jeudi 28 décembre 2006

Mes animés 2006 (1)

Une volonté que j'avais de présenter, en quelques lignes, mes animés et livres de 2006. Il y en a beaucoup, j'aimerais pouvoir vous proposer, en une semaine, ce petit résumé des choses que j'ai aimé, et moins aimé. Culturellement, je suis trés dessins animés japonais. Je suis aussi trés livre, divers et différents. un homme avec différentes passions. Començons par les animés de 2006. Du moins les premiers.

Gungrave (Janvier 2006, 26 ep)

Au soir du 1er Janvier, nous voulions un animé un peu adulte. Un peu fouillé. Nous faire plaisir. Une semaine a été suffisante pour dévorer cet animé qui en tout point remarquable. Techniquement, c'est vraiment beau... Et l'histoire est à pleurer. Nous voyons, lors du premier épisode, un zombie qui ne craint pas les balles et qui vient de "derrière le cimetière" (Beyond the Grave est son nom) protéger une petite fille qui se fait attaquer par d'autres zombies, sous les ordres de "bloody Harry"... Ca commence drolement...

Et puis au deuxieme épisode, flashback qui va nous tenir en haleine une 15aine d'épisode. un groupe de vaurien pas trés malins. Les deux leaders se font accepter dans la mafia japonaise de l'époque, le consortium millénium. Trés classique et trés "parrain" sur les bords. Zombies ? Y en a pas, laissons tomber... On revient dans du classique. Trés cinéma noir américain. D'ailleurs, les noms des héros (Brandon et Harry) sont trés américains. Le parrain (Daddy) est un vieux attachant. L'honneur, le respect... C'est drole, on s'attache à ses mafiosis. Et à ces deux gosses qui gravissent les marches.

Et on se demande : mais comment Brandon a pu devenir, à un moment, Beyond The Grave ? Et comment déteste il son meilleurs ami Harry ? Comment Harry est devenu Bloody Harry ? et c'est génial. Et la fin m'a fait versé trois larmes.

Et j'ai trouvé que l'année commençait drolement bien

(notons qu'au départ, Gungrave était un jeu PS2)

Mirage Of Blaze (Janvier 2006, 13 épisodes).

Là, pas grand chose à dire. Un peu de Yaoi. Au college, des jeunes garçons beaux (dont certains sont amoureux les uns les autres) ont des pouvoirs surnaturels...

On se perd vite dans les noms, les références à la mythologie japonaise. C'est beau, mais il fallait que je revoie la liste pour me souvenir de lui... Allez, on passe.

Gundam Seed (Jan 2006, 50 episodes)

Et là, on reste 5 minutes sur un des meilleurs animés du monde. La série Gundam qui date depuis mathusalen chez nos amis Nippons. Des gros robots. Deux clans : les terriens, et les colonies spatiales. Les terriens ont, pour les extrémistes de la terre, le "sang bleu". Et coordinateurs (des colonies) sont génétiquement modifiés. Deux armés. La terrienne, et celle des colonies (ZAFT). De la politique. Des gros robots. Une guerre entre les deux.

Au milieu de cette guerre, Kira, (coordinateur mais dans le camps de la terre) et son meilleur ami Aslan Zara (fils du président des colonies, donc camp de ZAFT). et boom c'est la guerre. On le suit autour des relations entre les deux amis. Ca commence par le vol des dernières unités Gundam sur une colonie appartenant à Orb, un pays "neutre". Kira pique le Strike pour se défendre, il monte dans l'Archangel (vaisseau terrien) et zou, l'histoire commence.

50 épisodes, c'est long pour qu'une guerre évolue. Trés politique, j'adore. Et c'est beau. Musique fabuleuse, Yuji Kajiura aux manettes. Et les personnages sont attachants. Cagalli, une petite blonde qui me rappelle une amie d'enfance, est à serrer dans mes bras tellement elle est super. La chanteuse Lux Clain qui veut la paix. Et les gens autour... Certains vont pas vivre longtemps... 50 épisodes, c'est long, et là ça passe tout seul...

Gundam Seed fut remplacé au Japon, aprés sa fin, par le brillant FullMetal Alchemist. Donc une case horaire importante... Aprés le Seed, y a le Seed Destiny. Pour plus tard... Mais à ce moment là, il me tarde de voir la suite. Surtout que la fin, ouf... Et notons de ma part une certaine constance dans cette affection (voir post ici)

J'ai adoré.

Bakuretsu Tenshi (Fev 2006, 26 épisodes).

Dur de passer du trés bon au juste moyen. C'est beau, c'est neuf, mais ça manque d'ame... Des jeunes filles, des robots, encore... Une histoire que j'ai oublié...

En fait, rien à dire sur ça... Sinon que quand c'est fini, mais j'en ai pas pleuré. Filles jolies, pas trés habillées avec poitrines surprenantes pour leurs jeunes ages... Et c'est tout. RAS... Long à les voir les 26 épisodes, longs...

Trinity Blood (Mars 2006, 24 épisodes)

J'arêtte sur une merveille du brillant studio GONZO. Des vampires (appelés Mathusalem)... Le vatican qui devient la nouvelle capitale mondiale. Des hommes, tous bons chrétiens. De l'autre coté de la sphere géopolitique, l'empire des vampires. Au milieu, des pays. Le pays bizantin, l'égypte, le pays barcelonais, le pays d'Albion. On retrouve la Sagrada Familia ou Londres...

Abel, le vampire qui est venu chez les humains. Perso à la Nicky Larson, d'apparence couillon et fauché, mais 'achement fort. Et surtout attachant. Autour de ça, des persos complexes et interressants. Le professeur, le pere flingueur un peu cyborg sur les bords, le pere sabreur... C'est beau. Les musiques sont magnifiques. Ca commence par un générique aussi bon à l'oeil qu'à l'oreille. J'ai aimé cet animé, profondément...

Pour la petite histoire, nous avons vu le dernier épisode avant d'aller nous geler devant Marseille StEtienne au Vélodrome. Petit souvenir comme ça, qui laisse à cet animé un gout délicieux de grande réussite.

Allez, la suite plus tard... Y a eu du bon à partir de Mars. FullMetal Panic TSR, Basilisk, un petit tour en Turquie avant de finir Sousei No Aquarion... cool.

4 commentaires:

  1. D'accord avec tout, avec mentions très bien pour Gungrave et Trinity blood ( j'espère qu'on aura bientôt une deuxième saison!le requiem de la bande son est à pleurer!)...
    Par contre, rassures moi, je n'étais pas là quand tu as regardé "Mirage of Blaze"? parce que j'en ai aucun souvenir :((
    Bonne idée cette rétrospective!

    RépondreSupprimer
  2. bon vu qu'apparemment on a à peu pres les memes gouts en matière d'animé.. j'ai tenter Trinity blood... et la je dois dire que .... je suis restée muette devant les 2 premiers épisodes... je ne dirai qu'une chose (ptet 2) :
    MAGNIFIQUE !!!!!!!
    la musique est superbe, les dessins sont hallucinants, wahou ... je sens qu'il va rentrer dans mon top 5 avec Fate Stay NIght, X, Noir et les 12 royaumes :)

    merci a toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. X, Noir... On a apparement des gouts similaires. On aime les animés avec de grands moments accompagnés d'une magnifique musique.

    Tu vas voir la piste musicale qui, dans l'oav de Trinity Blood, s'appelle "Requiem". Quand ça passe dans l'animé, les larmes arrivent en même temps que les frissons.

    Et coté frissons et grands moments, on vient de finir Sokyuu no Fafner, et ça aussi c'est remarquable.

    Merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  4. j'attends avec hate tes prochaines présentations alors :)

    histoire que ma liste se rallonge :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...