samedi 30 décembre 2017

En Marche vers un 2018 où fiscalement ça va morfler

Ce soir le président Macron va signer la loi de finance de 2018. Un budget terrifiant et injuste. Des économistes annoncent une pression fiscale qui va augmenter de 4,5 milliards d'euro, et qui va reposer sur les retraités qui ont bossé, et sur la classe moyenne rurale un peu supérieure qui n'a pas les moyens de défiscaliser à tout va et de se barrer en Belgique. 

Typiquement, je pense être à nouveau dans la cible d'un matraquage fiscal qui va être rude. Je l'ai déjà été sous le quinquennat Hollande. Entre quotient familial et augmentation d'un impôt sur le revenu que nous sommes de moins en moins à payé, j'ai donné. 

Globalement, cette année : 
  • Je verrai mon gazole brutalement augmenter de plus de 7 centimes le litre (et étant en zone rurale, j'ai besoin d'une voiture, je peux pas faire du tramway ou du vélib...) ;
  • Je vais voir une CSG augmenter sans contrepartie (car pour une grande partie des salariés, il n'y aura pas de contrepartie), donc mon salaire baisser en conséquence ;
  • Je me chauffe au gaz, qui va augmenter de 7% ;
  • Je devrais être dans un de ces 2 ménages sur 10 pour qui la taxe d'habitation n'est pas injuste ;
Sur ce dernier point, c'est quand même quelque chose d'injuste et de grave. Comment parler de "solidarité nationale" quand les gens ne sont pas égaux devant l'impôt ? Déjà l'impôt sur le revenu : est ce normal que nous soyons moins de 45% à le payer ? Rendre l'impôt insupportable et injuste détruit l'idée de "cohésion sociale" dont nous parlons.

A côté de ça, l'automobiliste que je suis, et qui est obligé de l'être, apprend que les assurances autos vont augmenter. Que les tarifs de péage d'autoroute vont faire pareil. Que des villes veulent rendre leur centre-ville inaccessible, avec des vignettes ou des tarifs de parking exorbitants (que l'on ne parle plus de la désertification des centres villes...)
Et ponpon du ponpon, en plus de nouveaux radars qui vont pousser comme des champignons et de la privatisation progressive des contrôles radars, le premier ministre parle d'abaisser la vitesse limite sur les routes nationales à 80 km/h...

Tiens ? J'ai un peu les boules quand j'y pense... 


4 commentaires:

  1. C'est normal. On a un Président de droite. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle déconnectée des villages et campagnes, celles déconnectés de ceux qui bossent loin de Paris centre. Et qui ne gagnent pas plus qu'il n'en faut pour defiscaliser et prendre les gens de haut.

      Cette droite que j'ai toujours combattu en interne, elle provient de la,gauche. C'est fascinant. Mais les résultats sont les mêmes. Et ils risquent d'être violents...

      Supprimer
  2. Râlons ensemble cher Faucon, ceci ne te fera pas te sentir mieux mais te fera sentir moins seul.
    Comme toi j'ai besoin de ma voiture. Je travaille dans un zoning industriel perdu au milieu de nulle part, et on n'y trouve même pas un arrêt de bus.
    En ma bonne ville de Bruxelles, quelques écolos ont réussi à faire passer une loi qui transforme la ville en "zone de basse émission". Bouh les vilains diesels qui polluent, en fonction de leur âge on les interdit graduellement à partir de demain 1er janvier 2018. Fini les voitures de plus de 10 ans.

    Bien évidemment, les gens qui roulent dans des vieilles bagnoles ce n'est pas par plaisir, c'est parce qu'il leur serait difficile d'en acheter une neuve. Et hop on pénalise les gens déjà défavorisés!
    Perso j'ai acheté une voiture il y a 18 mois. C'est un diesel de dernière génération donc je suis encore tranquille 7 ans. Mais moi j'avais fait un investissement, c'est une Volvo et çà vit très vieux ces voitures, en moyenne 13 ans bien entretenues!

    En attendant chaque jour je vois passer près de chez moi les avions qui décollent et atterrissent à l'aéroport national. Ils ne polluent pas la ville ceux-là sans doute!

    Nous sommes gouvernés par des technocrates au petit pied qui prennent des décisions qui ne sont que des effets d'annonce, sans se préoccuper de l'impact social de leurs couillonades.

    Bon réveillon quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger t'avait mis dans les spams ! (décidément)

      Rien à rajouter à ton commentaire. On partage ce même ras le bol.

      Je ne sais même pas si ceux sont des "technocrates" ou pas. Mais je pense qu'en effet entre le Parisien qui rêve d'un Paris à vélo sans voiture, et le provincial qui n'a pas un vélib pour l'emmener à son bar bio, il y a une différence.

      Je ne pense pas que ces violences contre les automobilistes et finalement la "France d'en bas" resteront sans lendemain. Il a beau avoir des couilles Macron, à un moment faudra arrêter d'emmerder et de pénaliser ceux qui font tourner la France en allant bosser.

      Hier soir il me demandait ce que je faisais pour le pays : j'avais envie d'y répondre "je bosse, et je suis un des rares à payer l'impôt sur le revenu". Les gens comme toi ou comme moi qu'on arrête de les emmerder.

      Supprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...