mardi 9 mars 2010

Parions politique !

Saint Pierre des Corps, c’est pour moi avant tout le souvenir d’une gare. Et de mes premières années professionnelles, où je parcourais les gares de France… Saint Pierre des Corps, à coté de la délicieuse ville de Chinon, j’y ai passé des moments, sac à dos ordinateur sur le dos, valise à la main, à chercher où se trouvaient les voitures de locations.
Il y a toujours une douloureuse nostalgie à me rappeler de ces années 2004 2005, où professionnellement et personnellement, c’était dur. Aujourd’hui, alors que certains nuages reviennent dans ces deux vies, j’y repense à cette époque. Mais les gares ne sont plus là…

Enfin, là n’est pas le sujet. Le blogueur de Saint Pierre des Corps, le sympathique Davidov, me pose une question . A propos du Prédipol lancé par le Figaro. Une sorte de « parions sport » mais politique. Pour vous, qui c’est qui va gagner quoi. Non, il n’y a rien à gagner. Ça va juste faire une rubrique à la con supplémentaires dans le Figaro.fr, merci signez là au revoir.
Et donc cette fois ci, ces paris ont pour cadre les régionales…

Davidov pense ceci « ce dernier épisode reflète une étrange conception de la politique qui consiste par tous les moyens à labourer l'opinion et à manipuler le citoyen lambda pour le faire voter dans l'intérêt d'une minorité influente... »
Je crois qu’il va un peu loin…Mais visiblement, la théorie du complot et de la manipulation est un thème de cette dernière ligne droite de campagne. Je crois que je la préfère aux boules puantes d'il y a quelques semaines...

D’abord, en tant que citoyen qui parcourt les sites web des différents journaux et hebdo, j’ai trouvé ce Prédipol nul et inintéressant au possible. Risible. Le niveau « La Ferme Célébrité » de ce que peut faire un journal d’actualité qui se veut sérieux. Les sondages usés et abusés étant le niveau juste au dessus, alors qu’on pensait il y a peu que c’était ça, le niveau 0. Ahhh ? On me dit dans l’oreillette que c’est le micro-trottoir le niveau 0 de l’actualité, oui y a ça aussi…
Mais ça c’était avant Prédipol… Depuis, les paris où y a rien à gagné, et dont on empile les résultats pour avoir une tendance globale sont arrivés… Et franchement, ça ne lève pas le niveau...

Alors de là à voir de la « manipulation d’opinion » comme le dit notre ami Davidov ? D’abord, même réflexion qu’au PS qui s’insurge devant la diffusion d’Ushuaia la veille de l’élection, ne prenons pas les gens pour des cons. Est-ce une série de côtes politiques, ou d’une émission grand spectacle, est suffisant pour influencer des électeurs normalement adultes ?
Cessons donc d’insulter l’intelligence du peuple français (aussi en évitant ce genre de politique pari, ridicule…)

Enfin, que le Figaro soit un journal d’opinion, subjectif au possible, et engagé dans la défense d’une politique, ça ne me choque pas plus que ça ne me surprend. Il y aura une interview de Sarkozy la veille du premier tour dans les pages du Fig’ mag ? Et alors ? Chez moi, le MidiLibre fait ouvertement campagne pour Georges Frêche, après avoir d’habitude favorisé le Parti Socialiste, et alors ? Libération et l’Humanité défendent bec et ongle des positions contre l’UMP officielle et Nicolas Sarkozy, et alors ?
Ca ne changera pas mes opinions personnellement de savoir les positions de l’un ou l’autre des canards qui coincoinent chez mon marchand de journaux…

Je termine quand même en remerciant Davidov pour sa question. Et puis tiens, tagons en cœur puisque ça ressemble bien à un tag cette affaire. Qu’en pense Disp’, Reversus, Cedric Augustin et Polluxe de ces paris politiques ? A vous de jouer, avec la Française des jeux élections régionales…

22 commentaires:

  1. Que le Figaro publie une interview de Sarkozy à la veille des élections, ça n'a rien de choquant puisque ce journal ne fait que soutenir le camp qu'il revendique. C'est son droit.
    En revanche, il y a là une faute de la part du président qui, ainsi, s'engage de nouveau pour un camp, alors qu'il est censé être "Président de tous les français"!
    Ce type de faute lui retire de sa légitimité et, donc, lui nuit davantage qu'autre chose. Mais Sarkozy en est arrivé au point que, lorsqu'il vise une cible, il se tire une balle dans le pied! Pauvre homme.

    RépondreSupprimer
  2. @FalconHill

    C'est vrai que ma phrase sortie de son contexte est un peu fort de café !

    Le pronostic, s'ajoutant aux sondages manipulés de l'Elysée, des articles très complaisant (ex. celui-ci) et l'itw de Nicolas Sarkozy vendredi (Apparemment le Figaro Mag sort une journée plus tôt à cause de ça !) : la coupe est pleine pour moi :-/

    [Mon pseudo c'est Dadavidov ! davidoff c'est les cigares ;) ]

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aucun problème avec Le Figaro.

    Je ne pense pas du tout que Predipol soit un outil de manipulation, et au contraire je salue l'expérience qui permet d'anticiper le résultat des élections en se basant sur des méthodes de prédictions financières, très intéressant!

    Mais je maintiens: Ushuaia la veille des régionales c'est de la manipulation (que ca fonctionne ou pas, c'est dommage).

    RépondreSupprimer
  4. Saint-Pierre-des-Corps PRÈS de Chinon ? Vu du Gard, peut-être ! Mais en réalité...

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute que feindre de s'étonner qu'un président de la République soutienne le camp dont il est issu me semble relever d'une certaine mauvaise foi ou d'une grande naïveté : à part de Gaulle (et encore, il faudrait y a aller voir à la loupe...), TOUS l'ont fait. Maintenant, les prédécesseurs l'ont peut-être fait un peu moins grossièrement, c'est possible.

    RépondreSupprimer
  6. Hermes,
    Oui, faute politique de la part de Sarkozy. Mais bon, s'il en était qu'à sa première, nous aurions pu pleurer sur son sort (là...)

    Dadavidov
    Oups, j'avais oublié un "da"

    Le contexte, quel traitre fourbe, ce contexte ^__^
    Tu n'as pas tort sur le fond, le Figaro fait campagne pour l'exécutif en place. On le sait, très bien.
    Mais comme l'Humanité fait campagne pour un autre mouvement politique. Comme Libération défend d'autres positions. Comme chez moi le MidiLibre fait campagne pour Frêche.

    La coupe est pleine aussi pour moi, je n'achète pratiquement plus de journaux, mise à part l'Equipe et France Football (eux aussi d'opinions quelque part). Mais l'objectivité des journaux, elle est là où on veut bien la voir...

    Elu Local : Moi non plus aucun problème avec le Figaro.

    Je ne pense pas non plus que Predipol soit de la manipulation. Je trouve ça pas forcément interressant, mais après tout c'est mon problème.

    Et je pense par contre que la polémique Ushuaia est profondément ridicule.

    Didier : la France est un petit pays cher ami :)Mais oui, j'allais à la gare de Saint Pierre des Corps pour aller à Chinon.

    Pour Sarkozy, je partage votre sourire. C'est con de sa part (je trouve), mais tous l'ont fait, de droite comme de gauche.
    Y compris de Gaulle : ses candidats mettaient bien avant la filiation d'idée avec le Général...

    RépondreSupprimer
  7. "Est-ce une série de côtes politiques, ou d’une émission grand spectacle, est suffisant pour influencer des électeurs normalement adultes ?"

    Ben oui. C'est le problème de "gens comme nous", on oublie que la plupart des gens n'ont pas de culture politique.

    RépondreSupprimer
  8. Tu me surprends un peu aujourd'hui Nicolas... Mais bon, pourquoi pas.

    Non, j'ai tendance à croire l'électeur intelligent. Même s'il ne vote pas comme moi.

    RépondreSupprimer
  9. FalconHill,

    Je suis surpris que je te surprenne.

    C'est parce que tu n'as pas les yeux en face des trous. Une cuite, hier ?

    Ni dans les coms ici, ni ceux de l'autre billet, je ne parle d'intelligence de l'électeur, mais de "culture politique" (au sens large).

    Mes collègues qui ont deux fois une heure de transport et doivent s'occuper des gosses n'ont pas le temps de lire des journaux ou, s'ils le font, préfèrent l'Equipe.

    A part mon big boss qui est un ancien militant PS, quand on parle, à table, sur une dizaine de personnes que je rencontre tous les jours selon les aléas d'occupation des places, seule une (célibataire sans enfant...) a une vague connaissance de ce qu'il se passe.

    Du coup, s'ils voient une émission de télé montrant la destruction de la planète, au moment de mettre un bulletin dans l'urne, ils peuvent avoir envie de "donner un signal".

    Il ne faut pas oublier qu'un demi pourcent peut changer beaucoup de chose. Tiens ! Si l'UMP fait 28% et le PS 28,1%, on en reparlera !

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas, tu veux que je te dise : j'aime qu'on se surprenne ^__^

    Je comprends bien la différence entre intelligence et culture politique, et je crois en effet avoir mal compris ce que tu voulais dire. J'ai fait un amalgame douteux avec le commentaire d'Elu, qui parle de moutons. Assez différent avec culture politique.

    Là où je ne suis pas tellement d'accord avec toi, c'est que je ne crois qu'une émission la veille donnera envie de changer le bulletin de vote le jour de l'élection.
    Ou alors plutôt je pense qu'il y a beaucoup de choses qui font un score, et influent sur des demi-pourcents. Une émission de télévision parmi tellement ce choses. Alors doit on s'interdire de vivre la veille d'un vote pour ne pas risquer d'être influencé ?

    Mais j'admets que j'ai mal interprété ton 'culture politique'. Sans doute pour ça que j'ai été surpris.

    (pour les yeux en face des trous, non pas de cuite hier. J'aurais du : j'ai un mal de crane et le nez tout bouché qui rajoute à mon mal de crane... Etre malade quand on boit pas, c'est grave docteur ?)

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  11. Ah, mais je n'ai jamais dit que l'électeur était un mouton!

    Je pose la question.

    Soit c'en est un, et on maintient la loi sur la campagne électorale.

    Soit ce n'en est pas un et on supprime les dates limites de propagande.

    Aujourd'hui, dans les textes, c'est un mouton, parce qu'il est illégal de le déranger la veille du scrutin.

    Si je suis ton raisonnement, je pense qu'il faut proposer une loi pour alléger le code électoral des quelques articles qui concernent la propagande (moi ca me dérange pas!) T'es ok avec ca ?

    RépondreSupprimer
  12. Elu, pardon, c'est vrai que tu ne poses que la question (j'ai répondu trop vite là encore, désolé)

    Oui, je suis d'accord pour allégé la loi sur la propagande (alleger les lois inapplicables, ça ne m'a jamais dérangé).
    Mais là encore, sur le sujet précédent (Ushuaia), cela voudrait admettre que cette émission du samedi soir fait parti d'un plan savant de propagande. Ce que je ne pense pas du tout (je peux me tromper, mais c'est mon avis)

    Mais oui pour alléger les lois bêtes et inapplicables.

    RépondreSupprimer
  13. Moi je suis d'accord avec Davidadoff simplement en regardant les dernières élections européennes :

    Et je vais suivre la chaîne car rappellons que :

    La veille des Elections nous avions le film Dome et le match France Turquie.

    Si Libertas (Philippe de Villiers) n'a fait que 4,6 %, c'est à cause de la Turquie, car si la Turquie avait battu la France sur TF1, ce soir là, cela serait grâce à Raymond Domenech et comme la France a battu la Turquie, Libertas s'est effondrée. Eh oui...

    Si les écolos ont fait 16% c'est grâce à Home et si Home a été vu par 8 millions de téléspectateurs, c'est à cause de TF1 qui n'a rien diffusé de mieux que France-Turquie et si ce match n'a pas été regardé c'est parce que les français n'aiment pas l'équipe de France de Domenech.

    Donc si les écolos ont fait 16% et que les autres partis se sont ramassés, c'est à cause de Domenech.

    http://disparitus.blogspot.com/2009/06/dany-tu-peux-remercier-raymond-domenech.html

    RépondreSupprimer
  14. Disp, tu es rigolo et tu t'es trompé de billet pour répondre :)

    Sinon le coup de la télé, là, je... Non, je suis surpris.

    Je vais essayer de trouver ce qu'il y avait à la télé avant chaque élection ^^ Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Et si France 3 passait samedi Germinal et on en parle plus ;)

    RépondreSupprimer
  16. Bien entendu, Sarkozy joue son jeu comme les autres avant lui, mais c'est aussi de très bonne guerre d'essayer de montrer à quel point il le fait en gros sabots, pour en tirer avantage dans l'opposition.
    Quant au programme de TF1, il est très certainement insuffisant pour troubler les électeurs, mais il est évident qu'il a été établi avec l'intention d'essayer de nuire à l'opposition, si possible…

    RépondreSupprimer
  17. Dadavidov, ou un C'était de Gaulle tiens... :)

    Coucou, quand tu dis "il est évident qu'il a été établi avec l'intention d'essayer de nuire à l'opposition, si possible...", franchement, tu la crois vraiment, cette affirmation ?

    Ou c'est le jeu de la politique, d'affirmer ce genre de chose ? La gauche critiquera automatiquement la droite, et vice versa, quitte à être de mauvaise foi, quitte à dire des choses auxquelles on ne croit pas forcément.

    Je me le demande, car franchement je suis ébahi de voir ces remarques suite à Ushuaia. Caricaturale au possible, TF1 fatalement cherchant à nuire au PS... C'est...

    Non, ça doit être moi qui suit à coté de la plaque... Possible. En tous cas, ce soir, si je couve pas quelque chose... (non, pas un oeuf, mais une putain de crève, je vais me coucher)

    Bonne nuit à tous

    RépondreSupprimer
  18. Je n’aime pas ce principe de pronostiquer sur des élections mais ça se fait depuis pas mal d’années en Angleterre, alors bon… Par contre je ne pense pas que ça puisse influencer les électeurs.

    En principe, on ne vote pas dans l’idée de "gagner". Beaucoup de français sont plutôt tentés d’avantager les petits candidats au premier tour.

    Pour la TV, je serai plus méfiant. Et je renvoie au très bon billet d’Aliocha

    http://www.marianne2.fr/La-television-le-premier-pouvoir_a189630.html

    RépondreSupprimer
  19. David, tu as raison de parler de l'Angleterre. Nous ne sommes pas en Angleterre.

    Sur l'émission de télévision... Bon ben je suis bien minoritaire y compris dans mon propre camp ;-) (mais je persiste à penser que...)

    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  20. Je te remercie de m'avoir posé la question... j'y réponds dès que possible ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Saint-Pierre des Corps à côté de Joué-Des-Tours ? (hi hi)

    RépondreSupprimer
  22. @Parions Web

    Eh Oh ! Un peu de respect pour la Touraine stp !

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...