mercredi 19 septembre 2018

Carte postale d’une église transformée en brasserie

Carte postale de Nevers encore. En prenant la photo je savais que j’en ferais un billet. D’abord parce que « Saint Génies » est un saint qui a donné le nom d’un village qui a vu naître mon papa, des amis, et des jolis petits enfants. 
Ensuite car c’est un moment d’histoire. Les plus belles choses peuvent aussi naître de délires collectifs. Et la révolution française a donné des choses merveilleuses mais y a aussi des moments particuliers.

J’ai toujours eu une affection pour les églises et les endroits où l’homme et le divin se sont rencontrés. Les croix au milieu de rien me fascinent. 

Pour autant j’adore l’idée d’une église transformée en brasserie. Elle m’est sympathique. 




Qu’une église se transforme ne me choque pas. Qu’elle devienne un hôtel, un musée, même une boîte de nuit ou un office de tourisme ne me choque pas tant que ce patrimoine qui a vu passer des hommes et des âmes reste ce qu’elle est.
L’idée très violente et conquérante d’un Dalil Boubakeur qui, dans une indifférence (complaisance ?) évoquait que des églises pouvaient servir au culte musulman m’est beaucoup plus choquante. 



Encore une carte postale de vacances, alors qu’elles sont loin.

3 commentaires:

  1. Et ça n'a rien de déconnant, quand on songe aux bières d'abbayes :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as complétement raison, je n'y avais pas pensé :)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...