lundi 23 mai 2016

C'est vraiment bien des écologistes qui gagnent les élections ?

Une simple question ce soir, devant mes chaines d'informations qui relatent les élections autrichiennes où les écologistes ont gagné d'un cheveux l'élection présidentielle devant l'extrême droite. C'est vraiment mieux, des écologistes qui gagnent les élections ? Vraiment mieux que l'extrême droite ?
Ce soir, je me pose la question. Sans avoir forcément une réponse.

Si je translate vers la France, je me demande ce que je ferais si j'avais un choix à faire entre Cécile Duflot et Marine Le Pen. La première n'a pas chômé en terme d'outrance et de positions détestables durant ces 5 ans. 
Aujourd'hui un soutien affiché à ceux qui bloquent les raffineries. Hier une sympathie vis à vis de cette extrême gauche qui passait des "nuits debout" en piétinant un endroit symbolique de mémoire pour les victimes du terrorisme islamiste. Et avant hier, une instrumentalisation sans scrupule de la mort d'un de ces militants. 

Je suis cohérent dans ma question. Je pense qu'aujourd'hui les écologistes sont les alliés objectifs des activistes de Notre-Dame-des-Landes, et des voyous qui cassent tout à Nantes, Rennes, Toulouse ou Paris. Et je pense qu'aujourd'hui, les dangers principaux pour la République sont ces islam radical et cette extrême gauche violente.

Si demain j'avais un choix à faire entre Le Pen ou Duflot ? Pour moi ceux sont les mêmes. Je ne voterai pas. Soit blanc, soit j'irai faire autre chose : j'ai des enfants qui m'offrent du bon temps. Mais je penserai que pour le républicain que je suis, ça serait une défaite, et quelque chose qui me ferait mal.

Comme cela m'aurait fait mal ce soir si symboliquement mon iPhone m'avait annoncé que l'extrême droite avait triomphé en Autriche. J'aurais eu mal.
Mais je ne me sens pas si mieux que ça en me disant que ceux sont les alliés objectifs de l'extrême gauche qui ont gagné...

14 commentaires:

  1. Je pense qu'il ne faut pas comparer les connards verts français et les Autrichiens. De même les extrêmes droites ne sont pas les mêmes.

    Ce qu'il faut noter est la défaite des partis traditionnels. Tiens ! Sarko avait raison l'autre jour (mais il a merdé quand il était président à ce sujet , ce à quoi tu peux me répondre que Hollande aussi, mais la question n'est pas là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas franchement je ne sais pas et c'est pour ça que je pose la question. Je le la pose très humblement : si demain j'ai le choix entre Duflot ou Le Pen je fais quoi ? Je ne fais rien je pense.

      Mais sans doute tu as raison : les verts de l'autre côté du Rhin ne sont pas les fous d'extrême gauche dangereux que l'on a chez nous. Sans doute aussi que l'extrême droite n'est pas la même non plus

      Apres sur Sarkozy ou Hollande, pas la question. Tous ont échoué. Et le résultat aujourd'hui est inquiétant.

      Supprimer
    2. Tiens ! J'en ai fait un billet.

      Supprimer
    3. Il se trouve que je connais pas trop mal l'Autriche.

      Nicolas a raison, les écologistes Allemands ou Autrichiens (je ne connais pas les autres) ont un véritable programme politique contrairement aux écologistes français.

      Même si on peut reprocher aux écolos allemands de s'être totalement planter sur les énergies renouvelables, faisant de l'Allemagne le plus gros pollueurs d'Europe, leurs manières de gouverner sont cohérentes, pragmatiques et efficaces (tout le contraire d'une Duflot ou d'une Cosse).

      Les écolos Autrichiens sont dans la même veines.

      Ceci dit, l'extrême droite autrichienne n'a pas grand chose à voir avec notre extrême-droite socialo-étatiste...

      Supprimer
    4. Nicolas j'ai lu ton billet. Sympa

      Supprimer
    5. Skandal, OK. J'avais aussi l'impression que les écolos allemands étaient des gens sérieux, dont je ne partage pas la vision énergétique, mais avec qui on peut discuter.

      Ce billet était plus pour moi l'occasion d'une transposition sur ce qui aurait pu (ou pas) se passer en France. Je pense aussi que l'extrême droite autrichienne est d'un autre "niveau" inquiétante que celle en France (qui m'inquiète moins que l'extrême gauche)

      Supprimer
    6. Les écolos allemands et autrichiens, contrairement aux écolos français, ne sont pas des crypto-communistes ou d'anciens trotskistes.
      Ce sont des gens avec une vraie cohérence économique et sociale (même si comme vous, je pense qu'énergétiquement ils se gourent) on peut plus que discuter avec eux, on peut gouverner.

      L'extrême droite autrichienne et vraiment de droite (comme l'ancien et FN) ce ne sont pas simplement des socialistes un peu nationalistes comme le FN de Marine (qui est en réalité un parti de gauche) ce sont plutôt des vrais "droitârds" avec relent xénophobes et anti-européanisme primaire etc...

      Supprimer
    7. Je voulais intervenir plus tôt dans cette discussion mais j'ai un métier... Et en plus, je suis assez d'accord avec Skandal. Comme quoi.

      L'extrême gauche française n'est pas inquiétante : elle n'a aucune chance de devenir majoritaire et les militants communistes sont relativement sage (ce sont les autres type de la gauche de la gauche, dont une partie des Verts qui sont des tarés). Et en plus, ils sont souvent plus cons que dangereux ou tarés. En plus, chaque action qu'ils entreprennent est contreproductive.

      Et si je suis d'accord avec le côté "national socialiste" (je n'aime pas cette locution, disons plutôt socialo étatiste de droite) évoqué par Skandal, je pense que le fonds des dirigeants du FN (pas des électeurs) est "avec relent xénophobes et anti-européanisme primaire etc." même s'ils sont bien moins droite que les Autrichiens.

      Supprimer
    8. Je vous lis avec intérêt, et j'apprends des choses avec vos commentaires. Comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas d'avis tranché, et pas une connaissance de ce qui se passe outre Rhin. J'apprends.

      Par contre je trouve moi l'extrême gauche française inquiétante. Peut être que j'ai tort, mais c'est mon sentiment. Je sais qu'elle ne sera jamais majoritaire, mais elle est dangereuse car elle ne veut pas être majoritaire, et elle s'en fout des urnes. Elle ne veut pas convaincre, elle veut juste gagner une guerre. Je la pense vraiment dangereuse.

      Supprimer
    9. On a deux trucs qui nous protègent de ce qu'on peut trouver dangereux : La République et la démocratie. Un extrême ne peut arriver au pouvoir qu'avec une majorité. S'il arrive avec une majorité, ce n'est plus un extrême.

      La droite de la droite m'a paru dangereuse au moment de la manif pour tous parce qu'elle attisait les haines entre les Français alors que la loi était mené dans le contexte des institutions et dans le cadre d'un programme électoral.

      Si la gauche de la gauche est dangereuse, c'est parce qu'elle empêche la gauche de gouverner et renforce donc la voix de la droite, obligeant cette dernière à se réfugier dans une posture néolibérale qui renforce l'extrême droite qui devient franchement antilibérale et alliée naturelle de la gauche antilibérale.

      Elle n'est pas dangereuse pour les actions qu'elle mène au quotidien.

      Tous ces braves gens arrivent au même résultat : un clivage droite gauche (et au fond le seul qui nous unit parce qu'il nous oppose...) qui devient illisible.

      Il n'y a pas de guerre, seulement des tarés : des cadre et élus qui cherchent un espace dans l'histoire ou sont assez fou pour croire qu'ils vont gagner et des militants qui les suivent par pure bêtise, parce qu'ils sont persuadés qu'ils pourront changer le monde.

      La chance de la droite, c'est que les militants d'extrême droite n'osent pas suivre le FN ouvertement parce que c'est "le mal" (chance pour LR qui garde des cohortes de fans et pour le FN qui évite les débiles).

      Supprimer
    10. Je ne partage pas ton avis sur l'extrême gauche. Pour moi il y a une guerre que certains à l'extrême gauche veulent mener. Ils s'en moquent de la démocratie car ils ne jouent pas le jeu de l'élection, et la République met en avant des valeurs qui ne sont pas les leurs.

      Notre-Dame-des-Landes ou les Nuits Debouts montrent ce qu'est cette extrême gauche, qui est vue avec sympathie par une gauche de la gauche et par les verts. Qui ont de la tendresse pour les "antifas".

      Je pense que ces gens là sont des dangers. Aussi parce qu'ils s'en foutent des urnes. Je les pense presque plus dangereux que les islamistes (mais ce n'est que mon avis)

      Supprimer
    11. C'est un peu ce que j'essayais de t'expliquer : les gugusses de NDDL ne sont pas plus dangereux que les "têtes" des manifs pour tous (mais il y a plus de militants à gauche pour assurer "la permanence" qu'à droite). En outre, NDDL n'est pas un truc d'extrême gauche mais de types manipulés par des propriétaires terriens, bien plus à droite que beaucoup de gens.

      Quant aux nuits débours, la plupart des participants sont des jeunes en quête d'un monde meilleur, des gars qui déguerpissent quand ils voient une casquette de gendarme. Ils sont beaucoup moins dangereux que les jeunes s'en face avec des crânes rasés...

      Supprimer
    12. Je ne partage pas ta vision.

      En tous cas sans faire de classement dans l'ignominie je les trouve plus dangereux que les crânes rasés (parce qu'accompgnés d'une sympathie effrayante)

      Supprimer
    13. Nicolas, j'ai utilisé le terme "national socialiste" à dessein pour rappeler que si le FN est un parti nationaliste (c'est différent de patriote) son programme économique est parfaitement socialiste et étatiste.

      Quand aux dirigeants du FN, je suis assez d'accord avec vous même sil faut nuancer. Je ne suis aps sur qu'un type comme Philipot soit xénophobe par exemple mais les électeurs historique (ceux de JMLP) le sont.

      Concernant l'extrême gauche, je serai plus pessimiste car ce qui est inquiétant c'est la mansuétude que les médias et la classe politique ont à leur égard.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...