mardi 27 mars 2007

Un dimanche à Piolenc (Vaucluse)

Dimanche dernier, premier jour de l'heure d'été 2007. Antépénultieme weekend en Vaucluse, et ballade rapide à Piolenc. Pour se ballader...


Piolenc est le premier village aprés Orange, en suivant la célèbre Nationale 7 maintenant incirculable à cause des travaux du département. Quand j'allais travailler à Pierrelatte en venant de mon village gardois, je passais par là. Sauf que je ne traversais pas le village. Je me contentais de passer par la rue principale.
Si, une fois, en stage en 2000, je me suis aretté pour poster une lettre. Et une fois, je me suis aretté pour faire un Loto sportif. mais sinon, jamais je me suis balladé dans ce village. Jamais je n'avais vu qu'on avait une jolie vue sur les Massifs d'Uchaux là bas au loin, et sur les toits du village.
J'adore voir les toits d'un village et d'une ville. Sans doute pour ça que je me suis senti aussi bien sur ma colline de Fourvière à Marseille, où au sommet de ma tour à Marseille...


Je n'avais jamais vu non plus qu'il y a avait une mignone petite église, avec un chouette clocher bien Provencal, tout en pierre... C'est bête, pourtant j'y suis passé devant je en sais combien de fois. Trois ans...


La place principale du village. Ce dimanche, c'était vide et un peu mort. Comme beaucoup de village dans le coin, un dimanche de Mars à 15 h. Il n'est pourtant pas difficile d'imaginer les vieux jouer au boules sur ce cour.

Enfin, pour finir la ballade en pleine "polémique" lancée par quelques personnes à 2 % dans les sondage, une Mairie joliement ornée des drapeaux tricolores. Con, mais hier, à la table du conseil municipal de mon village, les signes dinstinctifs de la République et de la Nation ne m'ont, une nouvelle fois, pas laissé sans émotions. Cela fait 5 ans pourtant, mais comme une fille qu'on aime, ben ça reste.

En sautant du coq à l'ane (aux anes ?) pour conclure cette ballade. Cette semaine en stage, semaine prochaine à préparer le déménagement, ouf c'est chaud. Internet, je le fais vite le soir. Et j'ai pas envie de plus.

Pourtant, j'ai envie de me livrer à ce petit exercice de "campagne électorale". Non pas rejouer la partition "souvenir" : que faisais je y a 5 ans ? (j'étais à Marseille, jeune élu de village, mon candidat avait déjà laissé tomber, mais je préparais une histoire d'entre deux tours sympas mais douloureuse... enfin, autre débat là...). Mais plutot me poser la question : pour qui je vais voter ?


Ne soyons pas idiot. En ce moment, mon choix tourne autour de deux, peut être trois (mais faudrait un sacré truc...). Pourtant, j'ai bien envie de dire des choses sur chacun des 12 (non Skat, je parle pas des Chevaliers ^_^). Comme j'ai un avis sur tout, et surtout un avis, je vais essayer de mener cet exercice, personnel, à bien. Pour chacun des candidats, pourquoi je ne voterai pas pour lui ? Pourquoi je pourrais éventuellement voter pour lui ? Et au final ? On verra. Soit mon vote sera secret et personnel (aprés tout, je ne suis pas un homme public). Soit comme je suis bavard, je le dirai sur mon blog. Et j'aurais autant d'insultes, de reproches, de déçus. De nouveaux amis ? On a rarement des amis dans son propre camps. Mais se créer des amis ou des ennemis à cause ou grace à ses positions politiques, c'est dommage. On est ce qu'on est, pas ce que l'on vote.

Enfin, on verra comment ça se fera, comment j'y arriverai. Là, par contre, comme ça fait deux nuits que je me suis endormi à trois heures du mat (dont hier aprés un agréable conseil municipal, j'en reparlerai de ce dernier aussi...), je vais aller me coucher si cela ne vous ennuie pas. Et la suite au prochain épisode ^_~.

3 commentaires:

  1. Cette belle église romane m'a poussé à faire quelques recherches. Et grâce à Wikipedia (grâce soit rendu à cette nouvelle divinité de la connaissance), j'ai appris que c'était une église clunisienne du XIème.
    Grâce au blog de Fab, on apprend plein de choses et on voit de beaux paysages : je me sens décidémment bien chez toi :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai réalisé que ça faisait des années, des dizaines d'années que je n'étais pas passée à Piolenc (j'ai vérifié sur toi, j'aurais mis deux ll idiotement) - que ce mail est superbe et provençal comme c'est pas permis.
    Je lirais avec plaisir tes impressions, sans bouger de mon vote puisqu'il est par défaut et donc inébranlable, mais je te fais confiance pour l'ouverture d'esprit et l'honnêteté

    RépondreSupprimer
  3. glop glop,

    Wikipédia c'est utile, hein :) ? Et pi François, tu sais ce que tu as à faire... (gare TGV d'Avignon...)

    Bridge, mon vote sera de toutes façons, comme j'ai dit, personnel. Et l'exercice qui consiste à essayer de dire pourquoi tel choix est juste personnel. Je ne prétend, et n'ambitionne, de "convertir" personne. Ca ne sera surement pas des posts "militants", d'ailleurs je n'en fais plus depuis longtemps. Mais simplement de la transparence, et une tentative d'explication, pas de justification.
    Et puis aussi comme pour militer il faut des convictions. Et que je n'en ai aucune, en tous cas pour les canddiats en cours, je ferai un piètre défenseur ou porte parole.

    Merci en tous cas pour l'honneteté et l'ouverture d'esprit, ça me touche :-)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...