mardi 11 décembre 2007

Parce que Marseille, c'est ça

C'est aussi ça. Et ce soir ça sera ça.
Au final, un Stade heureux. Une pression qui monte dans le coeur de ceux qui aiment le foot et l'Olympique de Marseille. Ce Marseille - Liverpool, cela fait combien de temps qu'on attends de vivre ce genre de moment ?
Je serais mauvais augure en disant que pourtant, nous avons eu des finales de Coupe de France, mal maitrisées : là aussi c'était beau. Ce n'était pas à Marseille, à cette centaine de kilomètre de chez moi. C'était pas la Coupe d'Europe, celle qui a rendu Deschamps, Desailly, Voller, Sauzée et Boli, les héros d'un peuple dont je fais parti.

Peuple qui aime la France, et qui demain pensera à mes amis lyonnais qui vibreront de la même manière, leur finale, Rangers - Lyon. Lyon où j'étais ce weekend. Bizarre weekend. Mais ne parlons pas urgences d'Orange, couleuvres avalées et miroir qui renvoie cette lassante image détestable. Ne parlons même pas football.
Laissons nous fouetter le visage par ce mistral qui annonce des embruns de bonheur ce soir, laissons nous réchauffer par ce feu qui monte dans le volcan du Vélodrome.
Et vivons l'histoire.

Edit un 4-0 plus tard : l'histoire est cruelle. Mais comme dans les histoires pour enfants, si ceux ne sont pas les gentils qu'on voudrait qui gagnent, ceux sont encore les meilleurs. Et Liverpool était largement meilleurs. Grande équipe que celle des Beatles et de Keegan et Best.
Rien à dire : Marseille jouera l'UEFA. Dniepr, StPetersbourgh, des suisses et autrichiens au programme. Mais en 2004, ça s'est fini par la finale de Stockholm.
Ecrire l'histoire, toujours. Les stylos restent dans les mains, les pieds, des acteurs. Aujourd'hui fut dur. Mais demain ?

7 commentaires:

  1. mon canard local ne parle que de ça o presque - pensé à toi - en espérant que le résultat ne te rendra pas trop malheureux

    RépondreSupprimer
  2. et zut ! je viens d'entendre. Fin du rêve. Provisoire, forcément provisoire.
    Maintenant Lyon

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien le charme cosmopolite de cette ville et puis il faut avouer qu'elle possède un sacré cachet !!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Falcon
    C'est sympa d'avoir changé les photos, parce que ce matin, à 5h30, en regardant les 2 mêmes clichés, je croyais qu'il y avait un piège, et je jouais, comme un con, au jeu des 7 erreurs...

    C'est vrai que c'est beau Marseille...non-sudiste de naissance, j'ai eu la chance d'y vivre 3 ans quand j'avais 23 piges et c'est devenu ma ville de coeur, avec Barcelone.
    (et maintenant Nîmes, après 15 ans de purgatoire en RP)

    On parle pas de l'OM d'hier soir hein...c'est pas la peine, je crois.
    En revanche, j'échange volontiers mes souvenirs d'un OM-Milan-AC au vélodrome (en amical, après Bari et avant Munich)

    RépondreSupprimer
  5. (z'avais merdé... avant courreur de la débacle sans doute)

    Rep, l'OM - Milan du pylone et du but de Waddle était avant Bari (puisque Bari fut la finale). Si j'adore le Milan AC, c'est pour tous ces souvenirs avec eux.

    Enfin hier, c'était Liverpool les meilleurs. Rien à dire. Champions les champions.

    RépondreSupprimer
  6. Je me souvien sd'une tres longue ballade de l'eglise reformee au parc borely en plein cagnard
    lionel du blog segolenepresidente2012.over-blog.fr

    RépondreSupprimer
  7. ce savon pour marseille !!!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...