La Coupe de France de football est toujours un moment spécial... Le dimanche matin, téléfoot ressort des sujets qui semblent ne pas avoir d'age... Tous les ans, on retrouvece merveilleux moment de la préparation du match de l'Equipe de Division d'Honneur régionale. Avec le boulanger qui joue arrière droit, le représentant en assurance qui dirige la défense centrale en compagnie de l'agent municipal, et l'attaque qui est mené par le garagiste du village voisin. Qu'importe le nom du club finalement...
Et on voit le jour du match, le stade municipal (ou le stade de la ville à coté...) remplit d'un public fervent supporter. Vient il pour voir jouer son village ou pour voir jouer les pros qui viennent ici en ballade ?
Puis vient le moment de la caméra dans les vestiaires. moment fort et poignant. L'Entraineur (dont le métier m'échappe...), souvent un ancien pro obscur d'un club local de deuxieme division du coin, distille ses conseils. "Il faut tenir les 20 premières minutes les gars, et puis aprés, tout est possible... Mais surtout, faites vous plaisir hein". Bien sur... Et bien sur le match commence, et aprés 4 minutes de jeu, l'équipe pro profite d'une erreur de défense pour aller tromper le jardinier... pardon, le gardien de but adverse.
Et enfin, souvent, c'est la même rengaine. Un but suit le premier, puis encore un, et le tableau d'affichage est à 3-0 à la mi-temps, quand l'Entraineur éructe dans le vestiaires chauds et humides. "Vous devez faire honneur à votre maillot et votre public, et surtout, faites vous plaisir". Bien sur, et la deuxieme mitemps reprend, avec les commentaires condescendants du journaliste qui oublie de montrer le dernier but de l'équipe visiteur.
Finalement, le match se termine par une déroute, mais qu'importe le score... "Allez saluer le public les gars, on a rien à regretter, on s'et fait plaisir". Et on se salue, on se dit au revoir, en se disant que, de toutes manières, on retrouvera cette équipe, ou une autre, l'année prochaine...
Voilà le coté moqueur de la Coupe de France. Ce coté où finalement on prouve qu'en France, on aime bien les petits, et qu'on sait en faire des stars ponctuelles et éphémeres. Mais tout de même, lorsque les caméras viennent chez vous, on commence à s'y interresser, à la Coupe de France.
Je me moque, mais je l'aime, cette compétition. Tellement plus qu'une COupe de La Ligue qui ne sert qu'à faire jouer devant les caméras excitées de France télévision, des réserves de clubs professionnels qui ont autre chose à fouttre en milieu de semaine que de jouer sur des terrains gelés. Entre une finale Strasbourg - Caen et un seixieme de finale Rhone Vallée - Grenobles, y a t'il réellement une différence ?
Et puis la Coupe de France est l'épreuve de gloire de mon club de foot, le Nimes Olympique. Aprés les Verts (désolé), ce sont les pensionnaires de D1 ajjaciens qui sont tombés aux Costières. Et demain, peut être les Nicois en respectant l'adage jamais deux sans trois ? Je ne sais pas, mais j'espere, et j'y crois...
On appelle ça "la Magie de la Coupe" je crois, non ?
dimanche 13 février 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bienvenue dans ma maison.
Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).
Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...