jeudi 23 juin 2011

Les primaires du PS : ce que j'en pense...

Ben oui. Comme le titre « Aujourd’hui en France » dans sa page politique, et comme le relaient mes copains Nicolas ou Yann : la Droite a peur des primaires du PS (ils en font même des tracts ). La droite à peur, et c’est le PS qui leur fait peur : ce n’est pas gentil d’effrayer les gens, bordel.

Un peu plus sérieusement, dans ce billet (fort bien écrit ma foi) ma position, modeste, sur les primaires du PS.

En tant qu’amateur de politique, qui aime bien ça, elles me passionnent, ces primaires. Oui, je suis de droite, mais il ne semble pas qu’ici j’ai montré des œillères qui feraient qu’on pourrait me croire pour quelqu’un de la « vraie gôche ». J’aime la politique, même la politichienne (celle des petites phrases et des vacheries moches), avec ces primaires, je suis servi.

En tant qu’élu local de droite, je m’en fous aussi. Le "fichage", ah la belle affaire... Je n’ai pas de fiches sur personne, mais quand quelqu’un vient voter à mon bureau de vote, j’arrive à peu près à sentir pour qui il votera. Et généralement, dans les villages comme chez moi, on sait à peu près qui pense quoi, qui vote quoi. Donc bon, non, je n’y crois pas à ces polémiques à la con de fichage politique. Si l’UMP n’a trouvé que ça pour dire que ces primaires, c’est un peu du magret de poule, c’est léger…
Je suis juste un peu plus réticent à « devoir » mettre à disposition les matériels et locaux publics aux saintes ouailles du Parti Socialiste. Il ne m’a toujours semblé que les mairies bien bien à gauche ait toujours fait preuve d’une grande ouverture d’esprit républicaine tout ce qui faut… Donc bon, si on me demande mon avis, je dirais « mais bien sur, mettez les à disposition », mais je prendrai très mal (comme souvent) si la gauche locale de chez moi, fréchiste ou pas, vient ensuite donner des leçons de morale…

Bien sûr, je n’irai pas voter à ces primaires. Si un copain de gauche me dit « viens boire un coup », je ne dis pas que je n’irai pas. J’aime bien taper la discute avec mes copains socialistes, la plupart sont très ouverts et très sympas. Et les cons intolérants ne sont pas mes copains, donc je ne bois pas des coups avec eux.
Mais je considère que ces primaires, ce n’est pas mon affaire, pas mon histoire. Sinon en tant que citoyen intéressé par la vie publique et politique de mon pays. Je ne vois guère la différence avec ses primaires internes de 2006, où on voyait Royal, DSK et Fabius faire des non débats sur les chaines parlementaires…

Je n’ai pas d’avis non plus sur les candidats. Je constate juste, ému, combien la politique est un un monde de surprises et de rebondissements… Il y a trois ans, Aubry était pour certains la tricheuse qui avait volé Reims. Royal une has been finie et insupportable. Hollande bon à jeter aux gorets. Et Strauss-Kahn, quel grand bonhomme, quel grand destin…
Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Demain ? On verra bien…

Enfin, je n’ai jamais considéré que le PS était un exemple de pureté et de démocratie absolu, n’en déplaire à certains qui considèrent que tout ce qui est frappé de la rose est d’une propreté divine (et forcément tout un peu moins à gauche est le mal qui sent pas bon).
Je n’ai jamais considéré que le PS était la pureté incarnée en politique. Je n’ai jamais considéré que l’UMP ou la droite en général fût plus vertueux. Peut-être ais je moins été incommodé par les leçons de morale de la droite et de ses soutiens…

Je n’ai jamais considéré que le PS était la pureté incarnée, parce que j’habite dans le Languedoc Roussillon, et que bon le Languedoc Roussillon quoi. Et parce que de l’autre côté de la Durance, j’ai les Bouches du Rhône, dont on entend beaucoup moins parler en ces périodes de primaires…
Et pour finir, parce que j’ai encore le souvenir de Reims. Des cris d’orfraie d’une Ségolène Royal qui déclarait avoir été volée. Des livres sortis ci et là, narrant de biens jolies histoires…

Alors des militants peuvent hurler devant les hurlements de la droite, montrant leurs blanches mains toutes propres (je cite encore Melclalex, mais son billet était caricaturalement excellent…), on verra bien si la démocratie sera, ou non, célébrée… A Reims, visiblement, il y avait quand même une grosse couille velue dans la soupe…
Donc le velouté démocratique sera-t-il meilleurs avec ces primaires ? Quand les urnes sont bourrées pleins de fois localement, ne peuvent-elles pas l’être avec un plus grand tonneau ? On verra… Si le résultat est évident, il n’y aura pas de polémiques. Mais si c'est serré ?
Enfin, on verra à la fin de la fête. On risque de rigoler encore...

Et puis bon, je m’en cogne. Je suis un gaulliste, de droite, et plus ça va plus le Parti Socialiste et la gauche dans son ensemble ne me donnent pas envie de les voir à nouveau au pouvoir. Donc je regarderai, avec intérêt et respect, les primaires socialistes.
Mais s’il y a du sang et des tripes sur la chaussée républicaine, je n’irai pas pleurer…

30 commentaires:

  1. Ben oui, du respect, bordel ^^

    RépondreSupprimer
  2. Uniquement de très bons liens dans ce billet !
    Bravo FalconHill !
    :)))

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison de t'en foutre... (je suis sérieux)

    RépondreSupprimer
  4. Après tut ce n'est pas notre problème et en gros, je trouve qu'au contraire l'UMp, sur le sujet, devrait fermer sa gueule et laisser les socialistes se chamailler entre eux.

    RépondreSupprimer
  5. Gildan,
    J'ai oublié de mettre en lien la 'vraie gôche', je suis couillon :)))


    Nicolas,
    Cela nous donne l'objet de billet :)


    Corto,
    Oui, mais que l'UMP soit nulle et communique sur n'importe quoi n'importe comment, on le savait déjà...

    Par contre, je me marre devant les socialistes et militants qui hurlent à la mort devant les critiques de l'UMP... Si l'UMP devaient faire de même et chialer quand le PS donne leur avis sur les actes de l'UMP, il faudrait acheter des actions Kleenex...

    RépondreSupprimer
  6. Falconhill,

    On ne hurle pas on diffuse de l'information et on rigole car Copé fait une erreur.

    Cela dit j'aimerais bien critiquer les actes démocratiques de l'ump mais il n'y en a pas.

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas, c'est vrai que le PS a toujours montré qu'il était un grand parti démocratique (rire)

    Après, pour Copé, une erreur de plus ou de moins... (celui là aussi, soupir...)

    RépondreSupprimer
  8. Bien vu. Mais tu as très tort de t'en foutre, tu devrais au contraire t'en réjouir ! Les primaires sont l'un des meilleurs outils pour éloigner le PS du pouvoir, tu devrais être content !

    RépondreSupprimer
  9. FalconHill,

    Ce que j'ai voulu dire et tu le sais très bien, est qu'il ne se passe rien à l'UMP à part des débats bidons...

    RépondreSupprimer
  10. Malaberg,
    Lis le billet... (mais si le PS et ses "alliés" de la vraie gôche sont loin du pouvoir, on ne pleurera pas c'est vrai)


    Nicolas,
    Et tu sais très qu'avec le président sortant qui est UMP, il parait con pour eux de faire des primaires...
    (quant au niveau des débats dans l'un et l'autre camp, euh...)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu le billet. Je pense que tu sous estime vraiment l'opportunité pour la droite que sont ces primaires. T'es juste "modérément enthousiaste" à l'idée que le PS ne se plante. Mais faut carrément sauter de joie, mon gars !! (enfin, si on est de droite, hein...)

    RépondreSupprimer
  12. Malaberg,
    Tu aimes bien avoir le dernier mot en fait ?

    (je sauterai de joie quand la gôche de la goche, celle qui insulte tout le monde et se comporte de la même manière détestable que le Front National, se pendra les mêmes tôles qu'en 2002 et 2007...)

    Bon, on va arrêter de discuter ensemble (parce que là tu commences à nous faire perdre notre temps, et je ne supporte pas que quelqu'un vienne, chez moi en plus, insulter mes copains...)

    RépondreSupprimer
  13. Aïe. C'est bête alors, tu vas être super triste. Au fait, (juste pour t'embêter parce que tu marches à fond, c'est trop amusant), c'est "gauche" avec "au" et sans "o" et sans accent circonflêxe, aussi.

    Désolé pour ton copain. Mais c'est lui qu'a commencé. Il est venu me dire des trucs contredits par des faits hyper récents sur mon blog. Après, il s'est fâché quand je le lui ai fait remarqué. C'est dommage.

    D'ailleurs, c'est vrai que j'aime un peu avoir le dernier mot, la preuve :

    mot

    RépondreSupprimer
  14. Mouarf !

    Pas du tout, Malaberg, tu avais pour seul argument "moi j'ai étudié tous les cantons gagné par le Front de Gauche" et tu ne voulais écouter aucun argument. C'était très drôle.

    J'habite dans le 94, dans un canton coco, avec un député coco, j'ai fait des études de statistiques et je suis le seul blogueur un peu inconnu à avoir fait des billets sur l'impact de la réforme territorial pour les "petits partis de gauche" et tu viens avec comme seul argument "moi je connais, pas toi".

    J'habite juste dans un coin où quand un coco se présente aux cantonales ou aux législatives, il obtient au minimum 40% au premier tour, s'il n'est pas élu directement.

    Et tu viens me dire que tu es le seul à connaitre les électeurs Front de Gauche parce que tu es le seul à avoir étudié.

    Bravo.

    Et maintenant, tu viens pleurer pour avoir une discussion en privé...

    RépondreSupprimer
  15. Ah ben le commentaire de Malaberg, n'est plus là, c'est dommage (trop long, bloqué par Blogger).

    Malaberg,

    Tout le monde s'en fout, mais n'importe qui relira ces échanges me donnera raison, on se fout de tes magouilles électorales, pour ma part, je suis proche des négociations et je discute avec les élus locaux.

    Le PS s'est associé avec les Verts dans les cantons qui n'étaient pas en danger pour les cocos.

    Tu as fait une étude sur le papier sans absolument rien connaitre de la réalité politique.

    Tu dis "C'était pour toi que je proposais une conversation privée, pour que tu n'aies pas de fierté (malvenue dans une conversation politique) à défendre devant tes "copains", moi je m'en fous"

    Non, tu ne t'en fous pas, d'ailleurs tu insistes.

    Je n'ai pas de fierté : ce sont mes copains, ils me font confiance.

    Mais c'est probablement quelque chose que tu ne peux pas comprendre.

    Pour reprendre la discussion de l'autre jour, tu étais incapable d'écouter le moindre argument et ne faisais que dire que je mentais, les gens pouvaient vérifier. Alors je me suis cassé.

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben le commentaire est revenu. Je me demande si quelqu'un va le lire vu son intérêt...

    RépondreSupprimer
  17. "Le PS s'est associé avec les Verts dans les cantons qui n'étaient pas en danger pour les cocos."

    C'est facile, après les elections, de dire cela, non? Mais bon, passons là dessus.
    Mais alors, puisque tu fréquentes les élus, tu pourras donc sans doute me dire pourquoi ils ont fait une alliance avec les écolos, si ce n'était pas pour passer devant le Front de Gauche. Aussi pourquoi cette alliance ne s'est faite systématiquement que là ou le sortant était front de gauche. Moi je ne demande qu'à comprendre, même si ça ne me semble pas logique à première vue. explique moi !

    Je ne tenais pas à parler du val de marne, c'est toi qui en a parlé le premier : donc je te réponds sur ce sur quoi tu parles. après, tu appelles cela "mes magouilles electorales", bon. C'est un peu dingue : tu changes de sujet : tantôt tu veux parler du val de marne, tantôt ça t'ennuie...
    là, aussi, explique moi.

    RépondreSupprimer
  18. erratum : enlève l'avant dernière phrase du deuxième paragraphe

    RépondreSupprimer
  19. "C'est facile, après les elections, de dire cela, non? " c'est aussi facile de faire ce genre de remarque quand on ne connait pas le quartier.

    Si tu ne comprends pas, arrête donc de faire de la politique, essaie l'archéologie.

    Pour le reste, je te laisse refaire des commentaires pour corriger tes précédents commentaires où tu m'accusais de changer d'opinion alors que tu as changé d'opinion puisque je n'ai pas changé d'opinion.

    J'ai une soirée...

    RépondreSupprimer
  20. Nicolas, on a affaire à un excellent là...

    Sinon, je préfère, quand je parle de la gôche de la gôche, le gôche comme ça. Je les trouve tellement ridicules...

    Sinon tes commentaires sont longs. Trop. Ils deviennent pénibles, et insultant.
    Et tu commences à me gonfler à vouloir avoir le dernier mot envers et contre tout. Et encore plus d'être désagréable avec mes copains.

    Donc utilise ton vrai pseudo. Pas le vil machin chose : les pseudos comme ça, et les commentaires de 50 pages, je les vire.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. Machin,

    Ta seule argumentation étant de dire que les autres ont tort, tu peux me reprocher tes propres tares, c'est assez drôle.

    Quant à dernière phrase, je pense que le taulier se fera un plaisir de virer tes prochains commentaires qui n'ont aucun commentaires mais sont déplaisants.

    RépondreSupprimer
  23. Malaberg, je te vire, tu me gonfles.

    Nicolas est un ami. Que j'aime beaucoup.
    Oui, c'est vrai : on ne vote pas pareil. Je m'en fous.

    Par contre, qu'on vienne emmerder mes potes, et moi par la même occasion, ça me gonfle vite.

    Un seul conseil : de collègue de blog. Si tu veux convaincre (le but de la politique), n'emmerde pas les gens.
    Là, que tu me gonfles moi, pas grave. Je suis de droite. Mais que tu emmerdes même ceux qui donneront à tes potes des places au gouvernement et à l'assemblée, c'est.... C'est con.

    Enfin bon. J'avais un autre idiot qui pensait ici que la politique, c'était un "combat". Et qui avait oublié que convaincre, dans une démocratie, ça avait un certain avantage...
    Vous faites ce que vous voulez après tout...

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  25. Il n'a toujours pas compris que le taulier lui demandait d'arrêter.

    Juste au nom du savoir vivre. Ce crétin fait perdre son camp par sa maladie de vouloir obliger les autres à dire qu'il a raison.

    Une pitié.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  27. Mouarf ! Relis tes coms ici.

    Et ton commentaire à ma première intervention chez toi, où tu me traites de menteur...

    Et c'est moi qui suit arrogant ! Merci donc d'être passé...

    RépondreSupprimer
  28. Malaberg, décidément tu as du mal à comprendre. Et tu ne comprends pas.

    Je supprime toutes tes interventions sur ce billet maintenant : j'en ai marre des gamins "c'est pas moi c'est lui".
    Tu n'apportes rien, sinon de l'insulte et de la crispation.

    Donc soit tu es calme et c'est bien pour tout le monde. Soit tu vas voir ailleurs.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...