mardi 8 septembre 2009

Je n'ai pas été élu pour augmenter les impots (3)

Sarkozy le clame dans cette vidéo, "Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts". Cette phrase restera culte longtemps...

Pendant ce temps, Jean-Michel Aphatie nous rappelle la possible création de la taxe sur les antennes de téléphonie mobile. Ben oui, il faut bien financer la suppression de la TP.
"Chic, on taxe les industries du téléphone, ces voleuses qui nous piquent notre argent quand on envoie des sms", clameront certains. Et d'autres soupireront, devant des charges supplémentaires qui seront fatalement reportées sur le consommateur.

Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts, mais je continue à multiplier les taxes... De là à penser, comme mes amis Némo et Hérétique, qu'on nous prend pour des grandes buses, il n'y aurait qu'un pas que le garçon de droite que je suis ne veut surtout pas franchir... (soupir immense...)

Pour rappel, et avant la Taxe Carbone, revoyons ensemble la liste des taxes crées depuis 2007... Et dodelinons de la tête en soupirant...
- Taxe pour le RSA (entre 1 et 2 milliards)
- Taxe sur les assurances et les mutuelles (1 milliard)
- Taxe sur l'intéressement et la participation (400 millions)
- Taxe sur les stock-options (250 millions)
- Franchises médicales (850 millions)
- Hausse des cotisations retraite (150 millions)
- Taxe sur la publicité des chaînes privées (incalculable)
- Taxe sur les compagnies pétrolières (150 millions)
- Taxe pour financer la prime à la cuve (100 millions)
- Taxe sur les ordinateurs (50 millions)
- Taxe pour copie privée des disques durs externes et clés USB (167 millions)
- Taxe sur le poisson (80 millions)
- Taxe sur les huiles moteurs (44 € par tonne de lubrifiant)
- Taxe sur les imprimés publicitaires (incalculable)
- Hausse de la redevance télévision (20 millions)
- Contribution exceptionnelle (exceptionnellement reconduite chaque année depuis... 1991) sur les ventes en gros de produits pharmaceutiques (50 millions)
- Taxe sur la téléphonie et internet (80 millions minimum)
- Taxe sur les grosses cylindrées (malus auto annualisé : 160 € par an par auto)
(je vois que l'ami Nicolas a écrit un très bon billet sur le sujet aussi)

16 commentaires:

  1. Heureusement qu'il n'y a pas de taxe iphone.

    RépondreSupprimer
  2. Ben dis donc on sent que ce sont des sujets qui te tiennent a coeur cher Falcon, depuis quelques semaines, on a beaucoup beaucoup de billets autour de :
    - Hadopi
    - Taxe Carbone
    - Un derapage verbal de Royal ou Lefebvre...

    Alors certes je trouve toujours tes billets super bien ecrits et tout, mais celui-ci par exemple, n'a que peu d'interet, a mon avis, par rapport a ce que tu as deja tres bien dit auparavant...

    Juste une impression comme cela (et puisque tu semblais decu d'avoir perdu un peu d'audience), n'y a t-il pas d'autres sujets sur lesquels debattrent?

    Donc du coup tu vois en ce moment, moi je me delecte de tes billets sur l'equipe de france!

    RépondreSupprimer
  3. ce n'est pas Apathie mais Nicolas qui en parle !!! il va mal le prendre ! (lequel ? je sais pas :) )

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas : attends un peu... :)

    Tinou : oui, il y a des sujets qui me tiennent à coeur. Le respect de la parole politique en est un.
    Quand on dit "je n'ai pas été élu pour augmenter les impots", et qu'on multiplie les taxes, cela me dérange.

    Après, on peut trouver ce sujet inintéressant. Moi, c'est un sujet qui me touche particulièrement, parce qu'au final, c'est la classe moyenne, dont je fais parti, qui trinque. Les classes les plus basses seront aidées, les classes les plus hautes seront épargnés.
    Je ne vote pas à droite pour voir une multitude de taxe sur la classe moyenne, c'est tout.

    Après, l'audience... Je n'ai peut être pas mis suffisament de 47eme degrés dans mon billet, pour montrer combien cela m'amuse tous ces petits trucs...
    Si on voulait faire de l'audience, on ne perdrait pas notre temps sur des blogs, vois tu. On irait sur d'autres plateformes par exemple (j'ai le souvenir de l'expérience que racontait Nicolas : un billet sur le Post, et boom l'explosion).

    Non Tinou, fais moi d'autres procès. Dis moi que la multiplication des taxes en France t'indiffère totalement (c'est ton droit), mais ne me fait pas ce mauvais procès de chercher de l'audience.

    D'ailleurs, en allant plus loin, le triumvirat "taxe - commission - loi" pour régler tous les problèmes du pays est quelque chose que je dénonce souvent.

    (après, que je répète... ? oui, ça m'énerve, et l'énervement amène à la répétition sans doute)

    Mais pour finir, si. Il y a pleins d'autres sujets sur lesquels débattre. On ne peut pas tous les traiter. (mais tu me proposes le sujet de l'Equipe de France : d'accord, je m'y remets demain ^^)

    Gael : j'ai lu, après manger, le billet d'Aphatie avant celui de Nicolas. Mais tu remarqueras que je cite aussi le très bon billet de Nico : tout le monde est content :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Au fond cher Falcon , lorsqu'il parlait de réhausser le pouvoir d'achat des Français durant sa campagne présidentielle de 2007 : il parlait surtout du sien !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un scoop (mais je protège mes sources): N. Sarkozy projette aussi de taxer les blogs au % de leur audience.

    RépondreSupprimer
  7. Jerry : je commence à me le demander...

    Le Coucou : pauvre Nicolas ^__^

    Bonne soirée à tous ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve cette liste très parlante. Il y en a plein dont je n'avais pas vraiment entendu parler.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Désolé, j'ai cliqué deux fois. Enfin, trois.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as raison : il faut cliquer. C'est un peu le principe d'Internet.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Mtislav, tu sais bien que tu es le bienvenue ici :)

    Mais tu as raison, la liste est parlante.

    Nicolas, tutafé

    Bob, je ne supporte pas qu'on vienne faire sa pub sans prendre le simple temps de répondre un peu au taulier. Donc je vire ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  14. Falcon>

    Rassures toi je ne pensais pas a un "de proces de l'audience". Non simplement une impression qui m'avait traverse a la lecture de ce billet : tu avais deja tout fort bien dit dans 2 autres billets du mois de juillet.

    Tu vas rire Falcon, mais personnellement, depuis quelques semaines (mois, en fait), je lis peu ou plus de site d'actualite surla France. C'est peut etre etonnant a constater, mais ma source d'info principale sur ce qui se passe en France, ben c'est ton blog (!).

    Disons qu'avant, je lisais ton blog, puis les sites d'actu. Mais en fait, avec le temps je me rends compte que ton analyse est complete (en tout cas me suffit) a chaque fois. Au pire dans les commentaires ou dans les liens que tu donnes on trouve aussi d'autres eclairages, donc...

    RépondreSupprimer
  15. Tant qu'à compter la hausse de la redevance audiovisuelle (qui a pris le statut d'un "impôt d'Etat" depuis un an avant d'être à payer avec la taxe d'habitation), pourquoi ne pas compter aussi les autres hausses ?

    Le forfait hospitalier n'a pas encore augmenté mais concernant les cigarettes, cette remarque de Eric Woerth est impayable :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090906.OBS0140/woerth_sera_oblige_de_valider_la_hausse_des_prix_du_tab.html

    il sera «obligé de valider»…

    Un paquet de cigarettes rapportant 80 % de taxes, si le paquet n'augmente "que" de trente centimes, ça fait toujours 24 centimes dans les poches de l'Etat.

    Et la bais(s)e de la TVA dans la restauration ? Qui la finance ? Pas ceux qui en profitent… Pas les mêmes.

    RépondreSupprimer
  16. il est en effet utile de rappeler toute cette série de taxe
    cdt

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...