vendredi 21 mai 2010

Mauvaise note pour les parents...

Bon, je suis en vacances, mais quand même, j’ai un peu de Wifi. Alors généralement, j’en profite. Cela me permet de lire mes mails (excusez moi ceux à qui je n’ai pas encore répondu…), évidemment à publier un peu sur mon blog (oui c’est une drogue), et à me tenir un peu au courant des dernières nouvelles. Parce que acheter le Parisien – Aujourd’hui en France 2€20, bof…

Et donc je suis tombé sur cet article du Parisien.fr : « les parents d’élèves dénoncent les notes injustes ». Un des trucs qui me gonfle au plus haut point, c’est ses parents d’élèves pour qui leurs enfants sont de toutes manières des anges intelligents (même si ceux sont des cons et des teignes). Et s’ils ont des mauvaises notes à l’école, c’est à cause de ces imbéciles et branleurs de professeurs privilégiés et forcément incompétent.
C’est con, mais ça m’énerve. Et je ne suis pas prof. Et je ne suis pas fils ou mari de prof. Et je ne suis pas non plus parent d’élève. Mais chacun son boulot, et je pense que celui des profs est suffisamment compliqué pour ne pas être emmerdés en plus par des parents d’élèves pas forcément brillants dans leur rôle de « parents ».

Donc je lis, rapidement je suis en vacance et je ne veux pas m’énerver à quelques minutes du ococktail d’apéritif au bar, que des associations de parents d’élèves veulent dénoncer auprès du ministre Luc Chatel ce système de notation qui « stigmatisent les élèves ». Et on les voit, ces braves parents d’élèves qui ne représentent qu’eux même, se lancer dans cette diatribe contre « ce « grave dysfonctionnement », qui aboutit à classer les élèves dans les « bons », les « moyens » et les « mauvais » éléments.
Ben oui mes braves gens. Le "tout le monde a 10 et arrive à égalité à la même place", c'est à l'Ecole des fans que ça se passe. Dans la vraie vie, c'est juste un peu (pas beaucoup mais un peu) plus compliqué...

On croit rêver. Et puis on voit arriver cette idée du « contrat de confiance ». « Son principe ? "Annoncer précisément aux élèves le programme du prochain contrôle, les accompagner dans leurs révisions et les suivre dans leur progression." Est-ce que c’est du niveau « apprenez par cœur les questions et les réponses, et vous aurez une bonne note appréciation » ? On ne sait pas...
En tous cas, nous vivons avec certains dans le monde des bisounours, avec des élèves forcément gentils et mignons. Et des professeurs à qui « il faudrait leur apprendre le métier ». Et qui qui c’est qui va apprendre le métier ? Nos associations de parents d’élèves pour qui l’enfant roi est forcément le meilleur. Tout va bien...

Je ne sais pas si c'est comme ça que l'on sauvera l'école républicaine et qu'on fera de nos enfants des citoyens meilleurs et mieux formés, mais bon... L'idée de supprimer les notes a le mérite d'exister. Personnellement, j'y suis opposé.

Alors je vais aller au bar de l’hôtel. Je vais boire un bon cocktail. Et me demander comment ai je fait pour survivre dans ce monde scolaire affreux où j’étais stigmatisé via ce système de notation qui aurait du me traumatiser. Mais finalement non…
Dingue quand même tout ça…
Wikio

10 commentaires:

  1. C'est très juste! Mais le plus idiot c'est encore de mettre la notion d'injustice partout et de la vider de son sens.
    T'es meilleur que moi au Wikio, c'est pas juste!
    T'es meilleur que moi en foot, c'est pas juste!
    etc.
    On a créé une telle génération d'enfants rois que leurs parents sont entrés dans un gatisme avancé.

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  2. En foot c'est pas vrai, je suis une tanche. Sauf a Fifa et PES ou je bats CaReagit.

    Sinon oui on est d'accord...

    Bonne fin de semaine

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  3. En tous les cas, on ne peut pas dire que ce gouvernement incarne la rupture. Cette histoire de notes "stigmatisantes" dure depuis 30 ans... et la plupart des expériences pondues par les experts en docimologie ont fini par faire pschitt (notation par critère, par compétences, avec des lettres, plus en rouge, sans note chiffrée...).

    J'avoue rester très circonspect sur cette histoire contrat de confiance... L'évaluation porte nécessairement sur la séquence achevée en dehors des examens comme le brevet ou le baccalauréat, c'est-à-dire sur une dizaine d'heures subies par les élèves. Je comprends mal la valeur ajoutée (et un reportage de France Infos ne m'a pas aidé à y voir plus clair) ou alors il s'agit en effet d'indiquer les questions au préalable...

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  4. Fulrad, Sarkozy n'a rien montré sur la rupture. Sinon qu'il a fait pire, sur la forme et les choses qui font que le peuple en a plein de la politique... Donc sur ce point là, on est d'accord.

    Sur le reste aussi. La valeur ajoutée, je ne la vois pas. Sauf si c'est à considérer que tout ce qui est évaluation, et quelque part compétition, c'est mal. Dans ce cas, la société c'est mal. Et après on fait quoi quand on a dit qu'avant le bac ça serait pas comme après ?

    Merci de ton passage. Bonne fin de semaine

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  5. M'enfin, m'enfin... on ne peut pas sauver l'école républicaine : elle est morte depuis au moins 25 ans ! La seule solution est de ne pas faire d'enfant. Et de rire...

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  6. Salut ami faucon,

    Bel article de ta part qui reflète, hélas, ce que je pense aussi, mari d'une de ces odieux privilégiés qui s'échine à faire rentrer les bases nécessaires pour la suite (classe de CE1). Je suis atterré de voir à quel point son métier est ingrat, entre une hiérarchie qui ne soutient pas le moins du monde ses fidèles soldats, entre les parents qui se permettent de juger votre travail et enfin avec des enfants plus feignants où le moindre effort devient insurmontable. Désolant de lire ce genre d'article, avec un professeur de fac comme chef de file de la "nouvelle façon" d'enseigner, surtout quand on voit comment ça se passe en fac, avec les "splendides" cours magistraux où le prof délivre, tel un prompteur, sa science... à vous de vous démerder, surtout parmi une centaine d'étudiants.
    Ras le bol, ras le bol de voir qu'on fait n'importe quoi avec l'éducation, avec le bon vouloir des enseignants, qu'on leur vomit dessus au lieu de les remercier de faire de nos rejetons des "têtes bien faites".

    Merci pour ton billet, je me sens moins seul

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  7. Stigmatiser, le mot de l'année sans consteste ! non mais franchement, des coups de pieds aucul , oui !

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  8. Pas étonnant. C'est une constante, en fin d'année, la plupart des parents de CM2 flippent avant l'entrée de leurs mômes au collège et craignent qu'ils ne soient pas au niveau. Les instits savaient, eux, depuis un moment que certains n'auraient pas le niveau et l'ont dit et répété. Alors les parents, c'est tout le long de l'année qu'il faut se pencher sur le travail des enfants et s'inquiéter. De toutes les façons, le collège prendra tout le monde avec bienveillance et les mènera jusqu'à la troisième, pas d'inquiétude à avoir. Continuez à regarder ailleurs !

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  9. Je suis une privilégiée complétement incompétente et conne en plus : je fais des interros sur des trucs qu'on a pas encore fait en classe. Par exemple, à des 6èmes, je demande de me résumer Les Liaisons Dangereuses.

    Non, mais franchement, un contrat de confiance !! On est chez Darty, ou quoi ?

    :D

    Mieux vaut en rire...Comme dit Goux...Et quant à ne pas faire d'enfants, pourquoi pas : on est déjà beaucoup trop pour notre petite planète, je crois...

    Bises et bonnes vacances ! Profite !

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  10. C'est lamentable !!! Chacun à sa place et les "moutons" seront mieux gardés !!!
    Beau WE.

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