faire toujours plus d’effort. De payer ces impôts que plus d’une moitié des foyers ne paient pas. Et je vais voir des clowns pour nous représenter, pour nous gouverner.
Je conclus souvent mes billets en disant que je ne sais pas combien de temps cela peut continuer, cette blague… Mais je crois qu’en fait maintenant tout le monde s’en fout. Remplacer Batho par Morano, Royal par Dati ou Pellerin par Geoffroy Didier, ça changera quoi, vraiment ?
Je suis désespéré, sincèrement. 


Il disait en 2012 que « le changement c’était maintenant ». Ca fait froid dans le dos de voir le résultat…

9 commentaires:

  1. Arrête de stigmatiser les phoques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les clowns aussi. En ce moment faut pas faire chier les clowns ;) http://www.franceinfo.fr/emission/expliquez-nous/2014-2015/expliquez-nous-les-clowns-mechants-28-10-2014-07-12

      Supprimer
    2. Nicolas,
      Il est inadmissible de faire des festivaux de films de phoques. Et d'écrire connement festival au pluriel.

      Sinon ça m'amuse toujours les phoques...


      FCB,
      Oui, c'est délirant cette histoire !

      Supprimer
  2. Bonjour Monsieur Faucon
    Excellent texte !
    Mais je relève deux petites imprécisions : vous écrivez "degré zéro de la politique", je pense que nous sommes sous le degré zéro avec cette télé réalité politique. Vous écrivez "Remplacer Batho par Morano, Royal par Dati ou Pellerin par Geoffroy Didier, ça changera quoi, vraiment ?" : je pense que le "pendant" à gauche de Dati est plutôt Belkacem que Royal. Belkacem est vraiment la Dati de gauche...
    A part ça notons l'humour (involontaire) de Miss Batho allant au festival international du film ornithologique dans les Deux-Sèvres : il est vrai que la politique est devenue une telle basse-cour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ana, je n'ai jamais prétendu être précis. Et sur les pendants, je n'ai pas cherché à être ni juste, ni objectif, simplement prendre les noms qui me venaient à l'esprit.

      J'en ai oublié tellement, de ces clowns (pas violents eux, mais qui font tellement de mal)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas loin de partager ton écœurement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Estelle, je suis écoeuré à un point qui devient inimaginable et indécent... :-)

      Supprimer
  4. Une seule réponse (bateau, certes…) à adresser à Delphine : phoque you.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier, j'aurais été fier d'y penser à cette phrase là
      (j'ai beaucoup à apprendre :-) )

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...