lundi 26 avril 2010

Plaisir de bloguer, en sept points...

Journée particulière ce 26 Avril... Plutôt que de ressasser des souvenirs, profitons en pour répondre à l'invitation d'un blogueur qui vient de féter son anniversaire, et d'un autre qui n'a rien à dire mais qui le fait bien.
Il faut simplement exprimer 7 choses que j’aime dans l’activité des blogs. 7 choses, c’est à la fois facile et difficile…

Le point n°1, c’est le plaisir. Uniquement le plaisir. Le reste demeure accessoire. C'est le point accessoire, le plaisir...
D’ailleurs, c’est l’étiquette d’un des meilleurs rosés que je connaisse qui illustrera ce billet. Plaisir de Mas Amiel, un Côte du Roussillon (le domaine est à Maury, en doux pays catalan). Un petit plaisir, réellement.

C’est le genre de rosé où le fruit n’est pas mièvre, ni d’un indélicat sirupeux. Non, c’est un vin de belle corpulence, avec une couleur rose brique qui évoquerait un Toulouse au coucher de soleil, ou plus concrètement un bon Tavel, mais sans la puissance de ce dernier. Ce genre de rosé, c’est… Ben c’est comme son nom l’indique, du Plaisir…
Je me rends compte qu’il faudrait que je réouvre ma Cave du Faucon soit dit en passant, ça m’éviterait de diverger sur un autre sujet…

Mais voilà, c’est le point principal de mon activité de blog. Le Plaisir avec un grand P. Parce que je n’ai pas envie de venir sur le web pour m’emmerder avec des cons, pour me disputer, pour m’énerver ou me rendre triste. La vraie vie, avec le boulot, mes activités municipales, les emmerdes quotidiennes d’une existence où les contrariétés vont d’un cabinet bouché à des soucis de santé de proche, sont suffisantes pour donner mal à l’estomac.
Je n’ai pas envie de venir sur le blog et les blogs pour m’emmerder, ou pour me faire emmerder. C’est mon choix.

Alors c’est vrai que je traite, ici et chez les copains, de sujets qui peuvent prêter à la polémique. Mais je n’ai pas envie de pratiquer contre les autres l’insulte ou le mépris, quand je vois qu’il y a des désaccords. Je n’ai donc pas envie qu’on vienne faire de même avec moi, logique.
Et d’une manière générale, je sais très bien que mon commentaire n’ira pas faire d’avis mon contradicteur. Tout juste arriverais-je modestement à lui faire remarquer qu’il existe d’autre point de vue. Mais à quoi ça sert de s’exciter avec quelqu’un pour lui dire « tu es con tu n’as rien compris c’est comme ça qu’il faut penser ? ». S’échiner à perdre de l’énergie dans des débats à la con qui ne servent à rien, merci bien… Gardons sa pêche pour autre chose…
Donc idem ici. Pas envie de m’emmerder avec quelqu’un qui va me sortir « sa » vérité, la seule, la vraie, la belle. Et qui en profite en même temps pour me dire « tu es un con ».

Dans ce genre de cas, le plaisir s’en va et laisse la place à des trucs qui font que les fourmis parcourent l’échine et la petite veine bleue au coin du front gonflent. C’est pas bon pour la cœur. Je n’ai pas envie de m’emmerder avec ça.
Donc le plaisir, à garder, toujours. C’est pour ça que je blogue. Si plaisir y a plus, j’aurais d’autres activités, ma vie est suffisamment riche de choses diverses & variées…

Point 2 : les rencontres et les échanges. C’est une conséquence des blogs comme ça l’était des forums avant. Je recommande mon billet de samedi dernier : rencontres sur Internet (jolies histoires). Tout est expliqué ce que je ressens…

Point 3 : Ecrire c’est sympa, ça fait du bien. Ca vaut, à mon avis, toutes les séances de psychologue du monde, toutes les pilules de Xanax. Et ça fait plaisir à Roselyne Bachelot même quand on l’égratigne. Quand on écrit pour dire ce qu’on a sur le cœur, ça fait autant de séances de psy économisées par l’amie Sécu.
Peut être est ce aussi pour ça qu’un anonymat relatif (les gens savent qui je suis…) m’est important…

Point 4 : Ecrire c’est sympa et ça soulage quand on est énervé. C’est mieux que de bruler des voitures ou caillasser des bus. Ca va de pair avec le point 3.
Y a pleins de choses qui me gonflent et dont on ne parle jamais. Qui sont démagos et populistes à fond, mais m’en astique tout ce que je peux astiquer. Tiens, les indignations sélectives de certaines (associations, parti socialiste, artistes…) m’ont énervé ? Ben je vais agresser personne dans la rue, j’écris… La politique hypocrite de pseudo sécurité routière m’insupporte ? Je ne vais pas bruler de radar, j’écris… La politique du gouvernement et l’attitude de l’opposition me foutent dans des colères noires ? Je ne vais ni voter FN ni déchirer ma carte d’électeur, j’écris…
Et ça fait du bien… C’était le Point 3, mais j’en trouve un de plus c’est bien…

Point 5 : Envie de partager ce que j’aime et qui me fait plaisir… Que ça soit les paysages de mon village que j’aime ou d’ailleurs, que ça soit une musique de Saint Seiya ou d’un autre animé… Parce qu’il y a des choses qu’il ne faut pas garder pour soit, c’est dommage…

Point 6 : j’ai dit écrire, mais lire d’autres blogs est également quelque chose qui me plait. Enrichissant, amusant, parfois énervant ou frustrant. Et toujours, derrière, ces points 1 et 2. On reprend un axiome évident : « on ne blogue jamais seul ». Sinon on perd son temps. Donc écrire son blog oui, mais jamais sans lire les autres…

Point 7 : Espoir d’être lu à des endroits, et par des personnes, qui nous tiennent à cœur. Rien à rajouter sur ce point, sinon que je n’oublie pas, et n’oublierai jamais, pourquoi mon blog est né un jour de Novembre 2004. Peut être que ce menue espoir est mort depuis bien longtemps, mais il demeure, aussi quand arrive la fin du mois d'Avril…
Je transmets le tag à qui veut bien. Avec appel du pied particulier à l’œil du Tigre, Arf, Mlle Cigue, Mtislav, Olivier et Alaiya.

Wikio

7 commentaires:

  1. Le plaisir, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  2. Pas grand chose à rajouter à celà, si n'est que j'ai parfois tendance à prendre les choses trop à coeur!-)

    RépondreSupprimer
  3. Y a comme un air de vacances sur ce blog!

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas, parfaitement,

    NR, on les prends tous à coeur. Surtout quand on a affaire à des cons.

    Nelson, non pas vacances. Mais avec les derniers évenements, envie d'un peu plus de légereté sans doute. Et grosse fatigue également...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. "Pour le plaisiiiiiiiiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrr"
    c'est vrai.
    t'es un blogueur très sympa, il faut l'avouer, c'est pas si fréquent. On a un point commun toi et moi : nos blogs sont perso et politiques

    RépondreSupprimer
  6. LCDM, c'est gentil.
    Mais comme dit plus haut, je ne viens pas sur le web pour m'emmerder et me prendre la tête. La vraie vie est parfaite pour ça...

    RépondreSupprimer
  7. Un billet très juste. Le plaisir d'écrire, d'échanger, de papoter, de rencontrer...

    Rien que du plaisir.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...