24 heures après ces trois heures de direct à la télévision, j'ai l'impression d'émerger un peu. J'assume l'émotion qui est la mienne, et que je sais partagée par des millions de français, par le pays. Je l'assume.
Rallumer le feu, c'était l'envie que j'avais tout à l'heure quand je regardais ma cheminé s'enflammer au rythme d'un Stade de France de Johnny la télévision. Ce soir, pendant l'apéritif, mes enfants voulait voir Johnny sur scène. J'ai mis le Bluray d'un de des derniers grands concerts.
La veille, ils avaient vu papa et maman pleurer à de nombreuses reprises. Ils avaient entendu papa et maman leur intimer l'ordre de se taire quand parlait le président Macron. Qui a été excellent.
J'ai suivi avec émotion le début de la cérémonie, la descente de ces Champs Elysées noirs de monde. Ce concert des musiciens dans la voix de Johnny. Ces musiciens que j'ai vu aussi tant de fois dans les concerts. Le batteur avait eu l'idée de montrer son cul aux arènes de Nîmes, ce qui avait provoqué l'hilarité de toute l'arène, et de Johnny qui n'y attendait pas.
L'arrivée à l'église de la Madelaine. Lelouch pathétique à filmer les proches attendant le cercueil. Puis Macron, très bon. Et la cérémonie, magnifique.
C'est le discours de Rondeau qui m'a ébranlé le premier. Je ne sais pas pourquoi, plus pourquoi. Mais là j'ai senti l'émotion m’inonder. Il était magnifique ce discours.
Falconette a du partir amener les enfants à un anniversaire d'un copain d'école, pendant que Carole Bouquet et les musiciens faisaient une très émouvante prière universelle.
Et ensuite, seul, j'ai sombré devant Jean Réno, qui m'a vraiment ému. Jean Réno, je le connais d'anecdote de collègues de Falconette qui habitent le même village provençal que lui, et qui n'ont pas vu que ses côtés positifs... Hier, son émotion sincère m'a touché... Comme beaucoup.
Je passe Bruel, qui bien qu'émouvant à ce côté pénible de tout faire tourner autour de lui... J'imagine que les copains du Moscato Show et de la Bermudie moqueront plus tard son "je suis entré de Los Angeles..." qui a caricaturalement commencé son discours.
Et puis y a Line Renaud. J'étais tout seul, la boite de mouchoir en papier a été vidée...
J'ai pleuré, comme sans doute pleins ont pleuré. J'imagine que mes parents ont pleuré, que des amis que je connais ont pleuré. Que pleins d'inconnus ont pleuré. Je ne me suis jamais imaginé pleurer devant la télé, pour la cérémonie d'un "inconnu", de quelqu'un dont je n'étais pas proche. Mais comme des millions de gens, Johnny n'était pas un inconnu et c'était quelqu'un de proche.
Après, on pourra se moquer de moi, de nous. On pourra faire comme cette France qui est plus rance et rabougrie qu'insoumise. Je lisais les déclarations de Mélenchon, consternantes et misérables. Chercher la polémique sur cette merveilleuse célébration religieuse chrétienne, sur Macron, mais que c'est minable... C'est à leur image, et à l'image de cette gauche mesquine et petite.
La dépouille de Johnny était encore chaude que son disciple Corbière pondait un tweet tout aussi misérable sur le SMIC. Et je passe sur celui de Poutou aujourd'hui, à l'image de cette extrême gauche humainement toute petite.
Il y avait hier une France rassemblée, belle, unie, triste et touchée. Tellement humaine, qui communiait autour d'un cercueil et qui faisait partie de la famille. Et à côté, aux deux bords, Le Pen et Mélenchon, unie dans cette même petitesse, misérables, pathétiques. Pathétiques...
Pendant ce temps, mes enfants chantent "Gabrielle". Je crois que c'est le concert où à la fin Johnny chante "et maintenant" que j'ai mis.
Et maintenant, on va essayer de rallumer le feu. Même si je confesse que je ressens vraiment un vide fort.
Demain ça ira mieux.
Rien à commenter. Si ce n'est que j'aime tes trois monstres et toi.
RépondreSupprimerMerci Nicolas. Si dans les trois monstres tu mets Falconette, je le dis que tu n'as pas tort des fois ;-)
SupprimerSinon je viens de lire des nil,est hallucinants aujourd'hui. Le temps du deuil et de la retenue est terminée. Et la vraie gauche insoumise se lache dans des billets deguelasses. Filoche pourra les rejoindre...
Bonne soirée
J'espère que tes monstres ne lisent pas les commentaires de ton blog.
SupprimerOn va dire que le troisième est le chien (Galia ?). Je risque moins de prendre des baffes.
Je ne vais pas te mentir : vue la susceptibilité des fois, j'espère aussi que le troisième monstre ne le lit pas :) Le premier est trop petit, et le deuxième commence à peine la lecture, et ne sait pas son papa est une figure d'une blogosphère dont il ignore l'existence.
SupprimerSinon Galia est à ma belle famille mais je le prends volontiers en monstre.
Et sur le reste, je sais que ton affection nous est acquise à tous chez nous, monstre ou pas. Et je la transmets régulièrement à Madame :)
Bonne soirée
Tout est dit si parfaitement. Merci à toi
RépondreSupprimerJe te remercie de ton commentaire, qui me touche. En tous cas j'ai essayé d'être sincère hier. Merci
SupprimerBon e soirée
Merci falcon.. je pensais presque pareil, à quelques nuances prés. " allumer le feu".
RépondreSupprimerpeut etre que ce deuil national était aussi le deuil de ce que fut notre societé..j'ignorais que Johnny était catho, qu'il lisait du shakespeare etc... j'ai trouvé la FI lamentable dans ses commentaires mesquins.. etc.. etc...
anne
Tu as raison Anne.
SupprimerFrance Insoumise sont les représentants d'une France rabougris, mesquines, égoistes, pleine de haine de fiel et de rancoeur. Les billets de quelques militants affirmés que j'ai lu hier le confirment. Et leur guide suprème Mélenchon et ses disciples comme Poutou ou Corbière leurs montrent un laid chemin.
C'est leur choix, le choix d'être dans la haine et dans le rance.
Après ça il y a le "peuple", celui au nom du quel on parle trop souvent, qui a pleuré, qui été ému, et qui était magnifique.
Ce qui est assez pathétique, ce sont tous les rageux qui n'auront jamais un gramme de talent qui étalent leur hargne et leur médiocrité sur le Web. Il y a des gens pour qui la notion même de décence est un concept complètement étranger. S'ils avalaient leur langue ils mourraient empoisonnés tant elle est pourrie.
RépondreSupprimerTotalement vrai, et bien dit ces "rageux sans un gramme de talent". Et qui n'ont jamais rien fait, et vécu du talent et du travail des autres aussi.
Supprimer"Notion de décence concept totalement étranger" exactement aussi.
Non, ces gens sont à éviter en effet.
anne... en passant...une chanson
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=4BSCYfjwk4w et toutes ces chansons sur lesquelles on ressent le grand frisson
j'ajoute que je pense que pour "interpreter " une chanson avec autant de passion, de présence, de profondeur : il faut avoir un " vécu" ( pas forcemment facile le vécu).
les rageux ne vibrent pas... et comme vous dites, la notion de DECENCE semble être inconnue de certains. C'est STUPEFIANT comme leur mesquinerie les a abruti.ils sont rétrécis, confits dans leur haine.
ce qui compte était le " peuple", les " anonymes", les bikers... chouette... belle cérémonie. Et on ne pourra pas nous ôter ces images de la tête...
qu'est ce qu'elle avait sa gueule ? elle était profondément HUMAINE...
Rappeler l'aspect humain de Johnny et de l'émotion qui nous a tous étreint (ou du moins les gens normaux loin de ces postures et de cette rancoeur), c'est important et fondamental. Merci de le rappeler.
SupprimerJe suis toujours heureux quand cette gauche montre son intolérance et son indécence. Quand le masque tombe, y a toujours le vrai visage qui apparaît. Et la bande à Mélenchon montre qu'ils sont pires et plus nauséabonds encore que ceux qu'ils prétendent affronter.
"Quand le masque tombe" c'est une de mes chansons préférées de Johnny. Peu connue, de l'album Lorada de 95' (mon bac). Elle est super.
Sinon Diego c'est fantastique...
Je n'étais pas spécialement fan de Johnny au sens premier du terme, mais il y a beaucoup de chansons qui m'ont touchée et le toucheront sûrement encore en les écoutant encore.
RépondreSupprimerC'est pourquoi, je l'avoue, je me suis sentie presque bête à pleurer devant mon téléviseur (mais je n'ai pas vu tout, le réel prenant le dessus parfois)
C'est le texte de Jean Réno qui a été l'élément déclencheur. Je ne m'appesentirai certainement pas sur le fait que tout cela a eu aussi beaucoup de résonance très personnelles...
Et Line Renaud... On avait envie de la prendre dans ses bras pour la consoler. C'est sûrement idiot et un peu niais ce que j'écris, mais bon.
C'était une belle cérémonie.
Et le ciel était là.
La veille il pleuvait, le lendemain il pleuvait mais ce jour-là il y avait un beau soleil pour réchauffer tant bien que mal les très proches et tout ceux qui l'aimait ou l'appréciait.
Joli commentaire. Tu as ressenti comme beaucoup. L'émotion ce jour là était magnifique.
SupprimerMerci pour ton joli commentaire...