mercredi 22 juin 2011

Le Parti Communiste, ou l'indignation de lui même ?

Dépêche du Parisien hier. Déclaration du député communiste André Gérin : « Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France ! ». Oui, André Gérin est bien député du Parti Communiste, et ne fait ni parti des troupes de Marine Le Pen, et n’est ni un ami de Claude Guéant.
Alors le Parti Communiste officiel a quand même réagit. Il a jugé les propos de son député « indignes ». Indigne, le mot à la mode... Et, dans la bonne tradition de l’indigné bien à gauche qui va vomir à toutes ses fins de billets, a estimé que les propos de son député « soulevaient le cœur ». Les pauvres (ils ont l'estomac vraiment fragile les poussins)

Antidote reprend phrase complète d’André Gérin. « Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, pour exploiter, pour généraliser l’insécurité sociale, exclure, ghettoïser des millions de familles et de jeunes français de la vie sociale et politique ».

Dans le même ordre d’idée, Antidote remet la vidéo où Ségolène Royal (qui se fait maltraiter même par ses propres amis (la pauvre)), « tiendrait des propos que ne renierait pas son plus célèbre contempteur, Eric Zemmour. » dixit l’ami Antidote. A chacun de juger...

Et pour clore ce petit tour d’horizon de la gauche morale pleine d’ouverture et de tolérance envers autrui (surtout s’il pense et vote comme elle), retour sur une déclaration du camarade Georges Marchais, débusquée par l’ami Corto. En 1981, le grand guide du Parti Communiste Français s’inquiétait de la côte d’alerte atteinte par l’immigration en France :
« En raison de la présence de 4 millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leur famille, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes.
La côte d’alerte est atteinte. Il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut arrêter l’immigration officielle et clandestine.

Se trouvent entassés dans des ghettos des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre bien différentes. Cela rend difficile leurs relations avec les français ».
De quoi faire bondir toutes les associations qui prônent le vivre ensemble, voient du racisme à tous les coins de rue, et nient certains problèmes...

C’était Georges Marchais. Pas Brice Hortefeux ou un ersats du Lepenisme… C’était la voix officielle du PCF… Alors question : Georges Marchais était-il raciste ? André Gérin est il raciste ? Le Parti Communiste français est-il un parti raciste ?
A mon avis évidemment que non. Pas plus que l’UMP, que le DTN de la fédération française de football, et que bien des gens…

L’objectif de mon billet n’est pas de défendre ces positions ou ces propos. Mais de faire remarquer qu'ils existent : et pas uniquement dans le camp des affreux de la droite, forcément raciste, méchante, et tout ce qu'on veut de pas beau.
Et une nouvelle fois, de sourire devant l’indignation sélective de bien des gens. Qui concluront leur billet d’indignés du mercredi en « nous laissant et en allant vomir » suite à la petite phrase prononcé par Hortefeux, Guéant, Morano, Zemour, ou toute personne de droite… Mais en oubliant qu’une grande partie de la gauche pensent que l’immigration n’apporte pas que du tout positif de partout, et qu’il y a une réflexion à avoir qui dépasse peut être le cadre de la simple bonne intention.

Attendons la suite…

(sinon, en trois jours : photo d'Hervé Morin, Robert Hue, maintenant André Gérin... Je me félicite moi même...)

28 commentaires:

  1. même commentaire que sur le blog de corto. Renseignez vous avant de propager la calomnie. Sauf si vous voulez jouer aux VRP du FN.

    http://www.alexis-corbiere.com/index.php/post/2011/05/06/Assez-de-calomnies-!-Non%2C-Georges-Marchais-n%E2%80%99aurait-jamais-vot%C3%A9-Front-national-!

    RépondreSupprimer
  2. Malaberg, vous êtes juste adorables.

    Ais je dit que Marchais aurait voté FN ? Non.

    Par contre, je dis et j'affirme que les paroles qui sont prononcés par Gérin sont partagées par bien des électeurs de "la gauche de la gauche", celle qui a voté massivement Le Pen en 2002.

    Vous avez le droit de faire comme si de rien n'était, après tout...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Falcon! Ca y est tu as gagné le droit de visite de malaberg !.
    Le lien qu'il donne chercherait a prouver que Marchais n'aurait jamais dit cela ! Et bien si, certes les phrases récupérés sont extraites d'un ensemble mais il les a bien dites !
    Il ne s'agit pas de dire que Marchais voterait Le Pen, juste de dire que Marchais pensait que l'immigration avait ses limites.Ni plus, ni moins.
    A noter que de Gaulle avait fait une sortie sur l'immigration et les musulmans du meme genre.

    RépondreSupprimer
  4. Corto,
    Certains adorent les procès d'intention (VRP du FN, rien que ça). C'est leur manière de faire de la politique. Ce n'est pas bien grave...

    C'est même plutôt amusant. Il y avait un sujet de philo "peut on avoir raison contre les faits ?". Certains les transforment, les contournent, les édulcorent. Mais bon, ils ont un député communiste qui tient des propos qui "font vomir" certains quand c'est Guéant qui les tiens.

    Amusant, sur la forme. Après, sur le fond, c'est autre chose, et on peut en discuter (normalement...)

    RépondreSupprimer
  5. Excellent billet !

    Nos camarades de la gauche, mais attention hein, la vraie, oublient que Marchais faisait 15% et Le Pen 0 en 1981 et Le Pen 14%, loin devant le PC en 1988. On parle (dont toi dans les réponses ci-dessus) souvent de 2002 mais la fracture est bien à la fin du premier septennat de Mitterrand.

    C'est précisément la grande période de SOS Racisme et tout ça (j'en parle "discrètement" dans mon billet d'hier à propos de Coluche sur aubistro.com) à une époque où la gauche de la gauche a commencé à s'occuper plus des immigrés, des SDF (les restos du coeur), ... que des ouvriers.

    Mais il est tellement facile de s'indigner.

    Pourtant, je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal à dire que s'il y a de l'immigration clandestine, c'est aussi parce qu'il y a des employeurs qui prennent des salariés au black et que s'il y a un fort d'immigration légale, c'est parce que les travailleurs étrangers font peser moins de contraintes sociales à ces mêmes employeurs.

    Mais non, il faut s'indigner pour des conneries. La gauche n'a pas compris qu'à chaque fois qu'elle pousse un cri, elle perd des voix... Qui vont directement à "l'ennemi".

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas,
    Merci. Mais je crois que, quelque soit notre sensibilité, nous sommes très en phase sur ces questions là.

    Tu sais, mon canton, ouvrier et rural, est passé d'un fort vote PCF à un vote FN. Avec des anciens syndicalistes des sidérurgies chez moi, qui se sont retrouvés au chomage avec les fermetures d'usine, et qui maintenant sont dans les têtes de proues de l'extrêmes droite locale.

    Tu as raison, ça a commencé bien avant 2002 (mais en 88', j'étais jeune peuchère), et tu as raison sur ton deuxième paragraphe...

    Et j'adore ta conclusion.

    RépondreSupprimer
  7. C'est important, pour moi, de rappeler cette date de 1988 parce qu'on parle trop de 2002. En 95, JMLP a fait 15%. En 2002, il n'a fait que 3% de plus...

    Or les gauchistes font peser la défaite de Jospin sur les méfaits de la social démocratie mais c'est bien la perte de repère à la gauche de la gauche qui pèse dans "les pertes".

    C'est au PS de s'occuper des questions sociétales, la gauche de la gauche doit s'adresser aux salariés et retraités à petits revenus...

    Mais la gauche de la gauche ne s'adresse plus qu'aux ouvriers (qui représentent moins de 10% des électeurs, probablement même moins de 5%) et parle d'autre chose.

    Pourtant, qu'est-ce qu'il en a foutre, le smicard qui commence à 5 heures du matin subissant la pression d'un contremaitre débile, de la sortie du nucléaire (par exemple, que je prends parce que c'est un des thèmes forts de la campagne) ?

    RépondreSupprimer
  8. "Par contre, je dis et j'affirme que les paroles qui sont prononcés par Gérin sont partagées par bien des électeurs de "la gauche de la gauche", celle qui a voté massivement Le Pen en 2002."
    Mais bien sûr...
    Et le réchauffement climatique, c'est la faute des atlantes qui sont partis voir leurs amis d'Uranus en oubliant d'éteindre le chauffage avant de partir. C'est évident, non?

    Gerin est un paranoïaque qui est soit très cynique soit très con, comme il n'a cessé de le démonter avec force conviction ces derniers temps.

    Je suis assez d'accord avec mon ami et camarade Alan sur son analyse
    http://cestpasbanal.alwaysdata.net/ventderevolte/?p=169

    RépondreSupprimer
  9. Malaberg,
    Nous n'avons pas la même analyse (c'est permis). Après, tu as le droit de te foutre de tous ceux qui ne pensent pas comme toi (mais je te préviens, tu vas avoir énormément de boulot).

    Donc tu peux prendre les choses à la dérision et discréditer ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Mais les faits sont têtus : chez moi, le PC et le FN ont fait la bascule, et ce dernier a dans ses rangs, en belle ligne, des anciens bien à gauche à une époque où le PC était haut.

    Tu as le droit de t'en moquer et de ne pas le voir, ce n'est pas bien grave. La gauche de la gauche continuera à faire ses faibles scores électoraux qui font qu'elle ne représente plus rien (je n'en serai pas malheureux...)

    RépondreSupprimer
  10. Les zones de force du FN ne sont pas les zones de force du PCF. Il y en a, mais elles ne se superposent pas forcément. L'electorat FN vient majoritairement de la droite.
    C'est dans l'absention que se sont réfugiés la plupart des déçus du PCF. Qu'il y ait eu des cas de passerelles, bah, oui, mais de là à en tirer une règle générale, il y a un grand pas qu'il est osé de franchir. Sociologiquement, les régions votaient PCF et où le FN est fort ont beaucoup changé, justement. Le grand sud est, entre autres. Les populations ne sont pas les mêmes.
    Et pour les scores, on verra. Il y a des élections dans un an. On verra qui pèse plus que qui.

    RépondreSupprimer
  11. En fermant les yeux, on n'évite pas le danger...

    RépondreSupprimer
  12. Mallaberg, nous sommes en désaccord et sur le fond, et sur la forme. L'électorat FN vient de la droite, mais approuve ce que dit ton député PC.

    Quand à savoir qui pèse plus que qui, cela fait 20 ans que les élections montrent ce qu'elles montrent. On verra une nouvelle fois les prochaines...



    Nicolas,
    Avec une gauche comme celle exprimée plus haut, j'avoue que si j'étais Sarkozy, je serais extrêmement confiant... :-)

    RépondreSupprimer
  13. @nicolas: tiens me voici d'accord avec toi ! Ca s'arrose !

    RépondreSupprimer
  14. Ce n'est pas MON député PC, s'il te plait. Je ne doute pas que l'électorat FN approuve ce que dit Gerin, les identitaires veulent même en faire leur ambassadeur... Pas de désaccord là dessus, au contraire.

    Il prend juste la même pense que Doriot. Je me demande d'ailleurs ce que vous pensez du parcours de ce personnage. Avait il "raison" de faire son revirement ? arf.

    De toute façon, il n'est plus député pour très longtemps. Plutôt un social traitre qu'une réplique de Doriot, et ça me fait vraiment mal de le dire. Et après ce qu'il a dit, il est probable qu'il se retrouve avec une candidature dans les pattes qui lui fera louper le second tour... Pas de nazis à l'assemblée, surtout élus avec des voix de gauche !

    RépondreSupprimer
  15. Corto,

    Désolé....

    Ce qu'il y a de rigolo avec Malaberg depuis que je le connais (via Vallenain, je crois), c'est qu'il s'escrime à avoir raison tout seul...

    RépondreSupprimer
  16. T'es brave, Nicolas. Oui, c'est ça, le terme qui convient. Tout à fait ça. Brave. T'es brave.

    RépondreSupprimer
  17. Mallaberg, tu es gentil, mais lourd.

    Et sur le coup, quand tu parles très mal aux collègues qui ne sont pas d'accord avec toi, assez insupportable.

    Mais bon, continue comme ça. Cela rend la gauche de la gauche encore plus insupportable, et nous la verrons comme ça loin du pouvoir pendant encore longtemps...
    Ne changez surtout pas !

    ("social traitre", ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu ça, c'est toujours marrant...)

    RépondreSupprimer
  18. Ça me fait plaisir que tu me dises ça. Je commencerai à m'inquiéter sérieusement sur ce que je peux raconter si tout à coup la droite me trouvait "parfaitement convenable".
    Nan mais c'est vrai, la droite et le centre mou (ps) ont la culture du consensus bien pratique pour éviter de se remettre en cause, donc si des gens pareils me trouvaient "à leur goût" c'est qu'il y aurait un problème !

    Vive le dissensus.

    J'ai bien l'intention de continuer comme ça, ne t'inquiète pas.

    Et ce que je disais sur Nicolas, c'était juste un constat : il raconte des conneries niveau bistrot (niveau ostensiblement revendiqué) mais il est gentil et plein de bonnes intentions, même s'il ne pousse pas la réflexion bien loin en général et il vit dans son monde plein de gentille zillusions. Il est brave, quoi ! C'est pour ça que je n'arrive pas à lui en vouloir. Et après, quand les socialistes feront une super politique d'austérité (s'ils gagnent en 2012, ce qui n'est pas certain) comme la droite du fait de la spéculation sur la dette française, on va le voir s'indigner d'avoir été tromper, que la politique ça le dégoute, que le PS et la droite en fin e compte c'est pareil, qu'il est dégouté, et voilà qu'il va bouder dans son coin.
    Donc, parce qu'il se sera trompé de cheval, il en conclura que toute la politique c'est pourri tous pareils tous les mêmes, (et c'est pourtant pas faute de l'avoir prévenu sur le PS et congénères)

    Je souhaite simplement qu'on n'ait pas à vérifier l'exactitude de ma thèse...

    RépondreSupprimer
  19. Malaberg,

    Pauvre crétin, je refuse de discuter sérieusement avec toi, la première fois que je l'ai fait, tu as commencé à me traiter de menteur.

    Je refuse en plus de discuter avec une andouille qui représente 3% de la population et pense faire une majorité.

    J'appelle ça faire de la branlette intellectuelle ce que tu fais en permanence, tu as aucune idée des voeux des électeurs ou de ce qui se passe dans la vraie vie.

    Après tu peux traiter les autres de bisounours mais ça ne change rien, tu n'es qu'un... non, je censure.

    RépondreSupprimer
  20. Malaberg, tu nous gonfles maintenant.

    (mais tu as raison : continue longtemps comme ça... Il y a moyen de faire encore plus ridicule que Buffet en 2007...)

    RépondreSupprimer
  21. Je disais que tu mentais la première fois ? J'ai fait un constat : oui, tu mentais. Qu'est ce que j'y peux ? ça n'est quand même pas moi qui t'ai forcé à dire ce que tu disais, non ?

    J'aimerais bien savoir d'où tu sors le 3%, M.lhypersusceptible.

    J'ai constaté qu'en effet, tu refuses de discuter avec moi, puisque, dès qu'on n'est pas d'accord avec ton schéma mental, bah, tu fais la tête. (si on ne "partage pas ton avis", en gros). Et comme je ne suis pas d'accord, que tu parles par arguments d'autorité (invérifiables, donc), oui, c'est dur de discuter avec toi, en effet, on est un "crétin" si on ne pense pas "comme toi" puisque tu es le bon sens fait homme, ce qui crève évidemment les yeux à toute personne n'étant pas un "crétin".

    Mais insulte, insulte, si ça peut te défouler. Hurle un bon coup. Tape sur le mur !

    C'est bien Falconhill, tu arrives enfin à bien orthographier mon nom. Qu'est ce qu'il ne faut pas faire, quand même... Si je te gonfle trop, prends une aiguille et perce. Mais c'est à Nico que je parle, là.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne suis pas susceptible. Je ne comprends juste pas l'intérêt de discuter avec un trou du cul qui vous prend de haut et vous insulte.

    C'est avec toi qu'il est impossible de discuter : tu es strictement incapable de lire un argument sans te mettre sur la défensive.

    Pour ma part, je passe des heures à discuter avec des gens sympathiques même quand ils ne sont pas d'accord avec moi, comme FalconHill, par exempe.

    RépondreSupprimer
  23. Par ailleurs, j'adore les types qui expliquent que je peux hurler et me défouler mais qui ne font que ça.

    La preuve : relis les échanges ici.

    D'ailleurs tu es venu ici pour dire que les gens sont des menteurs.

    Malotru devrait être ton pseudo...

    RépondreSupprimer
  24. Malaberg, maintenant tu me gonfles vraiment !
    Et en plus tu m'emmerdes avec l'orthographe. Bordel, vous êtes tous comme ça, à la gôche de la gôche ?

    (sinon pour le 3% Nico est gentil : la dernière fois Buffet avait fait pire...)


    Nicolas,
    Il m'emmerde vraiment celui de plus haut. J'espère que tu es abonné aux commentaires, parce que la prochaine fois, je fais comme avec ton autre copain de la gôche de la gôche : je le supprime...

    Malotru je sais pas, mais ouh là, lourd en tous cas oui.

    RépondreSupprimer
  25. Mouarf ! Et tu t'imagines que j'ai envie de discuter avec toi en privé ?

    Je le fais en public parce que tu te rends ridicule...

    Sans compter la grossièreté, puisque le taulier a clairement fait entendre qu'il ne voulait plus te voir.

    RépondreSupprimer
  26. Malaberg,
    tu me gonfles. Maintenant tu dégages.

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...