Les tweets et réactions de Melenchon sont d'ailleurs en elle même extrêmement choquante, eu égard à sa complaisance vis à vis d'autres religions (le "s" est de trop), et d'autres comportements bien peu laïques et républicain.
Je reprends la fin de l'édito de Sophie Coignard, qui relève l'absurdité des positions et de l'émoi de Mélenchon.
On peut faire remarquer à Jean-Luc Mélenchon que, si Emmanuel Macron a accepté le titre de « chanoine de Latran », il a, comme ses prédécesseurs, honoré une tradition qui remonte à Henri IV. On peut aussi préciser que le président a assisté, en juin 2017, au dîner annuel de la rupture du jeûne organisé pendant le ramadan par le Conseil français du culte musulman (CFCM), ce que n'avaient pas fait ses prédécesseurs depuis dix ans, sans que sa présence déclenche des foudres. Qu'il a également prononcé un discours à la mairie de Paris, en septembre 2017, pour les 500 ans de la Réforme, discours au cours duquel il a déclaré : « Ma conviction profonde est que je ne rendrais nullement service à la laïcité si je m'adressais à vous comme à une association philosophique. Votre identité de protestants ne se construit pas dans la sécheresse d'une sociologie, mais dans un dialogue intense avec Dieu, et c'est cela que la République respecte. » Là encore, aucun cri d'orfraie. Qu'il s'est rendu au dîner du Crif, le 7 mars 2018, toujours sans susciter de réactions scandalisées.
On peut enfin souligner qu'aucun président avant lui ne s'était rendu à une telle manifestation pour la simple et bonne raison que c'est la première fois que la Conférence des évêques de France (CEF) organise une soirée de ce type, avec 400 invités, parmi lesquels des chefs d'entreprise, de hauts fonctionnaires, des intellectuels… Emmanuel Macron aurait-il dû faire une exception pour les représentants de l'Église catholique en refusant de répondre à l'invitation qui lui avait été lancée ? Une question si absurde que la poser, c'est déjà y répondre.
En tous cas, en tant que républicain, il me semble sain que le présent de la République ait honoré de sa présence à la conférence des évêques. Son absence aurait été choquante.
Après sur le fond, oui il y a un lien abîmé entre la France et les chrétiens. J'ai souvent écrit ici sur une christianophobie qui était très forte au mandat précédent. Personne ne revient sur les principes de la laïcité qui me sont chers, et qui ne sont pas une négation des religions et des croyances (ou non croyance) intimes de chacun. Et il n'est pas choquant de respecter les chrétiens et l'église, les autres religions, et ceux qui ne croient pas.
Je suis d'accord avec toi sur la critique de Méluche. J'ai d'ailleurs écrit dans FB : "Pour défendre la laïcité "à propos" des cathos, y a du monde à gauche. Quand c'est "à propos" des musulmans, c'est un peu plus désert. C'est assez rigolo, d'ailleurs, de voir des gauchistes RT le Printemps Républicain après lui avoir chié dessus."
RépondreSupprimerMais le Président n'a pas à participer à ces machins. Il y a d'ailleurs des "types de droite" qui critiquent sa participation aux machins juifs et musulmans...
Oui quand c’est à propos d’autres religions c’est plus silencieux.
SupprimerAprès tu n’as peut être pas tort sur ton deuxieme paragraphe. Mais s’il participe aux machins juifs et musulmans (sans emoi de la part de la vraie gauche) il doit participer au machin chretien.
Il ne devrait participer à rien (et ses prédécesseurs dont un que j'adore) ont fait les cons. Il peut souhaite une joyeuse Pâque ou des conneries comme ça (ce que tous les types de gauche font avec les autres religions, les cons, en oubliant les cathos) et recevoir des représentants des trucs mais pas faire ce genre de discours officiel.
SupprimerJ'ai fait une couille dans mes parenthèses.
SupprimerSi tu merdes dans tes parenthèses on n'est pas sorti de Tolbiac !
SupprimerJe trouve admirable que tu rappelles ton adoration pour Giscard, qui n'est pas suffisamment mis en avant :) (tu pensais à lui non comme prédécesseur ? ^___^)
Andouille.
SupprimerC'est étrange de voir à quel point la Belgique si voisine a développé une notion toute différente de la laïcité. Ici être laïc signifie simplement être athée ou agnostique et avoir des vues philosophiques d'égalité et de tolérance telles que nées de la philosophie des Lumières.
RépondreSupprimerPour le reste il y a la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui est un pur point de législation et guère plus. Il est absolument courant de voir des ministres assister à des cérémonies religieuses, comme par exemple la messe dite lors de la Fête du Roi. Ne pas y voir le Premier Ministre ferait vraiment jaser!
Bref nous autres Gaulois de Belgique voyons toujours ce genre de tintouin à la limite de l'extrémisme d'un oeil étonné (et quelque peu goguenard, désolée).
Juliette j'en ai marre que blogger ne m'informe pas de tes commentaires !
SupprimerJe pense avoir une vision de la laïcité proche de la votre. Je suis un faux latin très europe du Nord, qui préfère Brugel à Michel-Ange et Bosch à Picasso...
Je partage ta, votre, vision. Qui me semble être la vraie laïcité des lumières : celle qui donne simplement la primauté de la loi à la République et pas à la religion, et qui permet à chacun de croire ou de ne pas croire.
Et c'est tout, et c'est déjà beaucoup.
Bisous Juliette