jeudi 17 juin 2010

Le bac philo 2010... (j'aime bien)

J'adore voir les sujets qui tombent au bac philosophie... D'abord, ça me rajeunit de 15 ans. 15 ans putain, un peu moins de la moitié de ma vie... Et puis parce que ça m'a toujours amusé la philo, moi le scientifique qui a eu sa mention, et sans doute la suite de ses études, grâce à une belle note sur l'épreuve de philosophie...

Allez zou, voyons les sujets de la cuvée 2010 !

Série économique et sociale :
- Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
Joli sujet tiens ! Qui mêle pleins de choses... Tiens ? Je verrai bien un plan avec un paragraphe qui dit "oui" en montrant des exemples (l'histoire en est bourrée), et un qui dit pourquoi "il ne faut pas", en parlant d'éthique et tout et tout...

- Le rôle de l'historien est-il de juger ?
On dit toujours "l'histoire jugera...". Mouais, j'aime moins ce sujet...

- Un commentaire d'un extrait de L'Education morale, d'Emile Durkheim
Ca commence bien : je ne sais pas qui est Emile Durkheim... J'aimais pas les commentaires de texte de toutes façons...

Série littéraire :
- La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
L'affaire Karachi est un exemple où on voit le fort, très très fort, intérêt de ceux qui veulent "la" vérité (ou leur vérité). Et oui, y a une élection dans deux ans, alors "ça tomberait bien que...".
Maintenant oui, la vérité peut être désintéressée... Ca dépend "quelle" vérité...

- Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
Je le mets en rouge ce sujet, parce que j'ai l'impression que depuis que je commence à réfléchir, je me pose cette question... Alors que j'étais en plein nauffrage nostalgique, un ami m'avait un jour dit "tu sais mon Faucon, celui qui n'a pas d'histoire ne peut pas avoir d'avenir, alors ne te bile pas...". Il m'a dit quelques jours après que celui qui se perd dans le passé aura également beaucoup de mal à aller de l'avant...

Aujourd'hui encore, je ne cesse de me poser cette question... Je sais que je dois oublier certaines choses ? Certaines personnes, certaines rencontres ?Maintenant, est ce que le fait d'oublier le Lac Léman rendra mon avenir plus heureux ? Je n'en suis même pas sur...

Non, c'est une question sur lequel je pourrais consacrer un blog entier...

- Un commentaire d'un extrait de la Somme théologique, de Thomas d'Aquin
La Somme théologique... Un hommage à Amiens et à Gilles de Robien ?

Série scientifique (le mien) :
Ben autant le dire tout de suite. Si j'avais passé le bac cette année, j'en aurais bavé...

- L'art peut-il se passer de règles ?
Bordel... Je suis un gars sans aucun talent ni fibre artistique, qu'est ce que je peux en savoir... J'ai tendance à penser bêtement que le génie se passe de tous cadres et toutes règles, mais est ce vraiment le cas ? Messi n'est il pas un artiste à Barcelone car le jeu mis en place le sublime ?
Dur ce sujet...

- Dépend-il de nous d'être heureux ?
Bordel bis... Je me rends souvent triste de ne pas arriver à être heureux comme je le devrais... Donc oui, cela dépend de nous... Mais nous ne vivons pas seul, nous vivons dans un système composé de pleins de trucs. Et notre bonheur n'est il pas tributaire de différents astres qui gravitent autour de nous ? Sommes nous le seul responsable de notre bonheur...

Pas facile non plus ce sujet. Mais passionnant...

- Un commentaire d'un extrait du Léviathan de Thomas Hobbes.
Le Léviathan, c'était pas une grosse bêbêtte qui se balade dans les eaux ?

Des jolis sujets du bac cette année. Pas sur que j'aurais totalement réussi cette année. En tous cas, des questions pas forcément idiotes...
Et qui me rappellent quand même que c'est bien d'avoir 17 ans...

7 commentaires:

  1. Et Pourquoi c'est bien d'avoir 17 ans ?

    RépondreSupprimer
  2. ... ? (ne pas répondre, ne pas répondre...)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien d'avoir 17ans^^ je viens de finir le drama "my boss my hero"

    Mais rien que de penser à la philo, ça me fait mal à la tête. C'est pas mon 4 qui m'a donné mon bac :P

    Mais j'ai 2-3 mots quand même...
    Une vérité scientifique, c'est pas la vérité et on peut dire ce qu'on veut.

    La recherche de la vérité désintéressée, bah, c'est pas l'essence de la science ?

    Connaitre les règles me parait une chose essentielle pour faire de l'art et transgresser ces mêmes règles.

    Voilà, c'est moche, hein, j'me casse et je vais voir le 0-0 de la France qui va rendre heureux seulement certains - ce qui répond à la dernière question... :P

    RépondreSupprimer
  4. Pour le sujet 'Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?' en rouge , et pour vivre personnellement, on va dire une deuxième vie, je te suis complèment sur l'eventuelle longueur du débat :)

    RépondreSupprimer
  5. Nelson,
    Loupé mon grand, tu as vu plus qu'un triste 0-0. Mais oui, c'est bien la philo ;

    El Camino,
    N'est ce pas ? Quand j'ai vu ce sujet, j'avoue que mon coeur a eu un petit moment de flottement...
    Oui, on pourrait écrire un blog que pour ça...

    Nicolas,
    Si tu savais... (mais si ma saine réflexion pouvait être utile, peuchère ^___^)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. C'était pas évident cette année !
    J'étais en L et si j'avais du le passer cette année le sujet sur le passé m'aurait bien inspiré vu mon histoire personnelle .. mais je ne suis pas sûre d'être acceptée dans les exemples =)

    Quand même bravo à ceux qui ont cartonné parce que je sais pas du tout ce que j'aurais écris.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...