Et ne rien faire... Il fait froid dehors... Regardez la télé, du foot, des séries, des trucs cons hypnotisant...Il fait soleil pourtant, mais non... On sera plus efficace demain, le mois de décembre sera dur avant Noel...
Bienvenue chez moi
Henning Mankell.
ussi, ses rêves qu’il n’atteindra jamais. Une vie à attendre, mais pas à agir pour atteindre ses rêves. Dans l’opéra. Ou ses illusions d’une police telle qu’il aimerait, ou d’une vie dans un pavillon en banlieue d’Ystad avec une femme et un labrador. Et la réalité, qui revient, implacable.
Oh, le gaulliste que je suis devenu souris à l’évocation de Jules Vallès, et sa trilogie « l’enfant », « le bachelier », « l’insurgé ». Et je souris, maintenant que je suis devenu un peu Forézien par alliance, de voir que cet homme qui a quand même marqué mon collège de part la lecture de cette trilogie qui aurait pu faire de moi un enfant de gauche, est une figure de cette région.
Revenons à « L’emploi du temps », de Marc Butor. J’avais lu ce livre été 1995’. J’étais en Angleterre. Pas à Bleston, comme le héros du livre, mais à Bury Saint Edmonds. Et je ne restais pas un an, non, mais j’étais aussi dans une terre que je ne connaissais que peu. Et je lisais finalement les aventures d’un autre, qui vivait la même histoire que moi. Ou plutôt était ce moi qui vivait pareillement à lui… ?
Je cesse là l’exercice. Passionnant il est, mais je me dis que je pourrais aussi citer Philippe Labro, dont le livre « tomber 7 fois… » m’avait marqué. Là encore par ce coté profondément humain de ses hommes qu’on imagine différent de nous, mais qui ne sont que des êtres humains bourrés de faiblesses. Et capable de sombrer dans une dépression, y compris la tête de la première radio de France. L’humilité, de se savoir humain, pas plus…
En attendant le canard enchainé de ce mercredi qui sera à pleurer, deux images de celui d'après Reims, du mercredi 19 Novembre 2008. Qui résument à eux deux tellement mieux que pleins de messages blogs, toute cette séquence que l'on vient de vivre. Cette chasse anti Royal d'un coté (qui émeut certains, mais peut être Ségolène Royal y est elle pour quelque chose, dans cette haine qu'elle attise dans son propre camps... Rare qu'on déteste une personne respirant l'innocence...), et ce coté terrifiant d'un évènement inintéressant peut être, mais qui monopolise notre attention telle une drogue... C'est comme un épisode à la con de "Plus belle la vie". C'est nul, mais quand on a commencé l'épisode, il faut qu'on reste jusqu'à la fin. Il faut qu'on sache... (copyright quelqu'un que j'aime bien, mais qui a eu quelques soucis ces derniers temps...)
Et pendant ce temps à droite ? Oh ben c'est le grand amour. Villepin et Chirac se retrouvent toujours embourbés dans une affaire Clearstream qui est tout sauf l'incarnation au grand jour des grands amours à droite... Aujourd'hui, l'ancien premier ministre accuse l'actuel Président de la République, deux copains de partis... C'est beau.
Relire ce premier billet me fait sourire. Des projets, que je n’aurais jamais mené à bien. Mais à quoi bon ? L’outil blog est largement suffisant pour mes activités. Et je n’ai pas envie de plus…
ce pour la démarche Bayrou. De l’eau a coulé sous les ponts depuis…
Et puis le reste… J’aimerais, à l’instar d’Alayia et sa fiction "une deuxième chance", créer un blog pour une fiction tiré de l’univers SaintSeiya, que j’écrivais à l’époque. J’aimerais reprendre l’écriture d’Arion… Là encore, toujours l’absence d’une personne, la même, qui était un peu la raison d’être de cette fiction… Ma principale lectrice. Mais au délà d’une personne, le bonheur d’écrire « pas forcément utile », d’écrire une fiction tiré d’un univers qu’on aime et dans lequel on se sent à l’aise…
Mais en premier lieu, soyons clair, et honnête. Le film de Reims me passionne. Moins que match Marseille - Lorient que je suis en train de regarder en ce moment, bien sur... Mais elle me passionne, cette séquence qui structurera la vie politique française dans les prochains mois, peut être prochaines années.
Ça me fait rire, beaucoup. Presque aussi drôle que l'image suivante, tiré d'un menu billet de 20 minute.fr, mais qui a réussi à me tirer un autre sourire, jaune celui là..."La politique regroupe les pratiques, les institutions et les décisions d'un état ou d'un gouvernement. Le blog politique recouvre l'art et la manière de gouverner, les actions du gouvernement, l'organisation du pouvoir, etc... La politique s'attache à tous les domaines de la société. Voici des blogs politiques permettant d'approfondir son analyse politique ou d'exprimer librement vos opinions, ce sont des espaces de discussion et de débat autour de l'actualité politique."On se rapproche d'une définition. "Le blog politique recouvre l'art et la manière de gouverner, les actions du gouvernements, l'organisation du pouvoir, etc...". Et donc un blog politique, cela serait un blog qui "parle de ce écrit en gras plus haut". C'est pertinent comme définition. Un peu ambitieux quand même : quand on soupire sur l'indigence de l'opposition française qui joue à savoir qui va avoir la plus longue à Reims, ou sur l'indécence du gouvernement actuel quand il parle de retraite jusqu'à 70 ans, répond on exactement à la définition plus haut ?
"Le mot politique vient de la racine grecque plis, « la cité ». De nombreuses approches définissent la politique comme l'organisation du pouvoir dans l'Etat. (...) La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes de pouvoirs et de représentativité entre hommes et femmes de pouvoir et les différents partis politiques auxquels ils appartiennent."Assez juste. Politique = vie de la cité. Mais parler des jeux de pouvoir qui régissent justement la "vie de la cité", est ce parler de "politique" après tout ?