vendredi 9 avril 2010

Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts. Mais...

« Je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts », qu’il n’a cessé de clamer durant tout le début de son mandat. Déjà nous voyions bien que c’était un mensonge qui était asséné telle une vérité. Vérité à laquelle peut être il croyait, le président en nous le disant. Il ne voyait peut être, du haut de son perchoir, que la multitude de nouvelles taxes avaient sur la classe moyenne le même effet douloureux que des hausses d’impôts…
Mais comme il n’avait pas été élu pour les augmenter, les impôts…

Ne parlons pas de l’épisode crise. Les banques, le bouclier fiscal, et le moral des français en chute libre… N’en parlons pas…

Reprenons juste ce leitmotiv : « je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts ». Non au grand jamais. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis, je ne vous trahirai pas, etc, etc… Du grand Nicolas Sarkozy dans la parole.
Dernier épisode à Cholet. « Je rejette tout hausse d’impôts » qu’il dit. Nous sommes le 6 Janvier 2010. Une éternité…

Ce matin, sur RMC, Christophe Jakubyszyn (pas facile à écrire) parle de cet off provenant « d’un proche du président de la République », qui en fait est le président de la République lui-même… On n'est jamais aussi bien servi que par soit même parait il...
Et oui, finalement parce qu’on ne peut pas faire autrement et que la crise et que la dépense qu’on avait promis de réduire continue à gambader en jet privé ministériel ou en Air Force one présidentiel, les impôts augmenteront… C’est moche mais chut ne pas le dire trop bruyamment. Ca ne sera pas mis sur le nouveau top classe site Internet de l’Elysée (qu'on ne peut mettre en lien) : il ne faudrait pas que les français voient qu’en fait je me suis un peu foutu de leur gueule depuis 3 ans…

Ils nous y préparent, de toutes manières, le gouvernement à cette augmentation d’impôt. Qui n’en est pas une : le bon vocable est « suppression de niches fiscales ». Niche fiscale, quel joli mot…
486 niches fiscales recensées, presque 73 milliards d’exonérations. Et dixit l’excellent blog « les mots ont un sens », presque 300 millions d’exonération pour les 1000 contribuables les plus malins…
Et 7000 foyers déclarant près de 100 k€ annuels ont pu échapper à l’impôt sur le revenu grâce à ces niches fiscales là.

Nous pourrions nous dire que ce ne serait que justice, une réforme de ces niches fiscales qui profite aux riches malins. Ben oui, sans parler de l’exonération de l’impôt sur le revenu pour les bénéficiaires de prix littéraire (!!!), les niches fiscales sur les plus values de la vente de son cheval de course, par exemple, ce n’est pas pour les plus modestes…
Mais voilà patatras. Avons-nous oublié le bouclier fiscal ? « un bouclier qui laisse passer des flèches n’est pas un bouclier » clame à qui veut l’entendre le Président. Donc qui paiera la suppression des niches fiscales, ou l’augmentation des impôts, ou les deux ? La classe moyenne bien sur…

Parmi les niches fiscales, il y a le quotient familial. Il y a les dégrèvements d’impôts sur les déplacements pour aller à son boulot. Il y a l’abattement de 10% sur le montant des pensions et retraite. Il y a la prime pour l’emploi…

Quelque chose me dit qu’encore une fois, ceux sont ceux du milieu qui vont trinquer. En silence.
A moins que…

10 commentaires:

  1. D'accord sur le constat et la critique en rappel à son programme. Le fait est que la situation n'est pas la même et que les déficits obligent, à plus ou moins longs termes, de réactiver le levier des impôts en parallèle à des restrictions plus sérieuses sur les dépenses pour tendre à réduire les déficits...

    Effectivement, ca commence par un ménage dans les niches (a commencer par celles des journaleux !) Visiblement d'après son propos récent, il va plutôt offrir à la plèbe en furie la taxation des riches qu'elle attend impatiemment.

    Ça s'appelle de l'ouverture d'esprit ou de la démagogie au choix. J'ai ma préférence.

    Bon week-end printanier du côté de cette garrigue quoi doit commencer à sentir la sécheresse estivale :).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,
    la "normalisation" des niches fiscales s'inscrit parfaitement dans la logique que je développais en réponse à ton billet sur le bouclier fiscal.
    Je comprends ta colère (et à travers elle, celle de nombre d'entre nous, directment concernés ou pas), mais malheureusement il y a plus, car entre temps l'écart de traitement entre public et privé se creuse, et au sein du privé entre salariés des grandes entreprises et petites PME ou salariés individuels ou à leur compte. Là encore la capacité de nuisance qui est sanctuarisé (mot nouveau de la novlangue) y compris par le pouvoir judiciaire.

    RépondreSupprimer
  3. SL, bonjour,

    Non, c'est encore bien vert, on a beaucoup de pluie.

    Quand tu dis "Visiblement d'après son propos récent, il va plutôt offrir à la plèbe en furie la taxation des riches qu'elle attend impatiemment." --> je n'entends pas ça.
    J'entends plutôt que c'est encore une fois la classe moyenne qui va trinquer.

    Sans doute est ce de la démagogie. Mais j'en ai un peu ras le bol que ça soit toujours les mêmes qui trinquent...

    Nicolas : chaussée aux moines ?

    Citoyen : je t'ai pas répondu, merde...
    Tu as raison sur toutes les inégalités, c'est vrai.

    Enfin je persiste à dire, c'est encore les mêmes qui trinquent.

    RépondreSupprimer
  4. Ah... l'ami comme tu dis vrai.
    Par ailleurs j'étais en train de penser ce matin que tu étais un des seuls justement à faire cet effort de répondre, fut-ce par un petit mot. Donc ne te bile pas quand tu laisses filer. C'est toi qui turbine et nous qui en profitons... lol. A quand une taxe sur les bloggers?
    Ehh!! Pas si fort! Non, pas l'autre joue!

    RépondreSupprimer
  5. Nicolas aussi répond toujours aux commentaires. Sinon turbinage agréable... :)

    Oui, c'est vrai que nous ne sommes pas taxés encore... :)

    RépondreSupprimer
  6. Touche pas à mes potes les riches! La suppression ou la diminution des niches fiscales ne va toucher que quelques taxes pour 3 milliards d'euros si j'ai bien lu. Le reste comme tu le dis si bien, sera à ponctionner sur les classes moyennes. C'est une belle esbrouffe pour faire oublier le bouclier fiscal.

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire du bouclier fiscal est une grosse supercherie... En fait, ceux qui entre dans ce dispositif ne sont jamais dans la tranche des 60 % ! Ils ont à leur disposition toute une batterie de mesures leur permettant de descendre à la tranche des 20 % !. Par ailleurs, à ce niveau là, l'argent dans les valises, mais la modernité veut que la valise soit remplacée par une fiduciaire en Suisse, circule abondamment, les cadeaux ocultes, les avantages en nature, etc... On parle de l'économie parallèle de la drogue, on s'abat sur le Rmiste pour lui faire rembourser des soi-disant trop perçus de CAF, mais le fisc ne s'aventure jamais dans certaines sphères où une autre économie parallèle est installée et crois-moi, elle est bien grassouillette. En attendant, l'Etat doit fonctionner au jour le jour, la catastrophe est imminente. La faillite incontournable... Déjà supprimer les avantages aux grandes entreprises qui appliquent les 35 heures. Cela représente une enveloppe de 32 milliards... Bise à toi Faucon et Bon WE ensoleillé !

    RépondreSupprimer
  8. On va pas être pessimistes tout de suite. Si j'ai bien compris ce sont les députés qui devront proposer qqchose. On peut espérer qu'ils seront plus sensibles à leur électeurs qu'à leur marionnetiste.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Un petit truc que je ne comprends pas dans ce billet. On parle de niche fiscal exonérant sans doute des multimillionnaires car 300 millions d'euros pour 1000 contribuables représente 3 millions par contribuable.

    Par conséquent, pour les 7000 foyers concerné dans la suite du billet, je pense que l'on dépasse le million d'euros et non pas les 100000 euros...

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...