jeudi 21 décembre 2006

Un bonne cause mal défendue

"Les enfants de Don Quichotte" est le nom de l'association qui a invité tout le monde à aller apporter sa compation aux sans abris en allant passer la nuit dans une de ces tentes offertes aux SDF par "Médecins du Monde".

J'ai vu Augustin Legrand à la télé mercredi soir sur Canal +. Les invités étaient le socialiste Malekh Boutih (cadidat parachuté pour une législative en Charente... Pas la peine d'être jeune pour pratiquer comme les "vieux") et le député UMP Laurent Wauquiez. M. Legrand venait parler des SDF, et de l'action de son groupe. Deux remarques rapides.
* Quelle violence dans ses propos, dans son regard, dans son attitude ! Violence quasi haineuse. La cause défendue peut donner de la colère, mais là, c'était limite insultant. On sentait presque que ce M. Legrand avait envie de frapper le pauvre Boutih qui a exprimé une divergence. Et j'avais l'impression de cet homme en voulait à tous les gens qui, comme moi, avaient un toit... De la haine transpirait de ses propos, de son attitude. Son look, mal rasé et faussement désinvolte, n'apportait rien de plus. Problème : cette attitude ne peut pas servir cette cause qui est de sortir des gens de la misère et de la pauvreté. C'est nul.

* Quand le pathos et la compassion cede sa place au ridicule, c'est un drame pour le gens qui vivent dans la pauvreté et dans la rue. Encore ne faudrait il pas rendre tout le monde coupable. M. Legrand a sorti de but en blanc "il faut que tout le monde soit SDF volontaire !". Cette phrase est sortie comme un crachat dans la gueule du jeune député UMP. Je me suis senti personnellement agressé.

C'est quand même terrifiant de voir ces "têtes de gondoles" pour des causes nobles aussi haineux, et franchement préjudiciable pour ce qu'ils prétendent défendre. Cela me rappelle les même fascistement haineux d'Act-Up, qui allait sur le plateau du Sidaction insulter tout le monde (y compris le mou DousteBlazy en insultant la France comme un "pays de Merde"... Et MousteBlabla de répondre, appeuré, "non, il ne faut pas dire ça..."). C'est grave, car les causes sont mal défendues. Et pendant ce temps, les gens qui souffrent continuent à souffrir.

Je ne prétends pas apporter autre chose que ma compassion. Mais je suis énervé et triste de voir ce genre de triste sire être porte voix de causes nobles. Ce M. Legrand sera demain aux Grandes Gueules sur RMC. Peut être sera t'il moins insultant et agressif...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...