Je l'ai déjà souvent dit ici. Mais Canal +, dans son excellent Grand Journal, invite Besancenot pour rigoler avec Begbeider. Aujourd'hui, c'est Arlette Laguiller qui vient rire avec les chroniqueurs. Sous la houlette de Michel Denisot.
J'ai sans doute tort, mais je ne vois aucune différence entre Le Pen et Laguiller. Pour moi, tous deux sont extremistement mauvais et nuisibles pour la société. Pour l'un, ce sont les "arabes" et les étrangers les responsables de tous les maux de la société. Pour l'autre, ce sont ces salops de riches et les patrons qu'il faudrait pendre. je caricature, mais l'idée d'une haine entre des religions, des nationalités, ou des "classes" est leurs fonds de commerce. Je les déteste tous les deux.
Mais voilà, pour certains, Laguiller et le gentil Besancenot sont fréquentables. On peut rire avec eux... Dans ce cas, j'attends Le Pen et Gollnisch pour rigoler devant les Guignols de l'Info et devant les blagues d'Omar et Fred... J'attends. Je n'aurais pas, mais j'attends.
Non, pas content...
J'ai sans doute tort, mais je ne vois aucune différence entre Le Pen et Laguiller. Pour moi, tous deux sont extremistement mauvais et nuisibles pour la société. Pour l'un, ce sont les "arabes" et les étrangers les responsables de tous les maux de la société. Pour l'autre, ce sont ces salops de riches et les patrons qu'il faudrait pendre. je caricature, mais l'idée d'une haine entre des religions, des nationalités, ou des "classes" est leurs fonds de commerce. Je les déteste tous les deux.
Mais voilà, pour certains, Laguiller et le gentil Besancenot sont fréquentables. On peut rire avec eux... Dans ce cas, j'attends Le Pen et Gollnisch pour rigoler devant les Guignols de l'Info et devant les blagues d'Omar et Fred... J'attends. Je n'aurais pas, mais j'attends.
Non, pas content...
une nuance Laguiller ne représente même pas des poussières de voix
RépondreSupprimerla haine des patrons a une base rationnelle, il suffit d'avoir un peu bossé en usine pour le savoir. Par contre la haine des arabes est une haine irrationnelle.
RépondreSupprimerCeci-dit Arlette n'a pas la haine des patrons, dire ça c'est caricaturer ses idées. Non elle défend l'idée que de laisser le pouvoir économique à une minorité de grands patrons est nuisible à la société. Nuance donc !!
Et attention à ne pas confondre la lutte des classes qui est une réalité de l'histoire de l'humanité avec la haine des classes !
C'est trés agréable de recevoir sur mon blog des commentaires de tout horizon, dont certains qui ne sont pas les miens du tout. Ils sont les bienvenus et m'honorent ^__^ Merci à vous, merci à toi Anne.
RépondreSupprimerConcernant ce que j'ai dit plus haut, je ne nuance pas un point : si Canal invite Arlette Laguiller, il doit inviter Le Pen.
Ensuite, j'entends bien la non caricature des idées de Laguiller. Je l'ai dit plus haut, quand je dis "haine des arabes contre haine des riches", c'est de la caricature pure. Néanmoins, deux points :
* Toute idéologie qui se fait dans la lutte contre un autre, classe sociétale, race, etc, n'est pas une bonne chose. Les extremes ont ce mécanisme. Et c'est vrai, peut être une lutte est plus "naturelle" que l'autre, j'aurais tendance à la combattre, démocratiquement cela s'entend ;
* Je ne suis pas d'accord avec Le Pen et Laguiller : cela ne m'empeche pas la discussion avec ceux qui votent pour eux, je respecte tout le monde ^___^
Enfin, si tu as un peu lu mon blog, tu verras peut être que le monde du travail est un monde que je connais bien. Plus que les patrons, ceux qui s'occtroient des primes de fin d'année faramineuses sur le dos de ceux qui en chie, j'ai du mal. Pour moi, le libéralisme ce n'est pas ça... Pour autant, on a des visions différentes.
Et c'est pas pour ça qu'on parle pas ensemble : vive Internet ^___^
« Pour l'un, ce sont les "arabes" et les étrangers les responsables de tous les maux de la société. »
RépondreSupprimerCroire ceci, c'est n'avoir rien compris aux motivations du FN. Moi qui suis LePeniste, et français, je préfère largement les arabes au nouveau français moyen (libéral-libertaire-bobo-mondialiste).
En France, ceux qui me semblent le plus proches de ce qu'était un français avant l'heure de la mondialisation, ce sont les immigrés arabes arrivés dans notre pays il y a quelques décennies. Eux au moins n'ont pas suivi le troupeau, ne sont pas devenus des des consommateurs stéréotypés qui s'habillent en Nike, mangent au Mac Do, écoutent leur IPod, se meublent chez Ikéa, regardent les séries américaines, utilisent des mots anglais toutes les deux phrases et rêvent d'avoir un boulot qui consiste à faire du Word et Excel derrière un écran toute la journée (description caricatural du nouvel occidental moyen qui a perdu son identité et est devenu un simple consommateur).
J'espère pour les Arabes qu'ils sauront résister plus longtemps que nous, parce que quand ils auront succombé à l'American Way of Life, je ne vois pas ce qu'il restera d'Arabe en eux. À part une origine lointaine. Les Arabes c'est un peuple, une culture, des moeurs, des croyances religieuses, une langue, des valeurs, bref toute une identité que je veux ne pas voir disparaitre. Surtout si c'est pour la remplacer par une descendance consumériste qui ne vit qu'à l'ombre du marketing pour les grands produits formatés de ce monde uniformisé.
La mondialisation uniformise le monde. La preuve, c'est que même dans les endroits les plus isolés de la planète, on retrouve cette tendance des nouvelles générations à s'aligner sur l'occidental type (que j'ai caricaturé ci-dessus).
Il sera beau le monde quand on sera tous des joueurs de Playstation qui vont voir le dernier Spiderman au ciné avant de renter regarder les Desperate Housewives sur leur IPhone pour aller ensuite raconter ce qu'ils en ont pensé sur leur "blog".
Des gens individualistes, superficiels, formatés, tels que décrits par nombre de sociologues ou philosophes dont on ne parle jamais au grand public car c'est pas "fun". Cette nouvelle personalité détestable, au moins je ne la retrouve pas chez les immigrés d'origine arabe (sauf ceux qui sont nés ici et qui ont tendance à s'aligner sur le consumérisme ambiant) qui sont pour moi des gens bien plus authentiques, sincères, et sympathiques que tous ces lili-bobo français qui n'ont plus rien de français si ce n'est un emplacement géographique.
Et ben bien le bonjour Fred.
RépondreSupprimerPour moi, Le Pen et Laguiller représentent la même chose. Une haine d'autre chose.
Mais c'est ce que je pense, et comme tout ce que je dis, sur mon bien modeste blog, peut être source d'erreur et de contestation.
Donc merci de ton passage ici pour exposer tes idées. Qui ne sont pas forcément les miennes, mais qui existent. Et qui ont donc autant droit de citée que celles d'une extrême gauche, de Besancenot à Laguiller, qui personnellement me fait peur...
Bonne fin de journée
Elle te fait peur pourquoi ? Parce qu'elle vise systématiquement le profit de l'individu plutôt que celui de la multinationale ? T'as peur pour les actionnaires de Total ? Personnellement je m'inquiète d'autant plus pour quelqu'un que sa situation est précaire.
RépondreSupprimerEt quand je vois quelqu'un se battre contre cette précarité, c'est pas la peur que ça m'inspire. Au contraire ça me rassure.
Elle peut haïr les actionnaires des grandes sociétés tant qu'elle veut, quand on voit à quel point ils ont pollué la planète, asservi des populations, entretenu la misère des pays pauvres, le tout en vivant eux-mêmes dans une abondance incomensurable, je vais pas la critiquer pour ça.
Il faut arrêter de raisonner avec des représentations, des images du genre "untel c'est la haine", "tel autre c'est l'amour", etc. C'est pas ça une analyse politique. Ça c'est les caricatures diffusées dans les médias et reprises en coeur par leurs spectateurs, qui servent ensuite de relai d'une idée qui n'est pas la leur.
Le Pen et Laguiller se battent pour des idées politiques, et c'est quasiment les seuls, face au bla-bla marketing des autres partis qui malheureusement pénètre bien mieux le cerveau (c'est à ça que ça sert le marketing, à séduire).
Dire "les extrêmes c'est pas bien" ou "les extrêmes c'est la haine" c'est comme dire "je regarde Arte et pas TF1". C'est une manière de relayer une image communément admise pour s'inclure dans le groupe des gens "qu'il faut être". La réalité, la spontanéité, a disparu de ce processus, tout ce qu'il reste c'est que "ça fait bien de dire ça". Quand on creuse, on s'aperçoit que les gens qui regardent Arte sont souvent plus lobotomisés que ceux qui regardent TF1 (Noam Chomsky dit « L'endoctrinement [médiatique] fonctionne mieux chez les plus instruits » et pourtant on peut difficilement faire plus instruit que lui). Comme quoi les choses sont souvent bien plus compliquées et subtiles qu'elles n'en ont l'air. Penses-y la prochaine fois que t'entends la comparaison Arte/TF1 (il est à peu près impossible que ça ne se produise pas, tout comme tu ré-entendras ces clichés sur les "extrêmes" et sur la "haine", relayés d'une bouche à l'autre avec la télé en guise de source).
Fred, deux choses.
RépondreSupprimer* c'est très bien d'exposer le programme du FN. D'ailleurs, je trouve ton argumentation très bien faite. Mais je ne prendrai pas ni ce soir, ni demain, ma carte au FN ^__^ Pas plus que je n'adhérerai à des idées qui ne me plaisent pas forcément ;
* pourquoi cela me fait peur ? pourquoi je raisonne comme je raisonne ? Parce que ça me fait peur et parce que je raisonne comme je raisonne, tout bêtement. Et comme j'ai dit, je peux me tromper.
Maintenant, y aurait beaucoup à dire... Je dirais que sur mon blog, je me suis souvent exprimé là dessus. Et c'est un long débat, que je t'avoue je n'ai pas envie de lancer, ni de commencer. Tu as tes idées, j'ai les miennes, sur la question. Et on n'y changera rien je pense.
Mais il n'empèche que quand bien même je n'adhère pas aux idées, et aux méthodes, extrémistes (de droite et de gauche, pour moi c'est pareil), je respecte les militants et les gens qui pensent que ceux sont des bonnes choses. Il y a ici des altermondialistes et des sympathisants de Besancenot qui viennent me rendre visite, et qui savent très bien ce que j'en pense. Et ils savent aussi que je respecte leurs positions, même si ceux ne sont pas les miennes.
C'est tout. Et j'ai pas envie d'aller plus loin à écouter une longue litanie sur un programme ou sur des thèses. Parce que je ne changerai pas d'avis ce soir (il neige, alors c'est pas possible), et puis voilà.
Enfin, je ne pense pas être un gogo influençable par les médias ou quoi que ce soit. Je peux penser des choses qui ne sont pas partagées, mais c'est moi qui le pense. Ceux sont peut être des caricatures pour certains. Mais c'est ce que je pense, point.
Et sur le bla bla marketting des "autres", je pense que j'en fais suffisament la critique ici pour ne pas trop avoir à me défendre là dessus...
Mais je répète : belle argumentation.
Bonne soirée (ou vite ma cheminée...)