Si les premières heures du mois de Septembre m'ont fait grillé ma LiveBox (les coups de foudre, soupir...), elles m'ont également permis de prendre le temps de lire des Marianne encore non lu. Dont un qui donne, dans ses premières pages, une autre vision du "classement des pays" selon le nombre de médaille. En particulier en comptant le nombre de médailles d'or remportée par le pays.
Marianne pose la question suivante, qui veut finalement tout dire : comment la Géorgie (4,4 millions d'habitants) peut elle rivaliser avec la Chine (1,31 milliards d'habitant), sur le seul classement des médailles olympiques ? Bon, la suite de l'histoire dirait que l'exemple de Marianne n'était pas forcément heureux, que la Géorgie pense sans doute à autre chose qu'au nombre de médailles gagnées. Mais ce "classement des pays", dont on nous a rabattu les oreilles, et qui tenait vachement à cœur aux dirigeants chinois, c'est vrai qu'il parait un peu spécieux.
Donc Marianne propose un nouveau classement : on suppose que tous les pays ont 10 millions d'habitants (miracle de la "règle de 3" !!!), et on voit combien cela fait. A Mi parcours, le classement devient donc le suivant : l'Australie prend la première place (16,5 médailles pour 10 millions d'habitants). Suivie par les Pays Bas (8,1), la Géorgie (6,8), la Suisse (6,8). Miracle de la règle de 3, la France est 5eme (4,75), devant ses comparses Allemands (3,26) et Italiens (3,1).
Et les mastodontes ? Les USA sont à 2,5 médailles, et la Chine tombe à 0,33 médailles pour 10 millions d'habitants. Ca fait beaucoup moins déjà...
Amusant j'ai trouvé, une facette du sport pas forcément la meilleure que celle de la compatibilité des médailles. Enfin, en ce début du mois de Septembre où le Grand Journal reprend en même temps que le volley pour Falconette et mes lundis soirs tout seul, c'est bien de parler sport. Les JO auront été un beau moment de mes vacances qui s'achèveront demain soir.
Et le sport, c'est aussi la première victoire de mon Nîmes Olympique. Mandanda brillant. Benzema aussi brillant, mais que St Etienne auront été faibles... Et donc un Montpellier - Metz en ligue 2 que je m'en va suivre tout seul, avec un oeil sur le Mercato qui s'achève ce soir...
Si, si... C'est du sport aussi... (soupir)
C'est marrant tous ces nouveaux modes de classements donnent toujours la France dans les 10 premiers. Il n'y a pas un mode de classement qui donne la France dernière. Je trouve tout ça affligeant d'autant plus que les sportifs courent avant tout pour eux et que beaucoup d'entre eux ne vivent pas forcément dans leur pays et d'autres ont même changé de pays moyennant finance.
RépondreSupprimerOn pourra toujours multiplié les classements en tenant compte du nombre d'athlètes présents et puis du PIB et pourquoi du nombre de licenciés dans chaque activité sportive, etc..... et j'oubliais du nombre de supporters présents .
C'est très marrant, en effet, ces "classements qui donnent la France dans les 10 premiers". (mais la France n'est elle pas 10eme dans le 'vrai" classement ? et est ce si honteux que ça ?)
RépondreSupprimerEt si un mode de classement donnait la France dernière, ce ne serait donc plus "affligeant" ?
En tous cas, cela va faire plaisir à Marianne, de se voir presque taxer d'un laid et pas très beau chauvinisme.
Non, la seule chose que je voulais - modestement - mettre en avant, c'est que l'Islande, malgré sa belle médaille d'argent, aura bien du mal à figurer dans les grandes nations olympique avec ses modestes 300000 ames, qui feront bien peu face aux milliards d'autres pays. Et encore, l'Inde ne se met pas trop au sport, pétard les USA ne seront plus deuxième, ils vont gueuler :)
Enfin, c'est pas bien grave tout ça, non ?
En nombre de médaille par habitant, c'est les Bahamas qui l'emporte devant la Jamaïque et la slovénie.
RépondreSupprimerUn autre classement qui prend en compte le PIB donne la Corée du nord première.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/7576446.stm
Le classement officiel des médailles est absurde et même monstrueux parce que, à part 15 pays, les autres sont spectateurs de la compétition.
Merci Eric, très bon ce lien.
RépondreSupprimer