mardi 11 novembre 2025

Pas envie de te tromper ! (slupr)

Maud Brégeon est une députée courageuse, et une porte-parole du gouvernement qui l’est aussi.
Hier, elle a essayé de défendre Emmanuel Macron (elle est une des rares « Playmobils macronistes » qui restent en place, et un peu fidèle). Nous avions eu une belle bande de joueurs de la Sozouze. Je ne sais pas comment s’écrit un mot que j’utilise souvent pour qualifier des nuls, des « Pimpoyes ». C’est marseillo-gardois.
Non, Maud Brégeon a eu une parole géniale. Le dispensable — Renouveau c’est — Bruno Le Maire met tout le bordel économique sur la gueule du Président de la République. Et avant les élections qui ont conduit à la dissolution (et la branlée de la liste de on ne sait même plus comment elle s’appelle, c’est fou), dit : « il n’y a pas eu de volonté de tromper ». Et là, mon cerveau déraille.

Non rien de cochon. Mais…

La stagiaire au gros décolleté qui arrive comme dans un anime, avec une pyramide de bols : « chérie, pas de volonté de tromper » !
La collègue fantasmée de 18 heures qui m’offre un doudou, tétés en avant…  pour calmer la journée : « chérie, pas de volonté de tromper » !

Je reste en boucle sur le vol de l’élection de 2017. Dans quelques années, l’histoire jugera Macron comme un imposteur. Il restera des personnes qui n’ont jamais eu l’Élysée, qui seront dans nos idéaux. Mendès France, Delors, ou pour moi Chaban-Delmas ou Alain Juppé. Envie de me tromper aussi ?

Bon après Falconette n’a rien à craindre… Au moment du #balancetonporc, mes copines du boulot lançaient pour moi un #balancetonpuceau. Mais je ne suis qu’un homme…
Et si je dérape, je dirais : « il n’y a pas eu de volonté de tromper »

Bruno le Maire aura marqué l'histoire, pas que dans ces romans...

16 commentaires:

  1. Mes confuses excuses, mais je dois avoir un logiciel mental qui bugue car je n'ai rien compris. Et je crois que tu as plusieurs fois évoqué ce concept d'élection volée et d'imposture, mais je n'arrive toujours pas à capter exactement ce que tu veux dire, ni pourquoi tu penses de la sorte. Mais il faudrait peut-être que j'aille voir tes billets de 2017 pour éclairer ma lanterne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Juliette, le type de billet "loupé". Je voulais rire qu'une expression, et on ne retient que celle que j'ai souligné.

      Comme au foot "vol" est peut être fort. Je pense que tout le monde s'est autosabordé. Les frondeurs qui ont "empéché" Hollande de se présenter. Les militants de gauche qui ont choisi Hamon, le pire.

      A droite des gens qui ont voté Fillon "sans savoir" l'affaire "que tout le monde savait". Si le Canard Enchainé avait sorti l'affaire Fillon pendant la primaire ? Je n'arrive pas à croire à un hasard, à deux mois de l'élection.

      Le "troisième homme" n'avait plus qu'à se baisser et à ramasser. Le "front républicain" faisant le reste. Un troisième homme dont je ne suis pas sur qu'il n'ai pas été aidé que par les hasards...

      Par contre 2022, il n'y a pas eu d'élection. Pas de candidats en face (Hidalgo Pécresse...).

      Mais macron non "n'avait pas de volonté de tromper"

      Supprimer
    2. Ah, cette déclaration de Maud Brégéon m'avait échappé, pas étonnant donc que je ne comprenais pas l'allusion. Ceci étant dit...
      J'entends ton explication et te remercie de partager ton point de vue. Ce que j'en comprends - et ce n'est peut être pas ce que tu voulais dire - ressemble fort à des supputations quant à l'existence d'un plan directeur occulte visant à influencer l'élection et faire pencher artificiellement la balance en faveur de Macron.
      C'est en tout cas ainsi que j'ai compris la chose. Peux-tu confirmer que c'est ce que tu voulais dire? Si oui, c'est une accusation très grave de collusion, et j'en demanderai raison. Il me faudra voir les preuves objectives qui l'étayent.

      Supprimer
    3. Oh non je ne parle de pas de complots. Pour faire un complot il faut être plusieurs et tous intelligents en même temps. Ce qui est rare.
      Oui, j'ai voulu dire que tout s'est désaligné pour que les favoris perde.

      Mais je reste quand même sur ma question : "tout le monde" savait dans le milieu pour Pénélope Fillon : pourquoi n'est ce pas sorti pendant les primaires ? Pourquoi c'est sorti fin février à un mois et demi du premier tour ?
      En fait c'est ma seule question. Mais n'étant pas complotiste, je parle de "vol" comme si je te dis que l'OM s'est fait volé contre l'Atalanta de Bergame.

      Par contre en 2022 il n'y a pas eu d'élection. Bon, il n'y a pas eu de candidats non plus.

      (tout ça je ne contredis rien de que j'ai écrit. Macron a été élu par défaut, et au final...)

      Supprimer
    4. Je comprends un peu mieux ton analyse maintenant qu'elle est reformulée. Tu comprendras je pense que les mots vol et imposture ont une charge très forte dans une conversation écrite, et que je ne pouvais pas ne pas y réagir.

      Supprimer
    5. Sur le terme "vol", j'ai le match OM Atalanta dans la gorge, désolé. Après, "imposture", je vois qu'il se fait trahir par tous ceux qui l'ont rejoint... Je crois qu'il nous a fait une Jean Claude Dus.

      Mais voilà, tu as ma seule question. Fillon et le Canard Enchainé, le timing.

      Le reste... Tout à l'heure je discutais avec quelqu'un qui venait de la gauche et s'est senti "en Marche" en 2017. Il m'a dit qu'il voterait Le Pen ou Bardella. "Pour en arriver là" chantait Dalida...

      (après c'est bien de pousser à l'explication, et tu as eu raison. Ca m'intérroge aussi)

      Supprimer
    6. Fillon a fait la gaffe qu'il a faite, et le Canard Enchainé a joué son rôle de contre-pouvoir. Timing malheureux? Peut-être. Mais timing délibéré...on rejoint ma question initiale quant à une manoeuvre délibérée. C'est possible. Mais si c'est le cas cela relève du pragmatisme opportuniste (profiter de la chute d'un rival), chose assez courante en politique et que je ne qualifierais pas de vol.
      J'ai vu les Bronzés il y a bien trop longtemps que pour me souvenir vraiment de Jean-Claude Dus.
      Quant à l'imposture, c'est par définition se faire passer pour ce qu'on n'est pas à des fins de tricherie, tromperie et manipulation. Je me permets de continuer à croire que ce n'est pas un adjectif qui convient à Macron. On peut trouver d'autres angles d'attaque contre lui à divers niveaux, mais pas celui-là, m'est avis. Avis qui n'engage que moi, d'ailleurs.
      Elu par défaut pour contrer Marine LP çà oui. On ne vote pas par conviction pour un candidat, mais bien contre une autre, le phénomêne castor faiseur de barrage est bien connu. Il y aurait là moyen d'écrire un long billet quant aux circonstances qui ont mené à cet état de choses, à savoir qu'un des choix c'est obligatoirement le RN, et que c'est donc une victoire assez facile pour tout autre candidat qui se présente en face.
      Mais si je voulais résumer tout cela en une seule phrase: Fillon n'avait qu'à pas déconner.

      Supprimer
    7. J'aurais aimé le savoir (j'avais voté Juppé).

      En fait Macron n'estpas le problème.... Et Fillon avait déconné en se présentant

      Supprimer
    8. Oui mais bon, Macron est le problème ou il n'est pas le problème? Ou un peu le problème? Ou "en même temps"? Bon maintenant je rigole hein, mais je ne suis plus certaine de bien saisir. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire ou même souhaitable que je pousse plus loin, cela virerait à l'acharnement chiant :-)
      /AUR/
      Je te remercie pour cette discussion qui a eu le mérite d'exister de façon cordiale, même si je t'avoue qu'elle ne m'a pas franchement convaincue, particulièrement sur l'analogie de l'imposture.

      Supprimer
    9. Elle est bien cette discussion, en tous cas les scientifiques philosophes comme nous, on aime bien se challenger et aller au bout de nos pensées, de comprendre nos logiques, et aussi nos contradictions.

      Je partage pas trop ton résumé en une phrase "Fillon n'avait qu'à pas déconner". Car dans les trois favoris aux primaires de la droite, un avait été condamné (Juppé, il avait payé), un autre aura fait ensuite de la prison, et le troisième on le croyait d'une rigueur morale rare, mais ça faisait des années qu'il déconnait. Mais nous ne le savions pas.

      Et tu as raison "élu par défaut" est mieux que "imposture". Les mots ont un sens et nous aimons suffisamment les mots et le sens pour utiliser les bons.

      Et côté acharnement, ça va je connais pire ;)

      Supprimer
    10. Je comprends mieux. Le mot imposture m'avait provoqué un flux de neutrons très inquiétant dans le cerveau. Je suis sûre que tu vois ce que je veux dire (rire). Mais oui j'en ai plus que marre de ces élections par défaut. Et je crains fort que 2027 n'échappe pas à la règle.

      Supprimer
    11. Juliette faudrait parler sur Linkedin mais j'ai eu une leçon sur empathie / sympathie / apathie / antipathie.

      Je trouve très sain d'avoir des gens comme toi, qui sont bien et sincères, et qui savent naviguer avec une réelle gentillesse dans les méandres de 'la relation humaine'.
      Je te confirme, les mots n'étaient pas bons. Mais tu m'as aidé à mieux comprendre.

      Supprimer
    12. Ca a l'air intéressant cette leçon! Pour ce qui est de la compréhension, parfait, c'est gagnant-gagnant donc! J'ai Teams aussi au besoin.

      Supprimer
  2. Salut Faucon !

    Vol de l'élection de 2017 : pas mieux.
    Macron, l'imposteur ? Ouiiii !.. et je dirai même plus, comme disait l'autre. 😜
    A propos d'élection volée, Ségolène du Poitou veut qu'on lui rende celle de 2007 que Sarkozy lui a volée.
    Nous l'appellerons donc " Madame le Président de la République honoraire", parce qu'elle le vaut bien.
    Qu'elle arrête plutôt de se ridiculiser, pour attirer l'attention sur sa médiocre personne et retourne à ses pôles .. et Bruno Lemaire à ses romans, qu'il n'aurait jamais dû quitter..
    Plutôt que frère Juppé, qui s'était vanté de n'avoir jamais ouvert un Coran de sa vie, afin d'apprendre à mieux connaître son nouvel ami, l'imam Tareq Obrou, le remords éternel de la droite restera, selon moi, Philippe Séguin..

    Galatine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais Seguin était mort. J'ai très mal vécu les "Ali Juppé" aussi. Avec le recul, sa vision Chaban Pompidolienne aurait fait du bien. Mais il n'était "pas assez à droite".
      Les primaires de la droite ont donc fait sortir un champion, qui malheureusement aura fini comme sans ancien président "en exemen" avant le premier tour.

      2007 aussi... Imagine ton le Général de Gaulle en prison ? (en fait oui, pendant la guerre il aurait pu être emprisoné... pas pour les mêmes raisons)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, tu es le bienvenue avec une signature. Sinon, non :)
C'est bien de savoir avec qui on discute