samedi 18 juin 2011

Le bac de philo 2011... Quelques sujets

J’adore le bac de philosophie. Je garde un assez bon et beau souvenir de mon baccalauréat, passé quelques jours après la victoire de Jacques Chirac en 1995… Et la philosophie a toujours été une matière que j’ai appréciée… Mon sujet du bac était le suivant : « la connaissance scientifique peut elle lutter contre l’obscurantisme ? ». Joli souvenir…

Donc comme tous les ans, je recherche, une fois l’épreuve passée, les sujets de philosophie de l’année. Je commence évidemment par mon bac, la série S, au petit coefficient de 3

- "La culture dénature-t-elle l'homme ?"
Peuchère, j’aurais eu du mal avec ce sujet. La « culture », rien que ça… Non, je n’aurais pas pris celui la…

- "Peut-on avoir raison contre les faits ?"
Il me plait ce sujet. On pourrait en faire des articles de blog ! D’ailleurs une remarque en passant, peut être que s’amuser à répondre aux sujets de bac de philo permettrait de lutter contre cette lassitude bien réelle qui nous étreint en ce moment… Et puis bon, pendant qu'on fait de la philo, on ne se bat pas contre des conneries, c'est bien aussi...

Peut-on avoir raison contre les faits ? Déjà faudrait-il être d’accord sur les faits. Lorsqu’on parle de politique ici, chacun interprète à sa sauce et à sa manière les « faits ». Pour qu’ils correspondent aussi à la défense de leur candidat, de leur camp politique. C’est normal…
Donc déjà, les « faits », c’est quoi ? Que les pires mesures de rigueur en Europe soient prises par des gouvernements bien socialistes comme il faut ? Que l’affreuse réforme des retraites de l’affreux Eric Woerth (de droite) est bien moindre que ce qui est demandé par le gouvernement socialiste de Zapatero, ancien modèle du PS français ? Que la droite c’est mal et la gauche c’est bien ? Ou l’inverse ?

Le sujet est vaste, intéressant… Il pourrait faire l’objet de billets de blog celui-là, non ?

- Expliquer un extrait des "Pensées" de Pascal
Je n’aimais pas trop les commentaires de texte… Et pour moi, Pascal c’est un langage informatique, donc…

Nos ami(e)s littéraires ont eu d’autres sujets… Je mets le « e » à amis, car le souvenir, vague, d’amie en classes littéraires me parvient à l’esprit… Mais bon, je me la jouerais Orphée qui joue de la lyre un autre jour… Les sujets de L (coefficient 7 s’il vous plait) sont donc les suivants.

- "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?"
Ouh là là là là… Ca me rappelle une question que j’avais posée à mon professeur de math en Math-Spé. Je lui avais demandé : « des gens ont posé un axiome comme quoi deux lignes parallèles ne se rencontraient jamais, mais si en fait c’était faux il se passerait quoi ? ». Et ce dernier m’avait dit « ben on passerait dans un autre domaine de réflexion, qui serait tout aussi juste que celui qui veut que deux droites parallèles ne se rencontrent jamais… ».
En fait, ce que j’en avais retenu, c’est que quelque part ce n’était peut-être pas bien utile de « prouver » la véracité de l’hypothèse scientifique ou mathématique, mais plutôt d’avoir un mode de réflexion au cas où notre hypothèse serait fausse…

Bon, j’arrête là car je suis un peu bêta que je cherche à réfléchir, mais c’est un sujet vachement intéressant ça aussi… Y aurait de quoi dire et écrire…

- "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?"
Alors là… Le sujet aussi est beau. Il me pose des questions à moi-même, sur moi-même, et me remets dans la figure les illusions nombreuses que je me suis faites sur moi, et que je continue à faire… Beau sujet, vraiment.

- Expliquer un extrait du "Gai savoir" de Nietzsche
Il avait joué au Bayer Leverkusen lui, non ?

Alors y avait aussi le bac ES (économique et social), avec un joli coefficient 4. Et des jolis sujets…

- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"
Il me plait celui-là. Il devrait plaire aussi à tous les parangons de l’égalitarisme à outrance, qui voient du racisme de partout quand on remarque une différence chez quelqu’un. Qui chercheraient à ce que ceux qui ont un peu plus d’argents que les autres soient dépouillés et écartelés en place publique. Et qui finalement, quelque part, peuvent être des adversaires non seulement pour la liberté (individuelle et collective), mais aussi, au final, pour la fraternité…
Un sujet finalement très politique. Qui peut être polémique. Mais qui est très intéressant…

- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?"
Vu que je suis un frustre et un rustre, je dirais « évidemment », sans chercher à raisonner. Non, n’en déplaise à Jack Lang et aux grands pleins de qualité, je ne suis pas suffisamment fin pour apprécier l’art. Il parait que tout est art, alors que j'ai l'impression que des fois des pseudos artistes nous prennent bien pour des cons...

Comme je ne comprends non plus pas tout quand on commence à parler science… Non, je préfèrerais un sujet « le vin est il moins nécessaire que le football » : là j’aurais le thèse, antithèse, prothèse qui va bien !

- Expliquer un extrait de "Les bienfaits" de Sénèque
Bien, bien…

Il existe une filière que je ne connaissais pas : "Techniques de la musique et de la danse". Pourquoi pas. Le coefficient de la philo est de 3, et les sujets sont bien aussi.

- "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?"
Ca ressemble au sujet sur le « soi » de plus haut. Beaucoup de sujet sur le soi, parfois qui dépasse le cadre d’un simple sujet de philosophie…

- "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?"
Lorsqu’un gamin pleure en disant « c’est pas juste », j’ai toujours tendance à lui répondre, l’air moqueur : « mais le monde lui-même est injuste mon enfant… ». Et je crois en effet que la question est plutôt bonne…
Mais là encore qu’est ce qui est vraiment juste ? Selon notre sensibilité, selon nos convictions, nous penserons que telle chose est juste ou ne l’est pas… Certains trouvent justes de actes qui seraient pour moi de la sale délinquance pitoyable, et je trouve juste de choses que d’autres trouveront détestables…
C'était un peu la remarque que je faisais sur des billets qui m'amusaient, d'indignés professionnels, qui se terminait immanquablement par le rituel "je vous laisse, je vais vomir"... Chacun voit l'injustice dans un recoin différent de la maison, selon sa conception de la justice. Tout le monde ne s'indignera pas des mêmes personnes, ou des mêmes choses... Qui peut être différente...

Qu’est ce qui est juste ? Qu’est ce la justice ? Si le chevalier d’or de la Balance passe par là, qu’il passe boire le café…

- Expliquer un texte de Nietzsche
D’accord, mais pas maintenant, je descends au village acheter l’Equipe…

Voilà les sujets du bac que j’ai trouvé sur le net. Pas une année facile j’ai l’impression, mais des questions intéressantes… En attendant le dimanche poétique ou ludique, voilà un samedi de bachotage philosophie. C’est amusant aussi… En plus le temps est à l'orage, et il ne fait pas bien beau dehors…

4 commentaires:

  1. Je prefere de loin ce que font les eleves americains, c'est beaucoup plus formateur que l'eternel these/antithese/synthese a la francaise, centre de la culture du debat qui anime ce pays.

    Aux Etats-Unis l'eleve typiquement commencerait par indiquer tout ce qui existe sur le sujet, les grands penseurs, les courants de pensees, les jalons de reference. Ensuite il construit a partir de la ce que lui typiquement ferais/dirais sur le sujet. C'est beaucoup plus formateur a mon sens.

    En France il faut quand meme finir sur un consensus vaguement de gauche si tu veux esperer avoir une bonne note, ou augmenter tes chances d'en avoir une. Le sujet sur l'egalite et la liberte, je serais a la place de l'eleve, je finirais par mettre l'egalite en avant au detriment de la liberte, car c'est la facon de bien penser dans la societe, c'est le commentaire manicheen. Et le prof correcteur, de philo, donc vraiment sans doute plus a gauche que le prof d'economie, ben il faut pas trop le contrarier.

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  2. Tinou, non le système français est bien aussi.

    Finir sur un consensus vaguement de gauche pour avoir une bonne note ? Non, je ne suis pas d'accord. Parce qu'un consensus n'est pas forcément de gauche (si la gauche cherchait le consensus, cela se saurait...). Et parce que j'ai eu une très bonne note au bac sans forcément chercher la position politiquement correcte, à ne pas contrarier le correcteur.

    Enfin, ici, il n'y a pas de correcteur. Juste des sujets...

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  3. J'avais lu le Monde de Sophie pour préparer mon bac à l'époque !

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