Je suis supporter marseillais. J'ai été élevé au biberon des Papin-Waddle-Tapie. Mais j'aime le foot d'une manière générale, et bien que Marseillais, la situation Parisienne me fait énormément de peine. De la même manière que le garçon gaulliste de droite que je suis est tristement éffarée de voir une gauche qui n'a pas su se reconstruire en 5 ans, et qui propose "ça" pour l'élection présidentielle. Même raisonnement pour moi, même tristesse. Car j'aime le foot, et je veux, pour le foot, un grand Paris, un grand Bordeaux, un grand Lyon, un grand StEtienne. Pour aller avec un grand Marseille.
Je laisserai demain soir Saccomano, Verdez, Praud, Machenauz, et l'ami Askolovitch, disserter sur le pourquoi de cette situation. la discussion reviendra sans nul doute sur Lacombe Guy. Comment cet homme a t'il pu écoeurer et licencier un vice champion du Monde ? Et laisser un club aux portes de la D2 ? Comment une équipe comptant, en début de saison, deux vices champions du monde, un quatrième de la Coupe du monde, et des internationnaux de niveau mondial en puissance (Armand, Mendy, Yepes, Rothen, Frau, Kalou...), peut en être arrivé là ? Comment peut on jouer contre Panathinaikos et contre l'OM à un trés haut niveau, et être 18eme ?
C'est terrible ce qu'il se passe. Car derrière cela, il y a eu le supporter mort en décembre. La violence est omniprésente dans le football français. Hier, les hooligans ont envahi le petit Stade de Sedan. Et plus rien de va. Où sont les "Paris est Magique" de Weah, Rai, Ginola, Le Guen et Guerin ? De quand j'étais "petit" ? On peut dire que le foot "était mieux avant", il était moins désagréable en tous cas.
On parle de Paris, on pourrait parler de mon OM, avec un richissime canadien qui vient d'on ne sait où. StEtienne, où les supporters deviennent fou en gazant la pelouse (le stade sera t'il suspendu comme celui de Marseille ?). Allons à Nantes aussi où c'est morne plaine. Cette maison qui produisait un soit disant merveilleux jeu (j'ai toujours été hermétique au FC Nantes, mais force est de constater que c'était pas mal...), et qui va tout droit en enfer. Où va t'on, tous ? Notons que je ne parle pas de l'Italie, puis là bas, entre Juventus l'an passé, et Catane cette année, le calcio est dans un état de coma avancé.
Platini, fait quelque chose, on devient fou.
Je voulais, pour conclure cet article, mettre une photo d'un des plus beaux stades du monde. Souvenir d'un été en Catalogne. Berceau du vrai foot. Mais même là bas, à Barcelone, ça tourne plus rond...
Bon, je suis nul en foot (ne me demande pas combien il y a de joueurs...), mais deux remarques :
RépondreSupprimer1) Je n'ai pas été "élevé au biberon" de Tapie, mais je l'ai fréquenté d'assez pres. Je suis meme passé apres lui dans son groupe ;-))
2) Je suis vraiment désolé pour le PSG, mais bon, comme j'avais une maison pres de Sedan, je ne vais pas bouder mon plaisir : pour une fois qu'il se passe quelque chose de bien dans les Ardennes... Vive le Sanglier !
Ne parlons pas du match de l'OM ce soir...
RépondreSupprimerSi ce merveilleux sport qu'est le foot ne veut pas mourir il va falloir trouver en urgence des solutions (autre baston depuis ton lors d'un match de CFA entre le PSG et le Red Star. Et n'oublions pas l'entraineur de Seville qui a recu une bouteille d'eau et de glaçons sur la tête il y a une semaine...
Tristesse
Bsr,
RépondreSupprimerBien bel article! Je note d'ailleurs avec joie que si, politiquement, nous sommes plutôt éloignés, footballistiquement nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde : "Més que un club", c'est tellement vrai! Viva barca!
@ + ...
(PS : Si ça te dit, j'avais fait un post assez complet sur le barca il y a qq mois à la rubrique "foutchbao").