vendredi 4 novembre 2022

Soupirs artistiques

La lecture de l'excellent billet de Nicolas sur nos chers disparus m'a fait penser deux choses. D'abord que ça fait longtemps que je n'ai pas écrit (mais ça ne m'a manqué, et pas au monde non plus). Et que c'était la Toussaint. Mais étant en short T Shirt basket, je n'ai pas pensé à aller voir mes chers disparus. Mon papy, mon ami le maire de Roquemaure qui a son nom accolé au gymnase, et j'en suis fier. 


Ca m'a fait penser de manière plus légère que je pensais que Soulage était déjà mort depuis un moment quand j'ai reçu le push. C'est affreux...
Je vais faire une confidence : je suis étanche face aux œuvres de Soulages, ou d'artistes comme lui. Je sais que l'art moderne est moins l'œuvre en elle même que l'idée. C'est vrai que l'idée de peindre du bleu, c'est particulier. Il fallait y penser. J'ai repeints avec Falconette la chambre de grand bébé en bleu. A un moment, j'ai trouvé que le mur aurait pu faire l'objet d'une œuvre. 


Je repense toujours au sketch des inconnus sur l'art. "Chiure de pigeon"... Quand je veux me marrer, je vais dans la partie "art moderne" des musées. Beaubourg, j'ai pleuré... Je cherche toujours l'urinoir, un classique. Et y a des peintures, waouh... 
C'est vrai que je suis classique. Connelly adore Bosch, j'adore Bruegel, mais j'ai découvert d'autres artistes fantastiques. Il y a de très beaux musées (tous gratuits) à Avignon ou Villeneuve, où on voit des tableaux fascinant. Des tableaux énormes, avec des détails, une mise en scène... 

Pareil, un art que j'ai appris à aimer, c'est la photographie. Je suis un piètre photographe, et c'est plus des "cartes postales" mes billets quotidiens sur le Grenier du Faucon. Parfois je suis fier d'une photo. Celle de la vierge du Sapey sur mon dernier billet, j'avoue en être un peu fier. A Arles, j'ai adoré le musée Réatu d'Arles. 
Mais les expositions photos, y en a qui m'ont prise. J'ai deux amies qui sont passionnées de photos, elles exposent. L'iPhone 13 Pro fait de belles photos, mais je n'arrive pas à faire aussi beau que ce qu'elles font. Quoique le mode "portrait" de l'iPhone permet des trucs magnifiques. 

Côté art, y en a pour tout le monde. En tous cas, j'ai dans mon salon ce dessin que m'a fait petit bébé (le deuxième) en maternelle. Je me dis que je l'exposerai bien dans une galerie... Mais je le garde pour moi : il a une valeur inestimable. C'est l'œuvre de mon bébé. 



3 commentaires:

  1. Comme je te comprends !
    Je suis parfaitement étanche aux "œuvres" où il faut expliquer. Elles ne me parlent pas.
    Autant, je vois les arbres de Van Gogh bouger, autant Soulages me fait passer à la page suivante.
    Les dessins des enfants ? une merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le petit. A l'époque il nous avait limite bluffé, et franchement j'ai vu des trucs autrement plus moches :)

      Supprimer
  2. Et puis ce que met un enfant dans son chef d’œuvre, c’est tout ce qu’il n’arrive pas forcément à dire.
    Le plus souvent (heureusement) c’est tout l’amour qu’il a pour le destinataire de l’œuvre.
    pierrotcestmoi

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...