vendredi 26 mars 2010

Tiens ? Je ne participerai pas au No Sarko Day demain...

Nous avons eu des élections, et j'avais failli oublier ce No Sarkozy Day. Ben oui, normalement le résultats des urnes auraient du satisfaire les tenants de cette manifestation d'humeur de quelques blogueurs (dont certains sont des amis). Mais non, selon l'adage qui veut qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, certains rappellent que demain, c'est un grand jour...

Personnellement, je n'en serai pas. Pour différentes raisons.
La principale est que pour moi, le seul message politique qui vaille, c'était dimanche dernier. Les urnes, les seules et légitimes, ont parlé. Sauf erreur de ma part, c'est une gifle qui a déferlé sur le locataire de l'Élysée. Déjà pas mal, non ?
Certains voudraient peut être que Jean-Paul Huchon et Martine Aubry envoient les chars et milices armées pour prendre le contrôle de l'immeuble cosi du 55 Rue Faubourg Saint Honoré... Je n'en suis pas de ceux là.

Ensuite, parce que même si le texte a été drôlement atténué depuis la première mouture (où il était demandé sans honte la démission pure et simple du chef de l'Etat), je n'aime pas la logique qui pilote ce genre d'initiative. Certains ont des vues politiques et politiciennes, et pensent servir leur parti ou leur leader. Je ne partage pas le même objectif qu'eux, personnellement.
Et pour ma part, je n'ai aucune envie de remplacer un Sarkozy élu par un Mélenchon ou un Besancenot qui serait mis en place par quelques uns qui crient plus forts que les autres. C'est caricatural ce que je dis, mais c'est pas moi qu'ai commencé.

Pour terminer, certains font un buzz à peu de frais, c'est très bien. D'ailleurs j'y contribue à ce buzz, avec plaisir d'ailleurs, même si cela contribue à cette "LOL campagne" qui n'est pas la particularité exclusive de Valérie Pécresse visiblement.
Et quelque part quand même, j'avoue regarder avec sympathie cette manifestation qui vient du net et des blogs. Même si je ne partage ni la méthode, ni les objectifs, elle ne peut pas me laisser indifférent (sinon je n'aurais rien écrit remarque...)

Mais je trouve dérisoire ce sentiment de certains que nous sommes en dictature totalitaire. Oui, le pouvoir de cette ultra présidence est néfaste et inefficace. Et les élections régionales n'ont pas démontré le contraire. Mais je ne partage pas cette noirceur du tableau...
Je suis par contre convaincu que cela serait pire si le pouvoir était occupé par certains tenants de la ligne dure à gauche.

Au départ, je ne voulais pas écrire de billet sur le sujet et mettre juste en lien l'excellent billet de Didier Goux à ce sujet. C'est avec un humour et un talent que je suis loin d'avoir qu'il a écrit ce que j'aurais aimé être capable de mettre en mots.
Mais pour paraphraser Didier, et même si je suis très critique vis à vis de la méthode de gouvernance de Sarkozy, je ne pense pas que nous vivons "dans une terrifiante dictature auprès de quoi le Chili de Pinochet ressemble à une garderie Ikéa."

Donc demain, ça sera pour finale de Coupe de la Ligue Marseille - Bordeaux. Mais je regarderai avec intérêt cette manifestation politique, démocratique, légitime, mais qui n'a pas mon assentiment...

(amusant dessin trouvé ici)

9 commentaires:

  1. Une finale de la coupe de la ligue sans club breton n'a aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Un no Sarkozy day sans Bretons n'a également aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  3. Et puis le NSD, finalement c'est un peu comme au foot, tiens vas voir sur leur site, tu peux même acheter des t-shirts, des affiches, des stylos etc... Ils ont tout prévu même les objets dérivés ! Elle est pas belle la vie de G.O.!
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Glop glop my friends,

    Nicolas : pas tous les ans des finales de Bretagne ^^

    Didier : c'est pour ça que je ne le ferai pas (entre autre ^^)

    corto : je viens de voir. C'est sympathique et bon enfant...
    C'est à propos de Pécresse qu'on parlait de LOL politique, non ?

    RépondreSupprimer
  5. je te rejoins totalement.

    RépondreSupprimer
  6. Corto : ben quoi ? On peut être un ardent révolutionnaire et être tout de même festif façon Muray, non ? La révolution se refa avec nez rouges et ballons multicolores ou elle ne se fera pas ! Debout, les rollers de la terre !

    RépondreSupprimer
  7. Didier, j'ai oublié de citer votre extraordinaire "Sarkozy t'es foutu, les crétins sont dans la rue" (j'ai adoré ^___^)

    Homer, j'en suis ravi :))

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas d'accord, mais si tu avais approuvé le NSD, pour le coup je serais tombé sur le cul! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, j'adore ton commentaire :-)

    Bon weekend (et bon NSD quand même ^^)

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...