jeudi 4 septembre 2008

Bloguer original, ou pas... Soupir sur une ballade matinale quotidienne

Rapide promenade, ce matin, sur le net et les blogs, comme tous les matins quand j’arrive au boulot. Café et yaourt, ma journée commence au bureau par cette ballade, cette revue de blogs qui m’est si chère. C’est la rentrée, reprenons ces bonnes habitudes.

Ce matin,comme tous les matins d'ailleurs, les thèmes qui pullulent sur le net sont ceux que l’on retrouve sur les unes du Figaro ou de Libération, qui ont été traités hier sur les JT du soir, et ce matin par les radios qui ouvrent notre journée. Rien d’original.
Evidemment, cette enquête Corse qui, au rythme des "copains d'abord", ne fait plus rire personne. La grossesse de la garde des Sceaux avec l’interrogation de savoir qui est l’heureux futur papa ? Chacun de donner son hypothèse, même les plus farfelues. Le RSA, avec ce nouveau coup de poing sur la classe moyenne, et la mise en pratique du mal français à ne voir la solution que par des taxes supplémentaires… Le parti socialiste, enfin, qui tous les jours nous joue un « Plus Belle la Vie » Rue Solférino. Pour le plus grand plaisir des amateurs de soap et de rigolade. Et pour le plus grand soupir de ceux qui affectionnent la politique, la vraie, celle qui peut permettre que les français vivent mieux, et que la France ne soit pas que cette caricature d’elle-même.
Je ne parle pas de la blogosphère modem (pour qui je confesse une sincère sympathie) qui s’autocentre sur François Bayrou : mythe agréable mais passé, ou réelle alternative ? Mais là encore, c’est de la politique politicienne qui n’empêchera pas l’Europe de continuer à susciter le pessimisme...

Bien sur, ne soyons pas en reste, et tapons sur les cibles faciles, qu’il est agréable de taper. Sarkozy bien sur (mais il le cherche tellement). TF1 aussi, cible sur laquelle il est presque jouissif de s’acharner. Parions que l’intervention de Dassier sur les blogueurs lui vaudra probablement moult charmants billets…

L’originalité n’est pas tant dans les sujets traités que dans la manière de les aborder. Et la blogosphère regorge de vrais talents, de personnes qu’il est agréable de suivre dans leur écriture, leur coup de cœur et coup de gueule. Ma blogroll et mon petit Google Reader, liste non exhaustive, me donne une réelle satisfaction. J’aime à me balader d’une position libérale à une critique caustique de tel ou de tel sujet. C’est ça la richesse de la blogosphère, et c’est ça qui me donne ce plaisir quotidien tous les matins.

Après, quant à savoir où je me situe ? Je n’ai pas la prétention de vouloir me qualifier de « blog politique », ou encore moins « blog influent ». Simple endroit où je soupire et me triture le nombril, comme plein ici.
Evidemment, mes coups de gueule, exprimés sans le talent de mes collègues de blogs, n’ont rien de très originaux. L’abus caricatural de « commission » et de « taxes » dans la direction de l’Etat m’énerve. La bananarisation de la République française m’inquiète. Le ridicule et l’amateurisme qui semble majoritaire dans les formations politiques de notre pays m’exaspèrent.

Il faudrait éventuellement que je parle cinq minutes des élections sénatoriales. Je reçois pléthore de profession de foi de candidat qui nous jurent, le cœur sur la main, qu’ils feront ce qu’ils ont promis. Le premier de tous les élus français, notre président de la république, nous avait fait pareille promesse. Où en sommes nous, où en est il ? Pourtant, il faudra bien que j’en parle de ces sénatoriales. Ca sera peut être la première fois, en 12 ans de possession de carte d’électeur, que ma voix ira en direction de l’autre rive…

Mais là encore, faut il être original pour bien bloguer (si le "bien bloguer" existe vraiment) ? Ou encore pour se faire plaisir, faut il obligatoirement sortir des sentiers battus et maintes fois traversés par d'autres ? Une obligation, je ne sais pas... Enfin si, je sais. Si on part comme postulat que le blog est aussi un plaisir personnel, et un peu égoïste, on peut très bien faire dans le pas original du tout. Si on se considère différent de ces blogueurs stigmatisés par l'Auguste Dassier de TF1, à savoir qu'on ne prétend pas "s'enivrer d'un nouveau pouvoir", pourquoi pas ?
Le plaisir, toujours. Peut être peut on se faire plaisir via le sentiment d'aiguillonner les puissants (ça marche visiblement puisque Dassier n'est pas content). Peut être le ravissement peut il arriver par des objectifs plus modestes...

Dans la journée, sans doute, je parlerai d'autres points qui m’ont fait réagir. Promis, j’éviterai de traiter ces points déjà maintes fois traités ailleurs, avec un talent que je n’ai pas.
Billet décousu, comme souvent. Mais ma pensée l'est, décousue. Et ce blog n'est finalement que personnel et que le reflet d'un esprit encombré. Le simple plaisir d'un blog, c'est aussi ça...

2 commentaires:

  1. Billet pas du tout décousu, Falcon... Bien au contraire !

    Causer des sujets d'actualités ou des sujets décalés ? C'est une bonne question mais je crois que l'idéal c'est d'écrire sur le sujet qui vous inspire... Et tant pis si c'est du rabachage et tant pis si ce n'est pas original...

    Tu vois ton billet m'inspire...

    Ah oui. demain dans ma saga " faut il coucher...." je consacre mon temps de billet disponible à Askolovitch dont tu fréquentais assidument le blog avec Sacha...

    Pardonne d'avance ma cruauté qui ne sera rien par rapport à celle ou j'égratignerais Aphatie lundi...

    ;-)) Je lis toujours avec un plaisir immense tes billets qui m'inspirent beaucoup sur des tas de sujets.

    À plus. Dommage que tu n'interviennes plus au Village...

    RépondreSupprimer
  2. Glop glop petit oiseau,

    Je partage totalement ton avis : on peut se faire plaisir, et faire des choses pas trop mal, sans chercher une top originalité. L'objectif étant d'être soi même quand on écrit. Et ça donne de belles choses généralement.

    Sur Apathie, j'ai oublié de le mettre dans la liste de ceux sur qui c'est hipe de taper. Je devrais faire un billet aussi sur ça...
    Askolovitch, j'ai beaucoup de respect (et d'affection) pour lui eu égard à son amour, réel, et à sa connaissance, du football. On aime, je crois (je sais) le même foot, pas celui de Thiriez et d'Orange.
    Après, son départ à Europe et chez Lagardère m'a surpris. Déçu ? Il vit sa vie, et sa carrière. Qu'il reste celui qu'il est au fond de lui, c'est ce que je lui souhaite... Mais je ne sais pas, je ne l'ai pas encore entendu.

    Sur Apathie, outre sa basquitude que j'apprécie, je partage ses positions sur le non cumul des mandats et sur la nécessité d'une politique raisonnée et de bon sens, sans aggravation des déficits.
    Moins, sans doute, ses prises de positions contre d'autres blogueurs ou journalistes qui l'égratignent. On peut se faire critiquer, ce n'est pas une honte non plus.

    Enfin, sur le village, je vous lis avec toujours beaucoup d'interet, même si parfois je trouve que vous taper toujours sur les mêmes choses. Mais tu sais très bien pourquoi j'évite et je me retiens d'intervenir : pas la peine d'avoir un élément perturbateur dans le village, et pas envie de me faire insulter par certaines personnes vis à vis desquelles j'ai un respect très limitée...
    C'est mieux, donc, que je reste à ma place (même si ça me démange ^___^)

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...