mercredi 3 février 2016

Carte postale d'Aigues-Morte #30

Billet que j'aurais dû écrire il y a un an. Tous les premiers dimanche d'hiver, la ville d'Aigues-Morte ouvrait gratuitement ses remparts au public. Je ne sais si c'est aussi le cas cette année, mais si ca l'est, allez y dimanche les amis. Cette ville est délicieuse.

Bébé 2 commençait juste à marcher en janvier dernier. Mais bébé Faucon était déjà bien en jambe, et heureux comme tout de gambader le long des remparts.

Ces photos datent du 4 Janvier 2015. Le bébé avait fini une varicelle que le fane n'avait pas encore commencé. Et la France était belle et heureuse. 
Et nous, tranquillement, profitions de ces photos de toits d'une ville. Je ne sais pas si j'ai déjà décrit ma fascination que j'ai pour les toits de villes et de villages : j'aime cette vue de haut.
 C'était le 4 janvier 2015. Le soir, nous apprenions la mort du Musclé Framboisier. Je le dis sans rigoler, elle m'avait touché, car c'était la mort d'une personnalité de mon enfançe.

Et puis trois jours plus tard, c'était Cabu qui tombait sous les balles de salopards de l'islam radical... 
Bizarrement, cette journée a Aigues-Mortes me rappelle ce moment. Ce mois de Janvier où, normalement, nous aurions du "ouvrir les yeux". Ou simplement etre plus dignes, plus adultes, plus matures.

Penses tu... Le combat reste politique, cf les atermoiements sur cette délirante histoire de modification constitutionnelle.
Et pendant ce temps, notre République se met à genoux en invitant à manger à l'Élysée le frère Castro, Mélenchon et le chef du parti communiste français. Du pas bien républicain...

Je repense avec émotion à ce dimanche de janvier. Un dimanche où je marchais, mais l'esprit léger. Depuis, je me demande si nous avons vraiment évolué. Je n'en suis pas convaincu.

Mais Aigues-Morte reste une ville magnifique. Un écrin gardois hors du temps. Et c'est bien...



5 commentaires:

  1. Belle ville qui fut au bord de la mer à l'époque de Saint Louis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierrot, tu me niques mon billet de demain en parlant de Saint Louis ^___^
      (j'en ai prévu un avec la photo au centre ville, de la statue sur cette jolie place)

      Sinon la mer elle est loin. Mon bébé Faucon était surpris de la mer rose... Lui expliquer la notion de l'étang salin était compliqué :-)

      Supprimer
  2. Ils sont beaux tes billets qui mêlent des brins de petits bonheurs personnels en contemplation d'une actu un peu plus crispante.
    Aigues-Morte est une belle ville. Il me faudra y prévoir une escapade pour lui rendre visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tambour, ça me touche ton commentaire.

      C'est une jolie ville et un joli coin. Assez sur-réaliste comme endroit, mais à visiter.

      Supprimer
  3. Jordie Nilla et ta voyance par mail : vas te faire foutre.

    Quelqu'un peut débrancher les robots de spams qui viennent vous arnaquer ? Merci

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...