mardi 27 mai 2014

Bonne nouvelle pour la droite et la France, la suite...

Je suis malheureux. J'avais écrit un super billet, mais seules la première phrase et la photo sont parues. La blogosphère et la France vont être privée de mes fécondes réflexions très pertinentes de ce matin. 
Aucune trace de sauvegarde de cette prose qui aurait honoré la politique et la République. Je vais quand même essayer de réécrire ce que j'avais crée ce matin, un texte magnifique, émouvant par moment. Quel grand malheur...

Plus sérieusement, j'avais exprimé évidemment ma satisfaction de voir le départ de ceux qui ont contribué à toutes les défaites de la droite. La bande à Copé, Dati, Morano et consorts. Une droite forte en gueule, mais pas en acte. Une droite qui préfère la bataille verbale et la politique politichienne au sérieux et au digne. Une droite qui a été désavouée assez fortement par le corps électoral, mais qui a été confirmé par les militants lors de ces dernières élections internes de l'UMP grotesque et affligeante.
Qu'on en termine avec cette droite est une bonne nouvelle. Si elle est remplacée par des gens sérieux, c'est super. Cela semble le cas.

Ces militants d'ailleurs... C'est incroyable combien les militants de droite, de gauche, de vrauche, sont comme les politiques qu'ils supportent fanatiquement et pas toujours intelligemment. Déconnectés d'une réalité toute bête : ceux sont les électeurs qui, au dernier moment, ont le mot final. Et qu'une campagne ne se gagne pas en insultant l'adversaire et celui qui ne pense pas comme lui, mais en tentant de convaincre un maximum de personnes que les idées et les valeurs que l'on défend sont bonnes, sont les bonnes. 
Lorsque je lis ces militants qui insultent les abstentionnistes et se disent avoir honte de leur pays qui a mis le FN en tête, je me dis que c'est foutu pour eux et pour ceux qui supportent. Ils n'ont rien compris. 

C'est un peu ce qui m'inquiète par contre : que l'UMP se replace dans les mains de ses militants. Ils ont permis la reconduction de Copé en 2012 après qu'il ait contribué à détruire la droite républicaine. Ils ne sont pas à une prochaine connerie près.
Les socialistes ont un peu montré la voix : je pense que les militants socialistes auraient voté Aubry pour la primaire. Ils auraient eu une campagne à gauche, youpi. Mais je pense qu'ils auraient pu perdre. Le corps électoral de gauche a choisi Hollande, qui avait plus de chances de gagner. Bon, le résultat est consternant, mais le pouvoir a été repris...

J'appelais de mes vœux le retour d'une droite républicaine digne et sérieuse. Qui se retrouve avec le centre droit, qui travaille bien depuis 2012. 
Ferme sur ses idées et ses valeurs. Pas uniquement en gueule et en discours : en acte aussi. Sur la sécurité, sur la lutte contre les fraudes, en insistant et en promouvant ceux qui travaillent et qui produisent, protégeant la famille et les gens honnête, avec une politique industrielle et de recherche à long terme et ambitieuse, etc, etc... Pleins de choses.
Mais pas de manière caricaturale non plus : l'épisode "manif pour tous" n'a pas été convaincante. Ni sur le fond, ni sur la forme.

Et surtout, une manière sérieuse de faire de la politique. Pas des grands mots et des grandes phrases à la con, clivante, simplement pour faire applaudir le militant et faire enrager celui d'en face. Une manière digne, qui donne envie de suivre.

Je ne suis pas naïf. Je sais très bien que la droite aujourd'hui, comme la gauche entre 2007 et 2012, n'a pas pour objectif de travailler. Elle a simplement pour objectif de reprendre le pouvoir en 2017. Et de la même manière que le PS il y a deux ans, elle n'aura pas grand chose à faire pour profiter du ras-le-bol contre Hollande et les socialistes, qui ne manquera pas de les balayer dans 3 ans. 
Mais si elle ne se refonde pas, cela ne servira à rien. Ni à eux, ni à la France. 

Enfin, ceux sont mes simples opinions... Je ne dis rien de plus que ce que je dis depuis 7 ans. 
Je suis content de voir des gens sérieux à la tête de l'UMP. Qui n'ont pas pour objectif de faire une course bête derrière le FN : l'UMP serait bien inspiré d'inviter ses militants qui n'ont pas le courage de s'afficher FN d'aller voir ailleurs. Si le PS veut faire pareil avec les siens d'extrême gauche, les partis républicains en sortiront renforcés.
J'espère que cela amènera des jours meilleurs. Mais bon, l'espoir n'empêche pas d'être réaliste... (et bon... j'y crois, mais bon...)

10 commentaires:

  1. 1. Attends de voir la future direction (je ne place pas Raffarin parmi les gens sérieux, par exemple, ni même des gens comme Valérie Pécresse et la plupart des guignols de la région Parisienne).

    2. Pour les primaires, tu as raison : il ne faut pas que les partis politiques choisissent les candidats eux-mêmes. Ils ont des visions faussées de la perception du public.

    3. Pour 2017, ne fais pas trop de pronostiques. L'élection de 2007 était imperdable pour la gauche... Tu me le rappelais toi même ce matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir, mais j'ai fait 20 commentaires sur mon dernier billet que j'avais loupé et sur lequel je m'étais planté dans la mise en ligne : ça vaut vraiment pas le coup de s'emmerder à travailler ses billets...

      Sinon pour tes réponses :
      1 - J'attends. Je ne suis pas fan de Pecresse, mais j'ai pour elle plus de respect que pour Dati, Tabarot ou Morano dans les nanas. Et j'aime bien les valeurs que véhicule Raffarin. Mais je comprends qu'on ne les apprécie pas.
      2 - Les primaires du PS le montrent par l'exemple, c'est en effet assez clair.
      3 - Je n'ai fait pas de pronostics. Je me recite, tiens, sur la conclusion de mon billet d'hier (oui c'est prétentieux mais merde) : "Mais je n’oublie pas non plus que si les européennes devaient dire quelque chose, Bernard Tapie, Charles Pasqua, Philippe De Villiers ou Daniel Conh-Bendit auraient été premier ministre. Et que Sarkozy n’aurait plus du exister après sa défaite aux européennes."

      Et j'ajoute que 3 ans avant 2012 et les présidentielles, certains disaient que le Parti Socialiste devait disparaitre. Ils avaient d'ailleurs foiré l'élection européenne aussi. Alors tu as raison : des pronostics il ne faut pas en faire (et je n'en fais pas). Par contre j'émets des espoirs, des envies.

      (mais je crois qu'outre notre positionnement politique qui n'est pas le même, notre analyse politique se rejoint sur bien des points)

      Supprimer
    2. C'est le problème des billets longs, ils sont peu commenté.

      Pour Raffarin, ce n'est pas une question de valeurs mais d'image.

      Ce qui est flagrant, avec l'UMP, c'est la perte de deux ans dans la reconstruction d'autant qu'il paraissait évident qu'il fallait tourner la page... Par contre, je ne sais pas si on peut vraiment comparer avec le PS (c'est, finalement, la personne accusée de tricherie qui a gagné le congrès et les autres militants se sont rangés derrière parce que tout le monde "savait" que Ségolène Royal ne ferait pas une bonne candidate et que DSK serait là...

      Supprimer
    3. Nicolas,
      Ben je ferai plus billets "capture d'écrans" quand j'ai envie de bloquer et de discuter (c'est le cas en ce moment)

      Pour Raffarin je comprends ta position. Ce n'est pas la mienne, mais je le comprends.
      Je suis un peu déçu par Raffarin car après le 21 avril il aurait pu être un grand 1er ministre incarnant rassemblement et valeurs républicaines. Et bon, il a été médiocre.

      Sur l'UMP je suis d'accord. Après je sais que comparaison n'est pas raison, et qu'il ne faut jamais se comparer en regardant vers le bas : tendre vers le médiocre n'est pas une solution.
      Mais le fait est que malheureusement les deux principaux partis républicains n'ont pas montre de jolies choses ces derniers temps. Personnellement, ça me rend triste et chafouin.

      Supprimer
    4. Je viens discuter alors !

      Est-ce Raffarin qui a été médiocre ? Ou celui qui l'a choisi ? Je n'entends rien de mal par là, mais il n'avait aucune chance. À mettre un inconnu comme premier ministre... Hollande a peut être fait la même erreur avec Ayrault (différent de Raffarin mais peut être pas tant que ça, des gens honnêtes et républicains). Et Sarko aurait dû laisser Fillon faire le job. Tout comme Hollande devrait laisser Valls.

      Supprimer
    5. On ne va discuter longtemps : je suis d'accord sur tout .
      J'en veux un peu à Chirac d'avoir loupé ses victoires...

      Supprimer
  2. Tiens ! Un commentaire supplémentaire.

    La droite est par nature conservatrice. Ceci dit sans méchanceté : on les appelle les conservateur. La gauche a ainsi beaucoup moins de mal à faire un projet de réformes que la droite. D'ailleurs la droite a fait deux campagnes successives sans programme (en 2007, Sarko avait quelques points forts mais ça s'arrêtait la. Il a fait sa campagne sur sa personne et ce qu'il a fait comme ministre de l'intérieur et sur 3 ou 4 trucs libéraux). En 2012, il avait rien.

    Même un blogueur de gauche aviné pourrait sortir un programme de droite autour du libéralisme économique avec son opposé : un interventionnisme industriel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le conservatisme, je n'ai jamais considéré qu'être conservateur était honte.
      Si être progressiste, c'est jouir quand une Céline Dion velue gagne l'Eurovision, et hurler à la joie quand des lycéens se mettent en jupe dans un lycée, autant rester conservateur. La société s'en portera très bien et nos enfants ne nous feront pas la gueule.

      Sur le programme économique, je ne sais pas... Je crois que les choses sont plus compliquées que ça. Sachant qu'être de droite ne veut pas dire libéralisme qui fait n'importe quoi. Ça plait à certains, mais le libéralisme de certains de nos amis de blogs me semblent assez directif quand même.
      Et puis tu vois... Quand je lis aujourd'hui que l'état va céder 15% d'EDF, je crois que bon...

      Je crois que sur la politique industrielle, il y a vraiment matière à ne pas être bêtement caricatural...

      Supprimer
    2. Je n'ai pas dit que c'était une honte ! Et je ne crois pas caricaturer.

      Supprimer
    3. Nicolas je parlais pas pour toi, c'était une réflexion générale.

      Et non rien de caricatural dans ton commentaire très intéressant ( base pour bien des réflexions)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...