Excellent billet de mon ami Nicolas sur le drame de Nanterre. "Nanterre de désolation" est une critique de cette récupération politique immédiate. Et sur le pavlovien des positions. La police est criminelle pour certains, donc forcément coupable. La police est toujours dans son droit pour d'autres, et doit être défendue.
La mort d'une personne est toujours un drame. La décence obligerait de ne pas se sentir obligé de partager un avis dont la terre entière n'est pas loin de s'en foutre. Savoir se taire n'est pas une mauvaise chose.
Je le dis aussi aux gens de ma famille politique. La bande à Ciotti aurait gagné à savoir se taire au moment d'Annecy. Ca aurait évité de dire des conneries. Et le délai de décence est importante.
J'écris ça mais j'ai aussi un avis sur ce qui s'est passé à Nanterre. Tout m'a choqué. La réaction sans doute disproportionné du policier qui tire (le bon et le mauvais chasseur...).
Mais aussi la situation telle qu'elle est décrite : "une jeune conducteur de 17 ans au volant d'une Mercédes jaune". Était ce une conduite accompagnée ? A 17 ans je conduisais, avec mon papa ou ma maman à côté. Et si un représentant des forces de l'ordre me demandait de m'arrêter, je m'arrêtais. Avec une boule dans le ventre.
C'est un peu comme la semaine dernière l'histoire du Titan ou les soulèvements de la terre. Tout le monde avait un avis, faisait des comparaisons à la con.
Des fois, il faut se taire. Surtout quand on est responsable politique...
Je sais pas s’il faut se taire. Mais il faut prendre du recul. Et se poser des questions…
RépondreSupprimerSigné : Nicolas, bien sûr !
SupprimerTu as raison Nicolas, se taire certainement pas. Mais nous ne sommes pas aux affaires, nous commentons, avec le risque de se tromper et d'être parfois incohérent.
SupprimerPar contre, je suis convaincu que le trop de communication rend la communication écoeurante et abjecte. Je prends simplement ma famille politique : quel intérêt y avait il à l'époque d'Annecy d'être le premier à sortir le tweet ?
Enfin, certains n'en sont pas à se poser des questions. Sur Twitter, le hashtag la police tue fait des merveilles. La vraie gôche est au délà de l'abject.