samedi 26 septembre 2009

Je n'aime pas cette manière de faire de la politique...

Lu sur un blog Désir d'Avenir (que je ne mettrai pas en lien...), parce que mis en une par Wikio, un article confondant de bêtise malhonnête. Sarkozy veut augmenter la TVA sur la chaise roulante, et s'en suit une litanie affligeante et maintes fois ressassée sur le président des riches qui ne veut pas que "le handicap soit un privilège, etc, etc...".
Est ce censé être drôle ? caricatural ? J'ai pour ma part trouvé ça étonnamment malsain. Malsain de lancer des rumeurs et de caricaturer des sujets comme ça. Malsain de parasiter le débat par ce genre de malice. Le mensonge (car finalement cela en est un) comme méthode politique, je n'ai jamais aimé ça...

Concernant la proposition présidentielle de taxer les indemnités suite à un accident de travail, je n'ai pas d'avis tranché. Le cœur me dirait que c'est scandaleux. Mais que j'y réfléchis cinq minutes, je n'en suis pas si sur...
Je pense que tout le monde devrait payer l'impôt sur le revenu. Même les plus modestes. Parce que l'impôt a quelque chose de citoyen. Cela passe évidemment par une refonte totale du système fiscal. Évidemment par une remise en cause de beaucoup de chose (bouclier fiscal, mais pas que ça). Mais c'est un autre débat.
Est ce que l'indemnité suite à un accident de travail est un revenu ? Quelque part, oui... Même si c'est extraordinairement choquant de prime abord, de se voir "taxer" (encore une taxe...) l'accident de travail, cela irait de pair avec le fait que "tous les citoyens" paie l'impôt sur le revenu...

Non, la question n'est pas évidente. C'est évident que si la caricature facile la plus malsaine vient parasiter le débat, on est pas sorti de l'auberge. Caricature en plus d'une facilité déconcertante, d'autres emploieront le terme de démagogie... "les méchants c'est la droite, la gauche est si gentille...". Et ne parlons pas de Ségolène Royal, déesse par rapport au démoniaque Sarkozy... Non, on est pas sorti de l'auberge...

Il y a actuellement sur la toile des ironies assez fortes sur des sites de "jeunes sarkozystes". Pour m'y être un peu baladé aussi, je suis également resté les bras ballants devant cette auto caricature caricaturale... Je comprends donc ces "moqueries"... Je n'aime pas le sarkozysme, je comprends pourquoi...
Maintenant, la gauche devrait aussi faire le ménage dans ces troupes. Se moquer du camp d'en face c'est bien. Mais je n'ai pas trouvé le blog ségoliste que j'ai visité plus glorieux et honorable que le sites de jeunes de la rive d'en face... Au contraire... Quand la poutre dans son œil est de la même taille que le profilé IPN dans la tête du camp d'en face, le match nul me parait vraiment nul...

Immense soupir d'automne, devant un débat politique qui devient n'importe quoi... Je m'étonnais en début de mois que je saturais de la politique, que je n'avais plus envie d'écouter des débats, d'écrire sur la politique, même de lire les blogs traitant de tels ou tels sujets. Ce n'est pas ce genre de caricature facile, mensongère, et quelque part pas très honnêtes, qui me donnent plus envie... Vraiment pas...

24 commentaires:

  1. Il faut prendre les choses avec du recul. Avec NS, nous sommes dans le drame permanent et cela aura des répercussions sur la prochaine génération.
    En ce qui concerne cette idée d'impôts, il faut penser à la peine des gens en souffrance.
    J'ai travaillé à l'höpital et je sais ce que peuvent faire les accidents du travail. Il y a des profonds traumatismes suite à des amputations.
    Ce n'est pas pas la peine d'en rajouter, selon moi...

    RépondreSupprimer
  2. beaucoup de gens ne payent pas l'impot donc de 2 choses l'une soit le ménage a de faibles revenus et dans ce cas là il ne paye pas d'impots ou peu, soit il a des revenus élevés et dans ce cas là on ne voit pas pourquoi il n'en paierait pas. les niches fiscales compliquent tout le système et dans ce cas on rajoute du social à un revenu qui peut être équivalent au salaire (pour les salaires en dessous d'un plafond).

    c'est tomber dans le misérabilisme que se battre contre cela.

    RépondreSupprimer
  3. Alicia : j'aimerais que ma messagerie commence à comprendre que Aliciabx =/= spam... Grrr, tous tes commentaires tombent dans ma boite à spam, ça m'énerve... !!

    bon, passer cette saine colère, ma réponse à ton comm' ^^

    Je comprends ta position Alicia, j'ai eu la même au départ. Et je connais aussi des accidentés du travail, c'est quelque chose d'affreux.
    Mais il y a ce mais qui me gène, j'ai peur d'être en contradiction avec ma pensée que tout le monde doit contribuer à l'impôt. Et commencer à dire "pas lui parce que si, pas lui parce que ça...", ben autant laisser la situation telle qu'elle est, avec ses qualités et ses défauts.

    Sur le drame permanent avec NS, oui. Je ne suis simplement pas sur que la brillante Ségolène Royale soit la plus apte à ammener plus de raison...

    Merci de ton passage :)

    Olympe : pas faux du tout ce que tu dis...

    Bon weekend à vous en tous cas.

    RépondreSupprimer
  4. Par rapport aux I.J. des accidents du travail, si ces indemnités rentraient dans les revenus imposables, ce serait au moins plus convenable.
    Ainsi les personnes à bas revenus ne paieraient pas plus.
    Pour ceux qui gagnent bien leur vie, quelle importance qu'ils paient un peu plus ou un peu moins.
    Je ne comprendrais jamais pourquoi tout ne doit pas être déclaré.
    Une remise à plat est nécessaire dans ce domaine, mais il faut du courage aux politiques qui s'y attèleront peut-être un jour ...

    RépondreSupprimer
  5. Fleche, ton propos est une bonne piste tiens ! Modéré, et finalement assez raisonnable.

    Par contre, à voir ce que l'on entend par "ceux qui gagnent bien leur vie". Je gagne, je crois, assez bien ma vie, mais pas suffisamment pour être insensible à un "un peu plus" ou "un peu moins" à sortir à la fin du mois ^__^

    Par contre, l'objet premier de mon billet, personne n'en parle :))) Sans doute la forme est elle moins importante que le fond. Quelque part ça me rassure :)

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu ailleurs autre chose de déroutant : taxer les éoliennes!! pour un gouvernement qui souhaite marquer un engagement vers l'écologie.....
    La politique est par ailleurs assez peu ragoutante. Au nationale comme dans chacune de nos régions ou les négoces ont commencé....
    Enfin j'avais envie de te demander quelque chose Falcon: crois tu que la politique s'exerce sans auncun mensonge ou duperie.... désolée, je suis "jeune" dans la partie...mais j'ai vu en Gascogne comment on deal..on ment, on achete un territoire , on fait du forcing ou on impose...avec un petit coup de francs maçons par ci par là...et hop!! merci a quelques journaleux qui attendent leur place a la com de la collectivité locale....
    A part ca je suis passée par Nimes il y a peu...c'est tres beau par chez toi... à visiter

    RépondreSupprimer
  7. Domi, je t'avoue que je suis assez peu fan des éoliennes, donc bon... :))) (mais les taxes sur tout, merde...)

    Pour répondre à ta question, je suis naif, mais je crois qu'on peut quand même ne pas mentir sciemment aux gens. Sinon, il ne faut pas ensuite s'étonner qu'un 21 Avril arrive.
    Ceux qui ont commis ce billet seront les premiers à aller défiler dans les rues si un prochain 21 Avril né dans les urnes...

    Je suis aussi jeune aussi dans ce milieu, et c'est vrai que depuis que j'ai 24 ans, je n'ai plus de cartes politiques aussi parce que je ne supporte pas cette caricature lamentable qui consiste à discréditer l'autre par le mensonge. Mais je pense qu'on peut faire de la politique, et gagner une élection, en :
    1 - respectant son adversaire ;
    2 - respectant les électeurs en ne leur mentant pas, et en les prenant pas pour des cons en caricaturant une réalité qu'ils savent très bien analyser.

    Enfin, sur le Gard, oui c'est beau ;)

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  8. Pour les indemnités, on est à peu près d'accord... C'est un revenu. En exonérer les gens n'est autre qu'une niche fiscale.

    Mais enfin, le gouvernement devrait peut-être réfléchir à la suppression d'autres niches, plutôt que celle là...

    RépondreSupprimer
  9. Si à chaque fois que je répond à un pote, un autre vient commenter, c'est pas demain que j'attaquerai l'apéro :))

    Nicolas : on est totalement d'accord sur le fond. Et sur la forme : ce n'était peut être pas la niche fiscale la plus scandaleuse, et sur laquelle il fallait attaquer bille en tête...
    Le fort avec les faibles et faibles avec les puissants est insupportable, y compris en politique...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Globalement, on pourrait penser que c'est logique de refaire entrer les revenus de ces indemnités dans le revenu imposable.

    Sauf que ...

    Sauf que c'est le système fiscal tout entier qui est illogique.

    Et la manière sarkozyste de vouloir y remedier me fait penser à cette blague qui dit que les pays qui roulent à gauche vont se mettre ce dimanche à rouler à droite. Et pour les camions se sera la semaine d'après.

    C'est bizarre (?) mais le pouvoir sarkozyste veut corriger à la baisse les "illogismes" fiscaux quand ils favorisent les gens moyens sans s'attaquer aux autres "illogismes" illogismes fiscaux qui favorisent les plus riches.

    Donc, les pauvres et les moyens dans les "2CV" commenceront à rouler à droite les premiers pendant que les plus riches continueront à rouler à gauche dans leurs gros Hummers et camions.
    Qui se fera écrabouiller le premier?
    Devine.

    Ce pouvoir devient insupportable (en plus d'être particulièrement menteur). Nous étions pourtant prévenus.

    Arf !

    Zgur
    Arf !

    RépondreSupprimer
  11. Zgur, mise à part cette caricature à laquelle toi même je sais que tu ne crois pas une seconde, je suis d'accord avec toi. C'est tout le système fiscal qu'il faut remettre à plat, ce que personne ne fait.

    Après, ce pouvoir insupportable et menteur, oui. Mais je trouve l'opposition de certains autant insupportables et mensongères. Donc le match nul est vraiment nul. C'était l'objet principal de mon billet.

    Mais sur le fond, nous ne sommes pas en désaccord...

    RépondreSupprimer
  12. @falcon : j'ai cru aussi que le mensonge n'était pas nécessaire, mais aujourd'hui je suis en dehors...le 21 avril ne sert pas de leçon , il sert de pretexte. En 2007 on se lamentait du 21avril au PS avec l'idée qu'il fallait rebondir, ...et tu vois comme moi ce qui s'y passe....à Mont de Marsan, a force de dealer et faire de la carrière ils ont encore perdu un truc important : la CAM. mais ils n'ont pas encore tiré les leçon, et les deals ont continué toutes ces années, les politiciens ont fait leur trou...et les autres se sont fait ejecter....celui qui essaye de jouer le jeu politique se fait sortir...

    RépondreSupprimer
  13. TOUT LE MONDE devrait payer l'impôt : c'est le principe de base (mais évidemment très peu pour ceux qui gagnent peu).
    Quant aux "niches fiscales", que dire, sinon que la niche du voisin paraît toujours plus scandaleuse que la sienne propre ?

    En tant que journaliste, je bénéficie d'une niche fiscale appréciable. Olivier Bonnet aussi. Pourtant, je n'ai jamais entendu ce "chevalier blanc" grotesque s'élever contre ce quoi il bénéficie depuis toujours.

    Ça relativise, non ?

    La nature humaine, mon bon, la nature humaine... Celle dont les gens de gauche ne veulent surtout pas entendre parler...

    RépondreSupprimer
  14. @ falcon

    "je trouve l'opposition de certains autant insupportables et mensongères. Donc le match nul est vraiment nul."

    Oui sur le fond (d'ailleurs, certains ont du mal à remonter).
    Mais non, pas totalement, au sens footbalistisque (premier) du match de foot.

    Parce que certains sont au pouvoir et les autre non.
    Parce que ceux qui sont au pouvoir font des saloperies anti classe moyenne/pauvre tout en protégeant la minorité super riche, saloperies que les autres ne feraient pas s'ils étaient au pouvoir.

    Et pour moi, ça fait quant même toute la différence.
    Cf
    ce que je disais là


    "Si je partage l'avis de beaucoup sur Ségolène Royal et le P"S", je préfèrerais quand même aujourd’hui être en train de contester sa politique social traitre plutôt que d’avoir envie de dégueuler chaque fois que mon œil se pose sur Sarko dans tous les journaux. Et je rappelle que quelques personnes seraient encore en vie plutôt que de s’être (entre autre) jetés par la fenêtre pour éviter les rafles de notre belle police sarkozyste. Pour moi ça fait déjà une grande différence. "Primus non nocere"

    D'abord ne pas nuire.

    Et le pouvoir sarkozyste est nuisible. Pour nous tous. Mais certains d'entre vous ne s'en rendront compte que trop tard.

    Mais je sais bien que nous ne sommes pas d'accord sur ce point-ci, malgré bien d'autres accords sur d'autres points ;0)

    Et, à propos de désaccords, je t'ai répondu à propos de ma blague sur le cancer du Jauni.

    Pas y Salud

    Zgur

    RépondreSupprimer
  15. Zgur : sur ce que me montre, étant dans l'opposition, Royal et sa clique, je suis plutôt content qu'elle ne soit pas au pouvoir.

    Nuisible oui. Je pense, je me trompe peut être, que Royal est au moins autant nuisible que le pouvoir en place. Sinon plus.
    Les élections servent aussi à ça. A éliminer celui qu'on suppose le pire. Et pour le deuxième tour de 2007, pour l'instant même si j'ai énormément de grief vis à vis de Sarkozy, Royal ne m'a pas fait regretté ce choix là...

    Didier : oui. Oui...

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  16. Tu es vraiment un pur gaulliste, pour moi c'est une éloge

    RépondreSupprimer
  17. Disp : merci, tu me touches vraiment et sincèrement... (merci)

    RépondreSupprimer
  18. Concernant les conséquences d'une politique menée par une Royal présidente, on ne peut que conjecturer (et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi). Néanmoins elle aurait eu Sarko et ses sbires en meute à ses mollets constamment. On ne peut pas dire que ces kouyemolles du PS fassent preuve d'un minimum d'opposition efficace. Beurk !

    En tout cas, un vrai gaulliste ne voterait pas (et en tout cas pas deux fois de suite) pour ce Sarkozy atlantiste qui a bradé contre rien toute l'indépendance et la troisième voix que le Général admiré avait réussi à rétablir et à conserver envers et contre tous.

    Sarkozy (et dans une moindre mesure, Chirac avant lui) est par ses actes et les conséquences de ses actes, l'essence et le bras politique de ce que de Gaulle détestait plus que tout.

    Dommage pour nous tous.
    Fallait pas l'inviter.

    Tu t'en rendras compte un jour.

    Arf !

    Zgur

    RépondreSupprimer
  19. Zgur, nous ne sommes pas d'accord (et pas d'accord sur pas mal de choses). Ce n'est pas grave. Je te demande simplement d'éviter, à mon égard, le genre de phrase type "un vrai gars comme toi ferait ça, ça, et ça...". Je trouve ça insupportable.

    Je fais ce que je juge bon et en accord avec ce que je ressens. Cela peut être une erreur. Comme toi des erreurs, tu en fais. Et plein.
    Si nous étions parfait, cela se saurait.

    Ayons cette tolérance de ne pas nous juger de la sorte...

    Je pense que Royal serait au moins aussi pire que Sarkozy. Et pour l'instant, Royal m'a montré qu'elle représentait ce que je déteste en politique. Je préfererai donc encore voter Sarkozy plutôt que elle. Je préfère un original à une pire copie...

    J'aimerais qu'il y ait d'autres voies, et je te parle d'un choix entre le pire et le pire.
    Mais par pitié, évite ces "si j'étais toi, je penserai ça et j'aurais raison de penser ça". Soyons un peu humble dans notre aimable blogosphère :))))

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Autant j'aime beaucoup Zgur, même si on est pas d'accord. Parce qu'il y a cette dose de respect drolement important dans nos aimables démocraties.

    Autant d'autres, je préfère finalement ne pas. Désolé, commentaire supprimé. La prochaine fois peut être, mais non je ne crois pas.

    Dernier point, premier degré sans doute. Mais le mensonge pour faire de la politique, je laisse ça à Le Pen et ses cousins. Je n'ai pas trop envie d'avoir à discuter avec eux...
    Premier degré peut être. Peut être...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Disons que ma formulation est maladroite. Désolé.

    Je dirai donc, d'un point de vue général (de Gaulle ;0) qui va au delà de ton cas, que je ne comprend pas que quelqu'un qui se dit gaulliste puisse vouloir voter Sarkozy aujourd'hui, même par dépit.

    De même que je ne comprends pas qu'on puisse, quand on est droite, voter pour quelqu'un comme Lellouche (remember la campagne municipale de Paris contre Delanoë) ou Balkany, ou quand on est de gauche voter pour un type comme Frêche ou Mellick.

    Je ne comprend pas, voilà tout.

    Bonne soirée

    Paz y Salud

    Zgur

    RépondreSupprimer
  22. Mon chez Zgur, par rapport à d'autres, j'adore ta formulation (vraiment) :)) En plus je t'aime bien, donc tout va bien :)

    Je suis d'accord avec toi sur les exemples dont tu parles. Je ne suis pas fier de mon vote de deuxième tour, donc aussi je n'ai pas trop envie qu'on me cherche dessus :)
    Mais quand on me demande de l'expliquer, je pense qu'en face c'était au moins aussi pire, sinon plus. Peut être notre divergence première est là, mais encore heureux de ne pas être d'accord sur tout.

    Puisqu'on se lit depuis longtemps, tu sais que pour moi Sarkozy représente une droite dont je ne suis pas. Elle existe, elle a ses fidèles, ils sont majoritaires à droite, point. C'est bien. Demain ça sera quelqu'un d'autre, je le souhaite en tous cas.

    Maintenant, je n'ai jamais dis que j'ai envie de voter Sarkozy, même pas dépit, attention. Je ne sais pas comment sera 2012, dans quel état d'esprit je serai. Mais si aujourd'hui, en Octobre 2009, j'avais le choix entre Sarkozy et Royal, je choisirai encore, peut être (devant l'urne on ne sait jamais) le premier.
    Mais je le ferai sans joie, sans fierté, et sans le clamer sur tous les toits...

    Bonne soirée Zgur (pas de soucis hein ^^)

    RépondreSupprimer
  23. Puisqu'on parle de justice fiscale, au lieu de hurler à la démagogie quand on se moque de cette récurrente tentative de racler les fonds de poches des moins bien lotis pour faire déborder celles des mieux lotis, on pourrait remarquer finement que si chaque revenu doit être taxé au prorata de son montant, on se demande pourquoi ceux-là mêmes qui proposent la chose ne se pressent pas de se l'appliquer ?
    Que je sache, les élus en général, députés, sénateurs, ministres, le président, les conseillers, etc. ne paient l'impôt que sur une petite fraction de leurs revenus.
    On peut être de droite, de gauche, du centre, mais un peu de bonne foi ne nuirait pas au débat.
    Au cours d'une vie déjà bien remplie j'ai vu bien des gens passer de gauche à droite au hasard d'un héritage. J'en ai vu aussi pas mal passer de droite à gauche au hasard d'une maladie qui les a amené près de la misère ou au hasard d'un plan "social" qui les a frappés après 40 ans...
    Alors, s'il vous plaît, un peu de décence.
    Ou bien reconnaissez franchement et honnêtement que l'égoïsme est un moteur bien plus puissant que le sens de l'intérêt général...

    RépondreSupprimer
  24. Le gout des autres : je parle moins de démagogie que de mensonge éhonté quand on caricature une proposition, de manière aussi crasse et, je trouve, détestable.
    La bonne foi, elle est aussi quand on évite de caricaturer de manière sciemment mensongère en débattant.

    Ensuite, puisque vous m'interpellez d'une manière assez moyennement agréable :
    * quand je demande une remise à plat complète du système, je demande une remise à plat complète du système. Qui s'applique aussi au puissant. Merci de lire les 23 premiers commentaires plus haut, et la teneur de nos échanges, avec Zgur et Nicolas sur ce point notamment.
    Je constate que la belle gauche pleine de cœur n'a pas fait mieux pour réduire les avantages des grands élus, entre 97 et 2002 notamment.

    * Sur le "hasard de votre belle vie", merci de ne pas caricaturer bêtement "gauche = le gentil pauvre qui travaille" et "droite = superbe héritage, enfoiré qui a touché de l'argent sans travailler". C'est caricatural, c'est aussi insultant.
    Ma vie est sans doute moins remplie que la votre. Mais des salops à gauche, j'en ai vu plus souvent qu'à mon tour.
    Des personnes de droite qui ont "souffert", comme vous l'indiquez dans votre présentation des personnes de gauche, il y en a. Beaucoup.

    Le "un peu de décence s'il vous plait" m'est particulièrement insupportable. Je n'ai, dans mon billet, insulté personne. Je demande simplement qu'on discute sans caricatures, sans mensonges.
    L'indécence, demandez là aussi aux personnes de Désir d'Avenir qui abusent de la caricaturent mensongères pour faire pleurer dans les chaumières. Et appliquez là à vous quand vous insulter les personnes n'étant pas de gauche.

    Enfin, sur la conclusion, l'égoisme est malheureusement un moteur puissant. L'égoïsme, le clientélisme aussi. Je n'ai pas le sentiment que la gauche soit moins pourvue d'égoïste que la droite. Giscard avait dit que la gauche n'avait pas le monopole du coeur (j'ajoute de la vertue), il avait totalement raison...

    Non, relisez vous le-gout-des-autres. On peut ne pas être d'accord, et se respecter. Merci d'appliquer cette simple et bête maxime quand vous me referez l'honneur de votre visite. Je me sens insulté par quelques uns de vos caricaturaux propos.

    Mais la caricature bête et méchante, parfois mensongères, qui pollue le débat, c'était aussi l'objet principal de ce billet. Merci alors :)

    Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...