"Bluffant"
C'est le mot qu'a employé ce soir Falconette, alors qu'on finissait le repas, en parlant du président Emmanuel Macron.
Je suis sensible aux avis de Falconette, et celui là était très clair. "Bluffant", elle l'a prononcé de manière presque gênée. Timide. Mais sincère. Elle a été bluffée par Emmanuel Macron en cette journée symboliquement importante.
Moi aussi j'ai été bluffé par la dignité et la respectabilité du nouveau président. J'ai été bluffé par les symboles qu'il a mis en avant. Bluffé par son attitude très solennelle, et digne. "Digne" aurait pu être le troisième adjectif de mon billet.
Politiquement et idéologiquement, j'ai énormément de points de désaccords avec le président Macron. J'aurais préféré que Juppé, par exemple, soit à cette place aujourd'hui.
Mais j'ai trouvé la cérémonie réussie. Son attitude et ses discours en tous points justes et exemplaires. Et j'ai été touché. Comme j'ai été touché par la séquence Louvre, qui était magnifique.
Bluffé par sa dignité, sa solennité et sa respectabilité j'ai été. Cela n'empêche pas les réserves politiques, idéologiques, philosophiques aussi, qui sont les miennes. Mais on verra ça demain.
Il y a 5 ans, nous ne tenions pas le même discours. Et les sentiments intimes allaient plus vers la honte et la gêne. Mais c'était y a 5 ans, tournons cette page...
Et en plus il est plus jeune que toi. Ou presque. Alors que moi.
RépondreSupprimerD'un peu plus d'un mois, mais ça fait un choc. Un autre au boulot de voir un directeur central de mon âgé aussi.
SupprimerJ'aurais tendance à penser que j'ai loupé ma carrière, ma vie. Alors je vais m'occuper de mon jardin et installé des jeux à mes enfants et c'est bien
Bluffant, je suis d'accord avec madame. J'ai hâte à être demain.
RépondreSupprimerTrouvant que le temps va trop vite je ne sais pas si j'ai hâte, mais oui madame à raison.
SupprimerCela n'enlève rien aux réserves nombreuses qui sont les miennes. Et ne demandent qu'à être levées...