vendredi 28 décembre 2007

Roquemaure, vu de haut


Il faisait froid cet aprésmidi. Mon VTT a fait ce joli soleil qui fait bobo quand on retombe sur le sol calcaire de la Roquemaurette, et ma main gauche, ainsi que mon genoux du même coté, me le rappellent ce soir. Mais que Roquemaure est joli vu d'en haut...

Une dame disait que quiconque venait marcher sur la Muraille de Chine acquierait la bravitude... Je ne sais pas ce que j'ai acquis cet aprés-midi, mais ça m'est toujours quelque chose de bon et de salvateur, moralement parlant, que de venir en haut de la Roquemaurette. D'ici, entre Roquemaure et Pujaut, on domine cette vallée qui m'a vu naitre. Roquemaure bien sur, mais aussi, au loin quand le soleil est clément, Montfaucon, mon village. Que je quitterai municipalement parlant dans quelques semaiens, quelques jours.
Le Rhône s'écoule paisiblement, et Chateau Neuf du Pape termine le tableau...
Si, on voit aussi, quand la luminosité le permet, le Mont Ventoux. Photo de droite...

A part ça, période d'entre deux fêtes. Calme, fraiche. L'Equipe ne fait que 12 pages, 12 pages de vide, d'équipe de l'année, de rétrospective. Même pas du rumeurs de transfert, rien. Le vide. A quoi ça sert d'être abonné à l'OM TV quand rien ne se passe...
Si, Bennazir Bhutto est morte, on en parle dans d'autres lieux moins futiles qu'ici. Le billet quotidien sur le blog du Chaffouin a attiré mon attention. Je passe à coté la culpabilisation toujours facile et parfois inutile, mais il pose une bonne question. Qu'aurions nous fait à sa place ?
Les mots ont un sens je dis souvent... Je souris avec tristesse en attendant certains extrémismes faciles parler de "résistance". Résistance... Mon modèle politique savait ce qu'était la résistance, Bennazir Bhutto était en résistance. Ici, en France, tout n'est pas parfait, mais le combat reste encore politique. Les étudiants qui bloquaient les facs en décembre n'étaient pas des résistants. Des personnes opposés à un projet politique, d'accord, pourquoi pas, on a le droit. Mais nous sommes en démocratie, même s'il est facile et logique de critiquer les collusions réelles entre les médias et le pouvoir...
C'est con à dire, mais je crois qu'on devrait, par moment, garder une certaine raison. On ne risque pas sa vie à s'opposer politiquement, à dire qu'on est en désaccord. Même s'il est difficile de faire passer certains messages, certaines valeurs.

C'est un avis trés personnel, sans doute contestable. Mais j'ai mal au genou, sans doute cela altère t'il ma réflexion... Mais passer des hauteurs de Roquemaure à l'obscurantisme actuel du Pakistan, le voyage est un peu fatiguant...

8 commentaires:

  1. jolies ces photos...
    j'ai pensé à toi lors du match de la coupe de l'uefa... le portugal a gagné..... désolée mais contente...;-)

    RépondreSupprimer
  2. Hein ? Quel match ? (mais c'est une bonne équipe le Portugal, j'aime toutes les équipes... et l'Olympique de Marseille)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. c'était une redif peut être je n'ai pas percuté.... tu sais je regarde les matchs mais je suis nulle dans la compréhension du classement etc ;-o
    c'était sur une chaine de sport, mercredi je crois... enfin je ne sais plus.....

    RépondreSupprimer
  4. Châteauneuf du Pape. Un vin pour le réveillon.

    De quoi faire oublier la tragédie pakistanaise ?

    RépondreSupprimer
  5. Oublier ? Non. Mais passer un bon moment de fin d'année, évidemment.

    Puisqu'on était rive droite, je t'inviterai plutot à venir déguster un Lirac. Trois quart meilleurs marché, et c'est bon aussi...
    (quoiqu'un bon Chateau Neuf du Pape, c'est, comme dirait notre Président, en tous points remarquable... soupir)

    RépondreSupprimer
  6. ces croupes calcaires, on dirait presque mes Maures !
    merci de ton passage,y compris chez Autour - si on est très nombreux, peut-être impresionnerons nous les parlementaires ? (enfin pour les vauclusiens peu de chance)

    RépondreSupprimer
  7. Résistance est un peu exagéré, certes, mais il y a dans l'attitude des forces de l'ordre en ce moment, une telle morve, un tel air de défi et de mépris pour qui n'est pas de leur côté de la barrière que ca commence à ressembler à ça.
    Les CRS en face, les mattraques sans hésitation, les coups aux étudiants ou aux manifestant, ça reste démocratique mais ca ne penche pas du bon côté ! :-))))

    RépondreSupprimer
  8. Dans l'attitude des forces de l'ordre en ce moment... ?
    Euh, quand des gosses bloquent des facultés en dehors de toute loi, peut être n'est ce pas scandaleux de faire respecter un semblant de loi. Quand des émeutes urbaines se font, je ne sais pas où est la morgue et le mépris des agents de la force publique...

    Je crois que la caricature n'est pas forcément la plus utile pour défendre ses opinions et ses convictions. Les coups de matraque, Coluche en parlait déjà sous François Mitterand...
    Et je pense que face à ce qui s'est passé au Pakistan, on peut, pour assoir certains desseins personnels, caricaturer, obscurcir le tableau français. Tentons simplement de rester dans un minimum de décence. Nous sommes en démocratie, malgré ce que peut dire le sémillant démocrate Kadhafi. Nous sommes en démocratie, et nous pouvons critiquer, nous opposer : reste à ne pas franchir la ligne de la loi et du respect de l'autre.

    Enfin, on peut caricaturer... Pas sur que ça ne soit pas une des causes qui oppose une France à l'autre, mais chacun politise et débat comme il l'entend.

    En tous cas, merci de votre visite Monsieur Poireau (sympa d'être passé, même si nous ne sommes pas forcément d'accord sur les formes : les débats et les blogs, ça sert à ça et c'est super)

    Brige : il est chouette ton blog Autour. Valorise le un peu plus.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...