lundi 1 mars 2010

Ras le bol des délinquants dans les Stade de foot...

J'aime le football. J'ai juste honte de l'ambiance qu'il y a autour de ce sport, pourri par quelques poignées de connards.
Hier soir, il y a eu le célèbre Paris SG - Marseille. Mon équipe provençale a gagné, j'en suis ravi. Dans une ambiance de haine et de violence qui n'a pas sa place dans un match de foot, j'en suis beaucoup moins heureux...

Aujourd'hui, il y a le score du terrain. Et en dehors, on apprend qu'un supporter du PSG est dans le coma, et dans un sale état... Il allait voir un match de foot, et il va peut être mourir à cause de ça...
La dépêche explique que ce supporter du PSG de la tribune Boulogne a été roué de coups par des supporters aussi du PSG (gââââbou, on est supporters de base, et très cons surtout...) de la tribune Auteuil. Cette dépêche est fausse.
Il ne s'agit pas de supporters du PSG de la Tribune d'Auteuil. Pourquoi toutes ces précautions linguistiques ? Il s'agit de purs délinquants, violents et insupportables. Et la société doit être protégée de ses délinquants, dont je me fous de connaitre les antécédents familiaux et psychologiques, ou tout autre chose qui ferait qu'on leur trouverait encore des circonstances atténuantes, à ces petits cons.

Non, le supporter de PSG, celui qui aime le foot et qui respecte les autres, c'est un gars comme mon copain Seb (CaReagit, vous vous souvenez ? oui il est de droite, c'est mon copain). Hier soir, alors que Canal Plus jouait avec son Canal Football Club, il nous expliquait ce qui se passait vraiment dans le Stade, via Twitter. C'était pas beau...

Hier soir c'était le PSG. Ils ont déjà eu un mort y a quelques années... J'aurais pu écrire le même billet à propos des supporters délinquants qui pullulent à Nantes, faisant régner cette même atmosphère insupportable. Et dans le même ordre d'idée, pour parler de mon club, je ne suis pas de ceux qui ont soutenu à bout de bras un gars comme Santos l'année dernière. Quand on arrive à tabasser à Lille un mec dans la rue, juste parce qu'il a le maillot du PSG, et qu'on sort de quelques semaines de prison en Espagne, y a un soucis quelque part...

Je ne supporte pas qu'on appelle supporters ceux qui n'en sont pas. Ceux sont des délinquants violents, et il faut les traiter comme des délinquants violents. Et avec autre chose que les mots et commission crées par des inestimables rois du blablas comme Thiriez, Hortefeux ou Rame Yadé.
Ca fait combien de temps qu'on entend "il faut éliminer le hooliganisme des stades" ? Pour quel résultat ? Hier soir, c'était bravo...

J'étais allé voir un match de Hand ce weekend. C'était reposant. Vraiment... Ca m'a rappelé quand j'étais petit, que mon papa m'amenait voir jouer Nîmes ou Avignon, dans une ambiance bonne enfant... Aujourd'hui, c'est n'importe quoi.
Il parait que c'est la société qui est violente ? Et bien osons affronter la violence, autrement que des bons sentiments...

Vive le sport... (soupir)

7 commentaires:

  1. Salut,

    Comme je dis tout le temps, ce n'a pas vraiment de rapport avec le foot. Ca a rapport avec ce qu'il se passe dehors, la consommation d'alcool excessive aux abords, de drogues plus ou moins dures avant ou pendant, la relative impunité, la force du nombre, la puissance de la masse... bref, ce sont des choses qui ne se passent.

    Hier quand je twittais "Un homme au sol" Je pense qu'il s'agissait de ce mec qui venait voir un classico. Juste du ballon quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si le démantèlement du groupe de supporter de la tribune Boulogne sans autre mesure de contrôle ne contribue pas à ce que ces connards soient devenus incontrôlables.
    On fait fait toujours les choses à moitié, c'est désolant.

    RépondreSupprimer
  3. Seb, ça n'a rien à voir avec le foot. Rien.
    Maintenant, quand je vais voir un match de hand ou de rugby, je ne ressens pas tout cette haine.

    Certains supporters sont des authentiques cons. Pas uniquement à Paris : Marseille, Sainté ou Nantes a également son lot de gros cons, et les autres clubs aussi.
    Sauf qu'à Paris, ça devient systématique, caricatural. Con quand les supporters se battent eux même entre eux...

    Je t'invite à écouter l'interview d'Hoarau, dimanche soir. Il parait écrit qu'il quittera Paris. Il parait aussi écrit que si ces connards qui foutent l'enfer aux abords du Parc continuent à prendre autant de pouvoir de nuisance, le PSG est voué à disparaitre, et ça serait dramatique.
    Moins quand même que la mort du jeune dans le coma, si celle si arrive...

    Manuel : actuellement, on ne fait même pas les choses à moitié. On ne fait rien sinon que du belabela. Dommage...

    RépondreSupprimer
  4. Quoi ! T'as un copain de droite !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    "Et bien osons affronter la violence, autrement que des bons sentiments..."

    Le refus de faire le tri entre ce qui est acceptable et ce qui n'est pas acceptable,qui vient d'ailleurs fera se crisper les positions, et ça explosera à un moment où un autre...aspi-rine

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas, même de gauche, tu te rends compte ? ^__^

    Aspi, c'est excellement vrai... Jolie phrase, je la garde et la ressortira à un moment...

    Bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est étrange c'est que le hockey est un sport plutôt musclé sur la glace et pourtant le faiplay est de mise dans les gradins tout comme à la fin du match.
    As-tu lu "le Stade Barbare" de Marc Perelman ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...