lundi 23 mars 2015

Front républicain : le cas pratique d'Orange

"Amusante" question posée par l'élection cantonale dans cette jolie ville d'Orange.
Le deuxième tour opposera le Front National contre "dissidence" du Front National (la Ligue du sud du maire Jacques Bompard). Extrême droite contre droite extrême.


Quel est la consigne de vote labellisée "Front Républicain" dans un tel cas ? Entre le Front National et son jumeau extrême-droite, faut faire "barrage à qui" ? J'attends les consignes de vote des donneurs de brevet de républicanisme officiels. Juste pour savoir, par curiosité...
Je ne suis pas concerné. Je vote de l'autre côté du Rhône. 

A part ça, les résultats ont été surprenants chez moi. Le candidat FN a fait un score de fou dans mon village et dans mon canton. Ma copine candidate est qualifiée pour le deuxième tour, mais ça sera dur. Je voterai pour le binôme soutenu par le Parti Socialiste dimanche prochain. La droite républicaine n'existe plus chez moi...
Plus au nord, à Bagnols/Cèze, mon ami a volé en éclat. Avec un Front National très haut. 

Et sinon, mes cerisiers tardent à fleurir. Rien à voir avec le reste du billet, mais c'est une de mes préoccupations principales.


10 commentaires:

  1. Il y a bien de ça...

    La preuve c'est le peu d'analyses faites du problème un peu partout. C'est intellectuellement et moralement incompréhensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel, incompréhensible je ne sais pas.
      Peut être est ce une manière de montrer que nous n'arrivons pas à faire passer certaines valeurs, certaines idées, et à transmettre ce que l'on considère comme intelligence et raison.

      J'ai du mal à analyser froidement le résultat, et le fait que chez moi le FN fait plus que gauche + droite confondue (et je ne rajoute pas le FdG, qui chez moi me parait pire que le FN : je dormirai mal...)

      Supprimer
  2. Chez moi, c'est le contraire ! la droite traditionnelle arrive en tête comme d'habitude. Mais cette fois, le PS est laminé par le FN.
    Celui-ci fait 31 % alors que PS et FdeG font 21 à eux deux.(11 et 10 respectivement). La gauche a voté massivement FN alors que les candidats ne sont même pas connus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marinette, Il est bizarre ce scrutin. C'est drôle de voir chez moi à la télé "victoire de l'UMP + UDI" alors que chez moi il n'existe plus.

      Par contre c'est vrai aussi chez moi : le FN n'a fait aucune campagne. Et il culmine à 40 %. Cela montre aussi sans doute le peu de considération qu'ont les gens pour la parole politique.
      Sur ce fait, je pense que la présidence actuelle a une immense part de responsabilité, sur la décrédibilisation de la campagne politique... (à quoi bon faire campagne : les gens n'y croient plus...)

      Supprimer
  3. Bonne question à laquelle je n'ai pas de réponse, si ce n'est de dire comme Jegoun (ils sont tarés).
    Et inviter toutes les bonnes âmes à venir passer un an ou deux au pair dans la région pour se faire un avis, pas juste 2 semaines l'été.
    (Perso, au niveau pro, c'est pas facile de bosser avec l'administration Bompard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FCB, je n'ai bossé qu'un peu avec Bompard et son administration, et ça ne s'est pas si mal passé que ça perso. Même si d'autres copains élus ont beaucoup plus de soucis en ce moment...

      Après, le gars se fait réélire tous les ans très facilement à Orange, et la ville a radicalement changé en bien. Même si le politique défend des valeurs qui ne sont pas toutes les miennes, le maire a montré des choses. Et l'homme n'est pas désagréable.

      En tous cas, ça pose un joli cas politique. C'est rigolo.

      (je vois d'autres cas Front de Gauche - Front national. Là aussi, avec les positions du FdG, la campagne haineuse qu'ils ont fait lors des dernières campagnes, ça m'amusera de voir la mise en application du "Front Républicain"...)

      Supprimer
  4. Ils sont républicains, vos cerisiers ? Ça expliquerait qu'ils soient en berne ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malin ^___^ (mais amusant :) )

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...