mardi 25 mai 2010

J'ai un blog "Divers"...

En jouant un peu avec les nombreux outils Wikio (vive les retours de vacances avec Wikio!) , j'ai découvert tout bêtement la fiche signalétique de mon blog. C'est rigolo et tout bête.
J'apprends par exemple que mon blog est référencé par Wikio depuis 24/11/2006. Que mon Wikioscore est de 93,7833. J'attends de retrouver du temps pour le web pour essayer de comprendre ce que c'est, ce Wikioscore... (et le pourquoi des 4 chiffres après la virgule).

Et donc on trouve, dans cette fiche signalétique, un camembert sympathique présentant la répartition des thématiques du blog. Mon camembert à moi, c'est ça.
Les chiffres me sont sympathiques. Le thème principal est la politique (28%, mais tout est politique). Ensuite vient l'High Tech (18%, merci l'iPhone), le sport (9%), la culture (8,6%), Société (8%), Loisirs (7,5%), L'internation (6%), la France (5%), et une catégorie "Autres" qui regroupe le reste (environ 8%).
Bref, c'est pluriel, pluridisciplinaire, "Divers" en gros. Et c'est pour ça que cette catégorie multithématique me plait bien.

Dans le jeu où on se compare pour voir celui qui a la plus grosse, j'ai regardé un peu chez mes amis et sur les autres blogs. Par exemple chez la numéro 1 du Wikio, Virginie B. Ses trois thématiques principales sont Société (33%), culture (16%) et santé (12%). Rien à voir avec ma modeste maison.
Mon ami Gael detoutderien voit triompher les thématiques suivantes : Culture (25%), politique (20%) et France (15%). Et puisqu'on en est aux copains, le numéro 4 du divers nous offre de partager l'apéro. On pourrait croire que les thématiques principales sont la Comète, Bière et Vieux Jacques. Non, c'est plus prosaïque avec High Tech (20%), Culture (18%) et France (17%).

Et puis sur les classements thématiques fort ? Ben on reste avec Nicolas et son célébrissime Partageons mon Avis, blog politique français n°1. Répartition thématique forte : Politique premier avec presque 40%. Sur les blogs divers, la première thématique atteint péniblement les 30%. Sarkofrance traite aussi de politique à hauteur de 40%. Le reste du temps, il parle de Sarkozy ou de l'UMP.
Et puis notre blog football, UneDeux, de quoi il parle ? Vous allez rire : il traite de sport à hauteur de 70%. Ca tombe bien remarquez, c'est le blog numéro 1 de la catégorie sport (oui on est fier).

Bref, je suis en vacances, mais ça m'a bien amusé cette petite balade sur les camemberts Wikio. Franchement, on peut dire ce qu'on veut sur Wikio. On peut baver sur ses classements, sur cette logique de réseau. Mais sans Wikio, notre blogosphère serait moins marrante je trouve...
En tous cas, moi j'aime bien... Et j'aime bien être classé dans les Divers...
Wikio

15 commentaires:

  1. Des liens, bordel ! Des liens...

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal, cette histoire de camembert... Au fait, j'avais pas remarqué que t'étais n. 6 au général. Félicitations !

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas, toujours ! (sans quoi ça sert à rien les blogs)

    Rubin, oui c'est bien je trouve.
    Pour le Wikio mwarf. Etre 6eme ne rend pas mon b log plus intelligent. C'est amusant, restons en à l'amusement :-)
    (et au plaisir que procure Wikio quand même, qui apporte un réel plus dans la blogopshère ! n'en déplaise aux rabats joie)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi j'ai pas le droit à mon camembert ? :-/

    RépondreSupprimer
  5. Dada; je pensais plutôt t'offrir le rouge qui va avec
    (et puis à ma décharge, je rentre juste de congé, laisse moi le temps d'arriver ^^)

    RépondreSupprimer
  6. Hé ! Comment on accès à ce truc ?

    RépondreSupprimer
  7. Nico, sur Wikio top (page des classements), tu cliques sur le lien du blog. Et tu n'arrives pas sur ton blog, mais la page Wikio de ton blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben c'est pas simple...

    RépondreSupprimer
  9. C'est pas au vieux geek qu'on apprend à faire la grimace pourtant !

    RépondreSupprimer
  10. Faut croire que si... Bon, le Faucon a gagné un lien.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien fait de rentrer de vacances ! Merci Nicolas :-)

    RépondreSupprimer
  12. En voilà un qui se réjouit d'être dans le divers ! C'est rare et du coup ce contentement fait plaisir.
    Moi aussi je tiens à y être, pourtant il paraît que je traite de sujets high-tech à 78,79% !
    Mais bon, c'est juste que je ne parle PAS souvent de HT, mais de média sociaux et des relations qui s'y passent. Je m'en suis expliquée ici : Changeons les catégories du Wikio, à commencer par la high-tech !

    RépondreSupprimer
  13. la comparaison que tu fais montre bien les différences qui nourrissent notre catégorie... les mecs je ne parlerai jamais de high tech...

    RépondreSupprimer
  14. @Virginie B

    Rassure toi, Falconhill ne parlera jamais non plus de tricot ;-)))

    RépondreSupprimer
  15. Seemee, ben oui je suis content. J'aime bien être généraliste :)

    Virginie, oui je trouve aussi, et c'est ça qui fait la richesse de nos blogs.
    (maintenant, achète un iPhone, tu verras que tu écriras souvent sur ce petit bijou ^^)

    Dada, oh que oui :)

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...