Les secrets de Polichinelle tombent comme les certitudes et l'espoir en une République irréprochable. Dernière information : Bruno Lemaire est officiellement candidat aux primaires de la droite.
Pas de mauvais esprit de ma part. Bruno Lemaire serait mon deuxième choix quand j'irai voter aux primaires.
Pour l'instant, mon vote va toujours chez Alain Juppé. Mais Bruno Lemaire est quelqu'un à qui je souhaite un destin national : je pense qu'il serait un bon premier ministre. En tous cas un homme très digne, qui ferait du bien à la France, et à la République.
Après, rien de plus à dire dans ce billet. Un billet pour rien. Mais j'avais envie d'écrire un truc sympa pour Bruno Lemaire, qui fait du bien à la France, et à la droite.
Mais au delà des égos et des personnes, j'espère que les primaires de la droite feront émerger la personne qui permettra de mettre fin à cette parenthèse socialiste. Une parenthèse que l'histoire jugera plus tard (pour moi elle aura été dramatique et lamentable, mais je suis moins pertinent que ne le sera l'histoire...).
En tous cas, je voterai sans hésitation ni état d'ame pour le candidat qui sortira des primaires de la droite. Tel qu'il soit. Même si cela doit être Sarkozy, ou un dans le genre.
Mais ça fera l'objet d'un prochain billet... Pour l'instant c'est Bruno Lemaire la "star" de la soirée... (Arsenal - Barcelone et Juventus - Bayern le dépasseront vite quand même)
"En tous cas, je voterai sans hésitation ni état d'ame pour le candidat qui sortira des primaires de la droite. Tel qu'il soit. Même si cela doit être Sarkozy, ou un dans le genre."
RépondreSupprimerJe vous ferai le même commentaire qu'à El Camino. C'est exactement pour ce genre de "pensé" que je suis contre le suffrage universel.
Juste pour voter contre les socialistes de gauche vous allez voter pour des socialistes de droite qui ont déjà démontrer pendant de nombreuses années leur incompétence.
Je ne comprends pas... Vous allez donner une légitimité a des gens qui mentent systématiquement et qui n'ont rien fait quand ils étaient au pouvoir mais vous continuez à croire ne leurs mensonges...
On est dans le domaine de la folie.
La folie non. Ne pas être de ton avis ne veut pas dire qu'on est fou. L'être ne signifie rien non plus.
SupprimerJe ne réponds pas à ton commentaire sur le fond, mais sur la forme. Ce que je ne comprends pas moi, c'est que l'on considère "folie" celui qui ne pense pas comme soi.
Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on ne comprenne pas que l'autre puisse avoir une opinion. Qui peut être ou non parfaite, argumentée, solide, fidèle aussi (on peut changer).
Après sur le fond, je serai toujours pour le suffrage universel, fusse t'il imparfait, que pour un système qui tendrait à penser que c'est celui qui parle le plus fort qui a raison. Ou que c'est celui qui s'imagine avoir raison qui décide.
Car en l’occurrence, je ne suis pas d'accord avec toi : je n'aimerais pas que ça soit toi qui décide mon avenir. Surtout quand on ne propose rien.
Même si je respecte tes positions et tes opinions, qui sont respectables.
Mais j'avoue que je supporte difficilement qu'on ne me retourne pas ce respect. Je suis resté bloqué sur le "je ne comprends pas que tu penses ça" et sur le coté "folie".
Je ne comprends pas moi non plus qu'on ne puisse pas comprendre et accepter les opinions des autres. On est dans le domaine d'une autre folie, en tous cas un mode de fonctionnement que je n'aime pas (et tu le sais en plus)
Il n'est pas question d'être de mon avis ou pas. Ce n'est pas une question d'avis ni même d'être d'accord ou pas avec moi, ce n'est pas une question d'opinion, c'est une question de faits.
SupprimerIl est question de re-voter pour des gens qui ont eu le pouvoir, qui ont eu la légitimité du pouvoir et qui se sont factuellement et objectivement totalement plantés.
Sarkozy et Hollande ont tout les deux mentis, ils n'ont tout le deux pas appliqué leur programme, tout les deux ont augmenté le chômage, la dette, les impôts, les taxes, les lois, normes et règlement etc...
Tout les deux laissent (ont laissé) un pays dans un plus mauvais état que lorsqu'ils ont pris le pouvoir et il y a des gens comme vous (mais rassurez vous il y a les même à gauche) qui veulent re-voter pour des gens qui ont déjà fait la preuve de leur incompétence et/ou de leur malhonnêteté.
J'appelle cela de la folie (pour rester poli).
Je vais répondre sur le fond moi :
"Après sur le fond, je serai toujours pour le suffrage universel, fusse t'il imparfait, que pour un système qui tendrait à penser que c'est celui qui parle le plus fort qui a raison. "
Parce que vous croyez que la seul alternative au suffrage universel c'est la loi du plus fort ? Désolé de vous décevoir, mais non. Il y a le suffrage censitaire par exemple et bien d'autres formes de démocratie.
" je n'aimerais pas que ça soit toi qui décide mon avenir. Surtout quand on ne propose rien. "
Visiblement vous ne venez pas souvent me lire. Je ne fait que proposer des choses. https://newskandal.wordpress.com/mes-propostions-pour-le-presidentielles/
"Même si je respecte tes positions et tes opinions, qui sont respectables."
Bof... plus que certaines et moins que d'autre probablement.
"Mais j'avoue que je supporte difficilement qu'on ne me retourne pas ce respect."
Quel rapport avec le respect ? Je ne comprends pas les électeurs d'extrême gauche ou d'extrême droite cela ne veut pas dire que je ne les respecte.
Le respect n'a rien à voir la dedans. Je vous respecte évidemment (je vous vouvoie par exemple) mais ce n'est pas parce que je vous respecte que je dois comprendre votre opinion même si je l'accepte.
"Je ne comprends pas moi non plus qu'on ne puisse pas comprendre et accepter les opinions des autres."
Qui a dit que je ne les acceptais pas ? J'ai dit que je ne comprenais pas. Cela n'a rien à voir avec le fait d'accepter les opinion d'autrui ou pas.
Je vais vous poser la question plus clairement :
Sarkozy a factuellement et objectivement raté son quinquennat. Il a mentit, il n'a pas respecté sa parole et pas appliqué son programme (voir même fait l'inverse) alors pourquoi envisagez vous de voter pour lui ?
Et si la démocratie et le suffrage universel en est réduit à voter non pas pour des idées, un projet, une vision, des promesses qui seront tenus et un "espoir" mais contre l’autre camp ou pour une personnalité, alors la démocratie est belle et bien morte et nous vivons effectivement en oligarchie comme je le crois...
SupprimerNous n'avons pas la même vision des faits.
SupprimerPar contre je ne connaissais pas ton blog, j'en suis désolé : je le rajoute dans ma liste et te lirai avec intérêt.
Par contre je confirme que sur la forme, je suis resté bloqué à "je ne comprends pas" (ce qui a tendance à m'exciter) et à "folie".
SupprimerAprès, tu as des idées, des positions qui sont claires et respectables (même si je ne partage pas), et c'est très bien. J'ai juste tiqué sur la forme.
(sur le fond je lirai ton commentaire plus tard : pas trop le temps de me lancer dans une longue discussion)
J'aime assez Lemaire, également. Il parle clairement, il montre de la bonne volonté et a des analyses que je peux partager. Mais il se dégage de lui une impression un poil trop lisse à mes yeux. Le type parfait, donc forcément louche ^^ Il ferait probablement un bon Premier Ministre, effectivement, mais probablement pas un bon Président. Ceci dit, il a le temps de gagner un peu en substance, en quelque sorte. Dans quelques années peut-être.
RépondreSupprimerAujourd'hui, je lui préfère des gens comme Bayrou ou Mariton, qui portent également des valeurs et des discours auxquels je suis sensible, le côté humain en plus.
Quant à Juppé... Non, pas Juppé. Je ne pense pas qu'il aura le courage politique nécessaire aux réformes les plus importantes, malgré son ambition évidente de marquer son temps.
Je pense aussi qu'il ferait un bon premier ministre. Et 2012 ne m'a pas fait changer d'avis sur la personne de Bayrou, que j'apprécie en tant qu'homme et que je trouve et pense courageux.
SupprimerAprès, sur Juppé j'ai souvent écrit ici que j'aime l'homme depuis longtemps. Donc il y a davantage de sentiment personnel que réellement politique sur la question (et c'est pour ça que je n'écris pas forcément de billet de fond).
Par contre, je pense que quelque soit le candidat de droite républicaine qui soit retenu, les choix de campagne et les positions ne changeront que peu. Et les hommes qui l'entoureront seront sensiblement les mêmes. Donc cela ne sera qu'un choix de personne, plus qu'un choix politique (à mon sens).
Et sur ce point là, je préfère les personnalités de Juppé, Lemaire et Fillon. Le coté lisse et sérieux est quelque chose que j'apprécie, et qu'aujourd'hui je recherche chez les politiques (surtout le sérieux).
Mais cela reste subjectif. Et personnel