jeudi 8 novembre 2018

Pétain par de Gaulle

Je n'ai pas d'avis sur la polémique doit on ou pas célébrer le Maréchal Pétain. Sinon que je me dis que pour créer des polémiques qui divise, le président Macron est un exemple.

Je vais juste citer le Général de Gaulle. Parce qu'il faut toujours le citer, et qu'il avait souvent raison. Je ne me suis pas foulé, je suis allé sur la fiche Wikipédia de Pétain parce que j'imaginais bien qu'on trouverait le texte que de Gaulle avait écrit sur Pétain dans ses mémoires de guerre.

« Toute la carrière de cet homme d’exception avait été un long effort de refoulement. Trop fier pour l’intrigue, trop fort pour la médiocrité, trop ambitieux pour être arriviste, il nourrissait en sa solitude une passion de dominer, longuement durcie par la conscience de sa propre valeur, les traverses rencontrées, le mépris qu’il avait des autres. La gloire militaire lui avait, jadis, prodigué ses caresses amères. Mais elle ne l’avait pas comblé, faute de l’avoir aimé seul.
Et voici que, tout à coup, dans l’extrême hiver de sa vie, les événements offraient à ses dons et à son orgueil l’occasion tant attendue de s’épanouir sans limites, à une condition, toutefois, c’est qu’il acceptât le désastre comme pavois de son élévation et le décorât de sa gloire […]
Malgré tout, je suis convaincu qu’en d’autres temps, le maréchal Pétain n’aurait pas consenti à revêtir la pourpre dans l’abandon national. Je suis sûr, en tout cas, qu’aussi longtemps qu’il fut lui-même, il eût repris la route de la guerre dès qu’il put voir qu’il s’était trompé, que la victoire demeurait possible, que la France y aurait sa part. Mais, hélas ! Les années, par-dessous l’enveloppe, avaient rongé son caractère. L’âge le livrait aux manœuvres de gens habiles à se couvrir de sa majestueuse lassitude. La vieillesse est un naufrage. Pour que rien ne nous fût épargné, la vieillesse du maréchal Pétain allait s’identifier avec le naufrage de la France » 

Après à titre personnel, je me serai passé de cette polémique. 
Et si j'avais été président, je me dis que j'aurais eu d'autres personnes à honorer... Peut être car petit fils d'un résistant qui a été déporté. Peut être parce que de Vichy je préfère garder l'image des thermes et de l'Allier. Peut être parce que la dernière image est celle que je garde, et je ne l'aime pas. 

4 commentaires:

  1. Eh bien moi j'ai un avis. J'ai failli écrire un billet sur mon blog mais j'étais trop énervée, même pour mes standards de grande gueule.
    Oui, Pétain a été un grand soldat durant la guerre, on ne peut le nier. Mais il a aussi été un traître. On ne peut pas séparer les choses et mettre les gens dans de petites boîtes cloisonnées quand çà nous arrange.
    Il est évident que cette énième sortie provocatrice de notre adolescent éternel qui aime choquer allait offenser gravement ceux dont les parents et grand-parents ont été victimes des politiques que l'on sait.

    Mais pour se rendre compte de çà, il faut un minimum d'empathie et de compassion. Le petit Jupiter n'a ni l'une, ni l'autre.
    Je n'aimais déjà pas ses politiques et ses déclarations, sans parler de sa vulgarité rampante. Maintenant nous sommes tombés dans le tiroir du bas: c'est l'homme Macron qui me fait me pincer le nez. Cela me dérange de respirer la même atmosphère que lui, sur cette bonne vieille planète.

    Je veux assister à sa mort politique, je veux le voir se prendre les pieds dans le tapis devant tout le monde, et repartir de là avec son précieux ego en morceaux. Cela se produira et je serai là pour le voir.
    Il y a les choses qui fâchent et il y a les choses qui blessent. Nous sommes dans la seconde catégorie, la sortie sur Pétain de Môssieur le président ne fait pas bon ménage avec le trou dans mon arbre généalogique grâce aux politiques vichystes que l'on sait.
    J'ai la dent dure sur le sujet, et je n'oubliera pas cet incident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juliette, tu as écrit le commentaire qui est tel le billet que j’aurais aimé écrire.

      Je voulais citer de Gaulle car je me souvenais de sa déclaration, qui était celle d’un homme qui a connu le premier et combattu le deuxième.

      Pour autant, je suis le petit fils d’un deporté. Certains vieux, dans mon village, me disaient quand j’étais que Petain il n’était si mauvais que ça.
      Pour moi c’est celui qui a envoyé mon papy 2 ans en Allemagne. C’est un traître qui a vendu le pays. Et mon papy a l’epoque.

      J’ai voulu écrire un billet modéré. Mais en fait je suis en colère aussi.

      Merci de ton commentaire. Y a des moments où je devrais être plus tranché quand le cœur me donne envie de l’etre...

      Supprimer
  2. Franchement j'ai plus l'habitude d'envoyer le bois que de m'auto-censurer, mais là je me suis dit que si j'écrivais un billet ce serait un lâcher de bombes incendiaires et je ne veux pas montrer que cela me touche à ce point.

    Plus sérieusement, qu'est-ce que c'est que ce délire. On parle de cette histoire jusqu'aux USA, il y a un article dans le Washington Post qui n'est pas tendre. Etant en partie française, je suis génée de le lire.
    Normalement un président a des conseillers en communication, non? Ils sont où, que disent-ils? Parce que Macron, dès qu'il ouvre la bouche ces derniers temps c'est provocation, vexations, déclarations clivantes et compagnie.
    En tant que président on incarne une nation, on doit la représenter avec dignité et retenue, on se doit d'être rassembleur. Ici on est loin du compte!

    J'ai l'impression de voir un ado qui choque pour le plaisir de choquer. Juliette junior fait çà pour le moment, c'est la phase rebelle qui est le passage obligé vers l'âge adulte. Mais c'est une ado, elle n'est pas présidente de la République.
    Je ne veux pas psychoter, mais Macron me donne de plus en plus l'exemple de quelqu'un qui est resté bloqué dans cette phase d'adolescent en rébellion, on se torche avec les règles de la plus élémentaire décence et retenue, et tant pis si çà choque ou blesse. Médiocre et lamentable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage tout ce que tu écris...

      Et tu vois je m'en veux de m'être retenu, car en fait ceux sont des sujets qui me touchent en plus, profondément.

      Bon courage pour ta junior... :)

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...