dimanche 26 novembre 2023

Lyon en hiver, Michel Sardou et Gerard Collomb

Le clip que j'ai mis en ligne hier était prémonitoire. Une promenade dans Lyon un weekend d'hiver 2016. Une chanson de Michel Sardou que j'ai découvert "Comme avant", une autre pépite. 

 

J'ai appris au réveil la mort de Gérard Collomb. Emblématique maire de Lyon, une ville qu'il a gagné au prix d'une moustache, et qu'il a perdu aux dernières élections. Mais un maire emblématique, un socialiste qui n'en était pas vraiment un, mais le socialisme à la lyonnaise, c'est pas vraiment du socialisme. Cette ville qui s'est offert à Raymond Barre (qui était le maire lors de mes années lyonnaise), et avant au prometteur Michel Noir (dont la rencontre avec lui était sympa) était une endormie qu'il était difficile d'appréhender.

Pourtant, j'y ai vite été adopté. Même si je me suis marié à une stéphanoise, et que je préférais le club de foot à Gerland qu'au stade des lumières. 

La politique lyonnaise est différente de toutes celles que j'ai connu. Elle se joue oui dans les urnes, mais dans certaines il y a des boules colorées. J'ai connu Marseille, Nîmes, Lyon c'est différent. 

Au même moment l'ultra droite et l'ultra gauche s'affrontait en Drôme. La droite a fait sienne de dénoncer la mort du pauvre jeune drômois, pendant que la vraie gauche, sans un mot pour cet enfant, préférait hurler contre un acte raciste. Chacun, finalement, parle à son électorat. Si le jeune tué n'est pas dans la cible électorale, LFI et la NUPES ne va aller s'émouvoir. 
Le RN joue son jeu. A LR (dont j'ai appris tout à l'heure que c'était les élections internes, c'est dire...) de parler également à cet électorat rural, qui regarde davantage l'heure sur le clocher de l'église qu'à travers des tours. 

La phrase de Gérard Collomb était prophétique. Aujourd'hui nous avons deux France face à face. Irréconciliable. 

Il faudrait revenir "Comme avant", pour reprendre la chanson de Michel Sardou. Je crains que ça ne soit difficile.  

Sinon mon poumon m'épuise. Il faut le temps...

4 commentaires:

  1. Bonjour.
    Perso, je vois dans les discours politiques du moment des "ultras" partout cernés par des "extrèmes":
    RN = extrème droite
    LR = ultra droite
    Renaissance et ses alliés PS = extrème centre
    PCF et LFI = ultra gauche
    NPA = extrème gauche.

    Le "Comme avant", lequel? Car je me souviens des années 60, surtout au début il y avait "deux France face à face" en guerre...l'Histoire est un éternel recommencement avec des petites variantes.
    Gérard Bladié.
    (PS. Je n'arrive pas à connecter mon compte Google, l'onglet ne s'allume pas?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LR ultra droite ? rien que ça je ne discute pas.

      Après je ne suis pas Michel Sardou, et je ne sais quel est son comme avant. Mais l'aujourd'hui, faut être un peu aveugle pour dire que tout va bien.
      60 non Sardou n'a pas chanté à cette époque.

      Supprimer
  2. Ça ne va pas bien aujourd'hui comme avant. Je suis de la génération "Sardou", on a vécu notre jeunesse adolescente dans les années 60. Malgré les problèmes on garde surtout les meilleurs souvenirs de nos jeunes années...🙂
    G.B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore Sardou, mais je suis génération Goldman. Qui s'est arretée à son dernier album en 2001 Tournent les viiolons...

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...