mardi 14 octobre 2008

Question sur une libération bis

(le titre : pour faire écho à un billet précédemment posté... J'aurais pu titrer "question sur une non extradition", mais bon...)
Déjà posé la question lors de la libération de Nathalie Ménigon. Aujourd'hui, c'est la non-extradation de Maria Pétrella.

Sans donner un avis personnel sur cette décision, question : la famille Bruni, et l'ensemble de la gauche française (PS, PC, extrêmes...) se seraient ils autant mobilisé si Maria Petrella étaient une sympathisante de l'extrême droite italienne ?

Simple question. Parce que pour moi, un meurtre, fusse t'il politique, n'est pas plus excusable s'il vient de la gauche extrême que s'il vient de très très à droite... Mais sans doute ais je une réaction innaproprié, de vouloir politiser une question d'humanité... Mais là encore, y aurait il eu la même "envie humanité" de la part d'une certaine partie de la classe politique si cette terroriste provenait de l'extrême droite ?

Sinon Sarkozy avait dit qu'il était défavorable aux grâces en tout genre... C'était durant la campagne présidentielle : et un nouveau reniement. Un de plus...

PS : et pendant ce temps, à Reykjavik...

17 commentaires:

  1. oh le Faucon je ne voulais pas réagir (mon opinion n'est pas ferme et sans importance, un peu navrée seulement par les gesticulations)
    Mais ily a ta remarque sur l'extrème droite et je me dis que le problème est qu'une miliante de l'extrème droite italienne de l'époque (la gare de Bologne, tu te souviens) ne serait pas passée en jugement

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me souviens pas de cette histoire (désolé). Mais quand même, j'imagine que s'il y avait crime, la personne aurait été jugée de la même manière, non ?
    Je ne peux pas imaginer qu'il y ait une impunité chez des militants d'extrême droite...

    Mais je ne posais pas vraiment la question sur les faits, mais sur les soutiens. Hollande et consort auraient ils manifesté le même soutien si Petrella était de sensibilité extrême droite ? Ca m'interesse, parce que j'ai vraiment ce sentiment désagréable que l'extrême gauche, même quand elle est terroriste et criminelle comme c'est le cas ici, bénéficie d'un régime de complaisance qui, personnellement, m'effraie autant que cela m'indigne.

    Et après une nuit de sommeil, j'ai un avis beaucoup plus tranché sur cette décision. Je la trouve scandaleuse vis à vis d'un pays, l'Italie, qui n'est pas une dictature. Et qui a une justice méritante et honorable.
    Autant la libération de Ménigon, j'avoue que je n'étais pas forcément contre. Mais là, il y a un autre pays en jeu, qu'on humilie un peu...

    Et toujours cette complaisance vis à vis de mouvements que je trouve extraordinairement dangereux... Ca m'inquiète, vraiment...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai le temps de rien.... même lire tes billets je ne peux pas...
    je viens juste te faire un coucou.... histoire que tu sâches que je ne t'oublie pas..... mais tu le sais...
    bise

    RépondreSupprimer
  4. Bien surt que non, puisque la France est un pays marxiste, il est normal que les criminels rouges aient tous les drotis, y compris d'être grâcié par "Nicolas Sartrotsky" que seuls des gens incultes ou faibles d'esprit ont pu croire de droite...

    Quant à Brigetoun, les militants "d'extrême droite' italiens étaient jugés aussi sévèrement que les rouges, qui eux étaient graciés quand ils abattaient des mômes qui militaient à droite.

    Quant à la gare de Bologne, le Président italien Cossiga a blanchi l'extrême droite et s'est excusé auprès d'elle, l'attentat ayant été fomenté par une loge maçonnique liée à la CIA.

    RépondreSupprimer
  5. Romy : Repose toi bien, c'est le plus important ;)

    Enzo : bonjour Enzo. Bienvenu
    Je ne sais pas trop quoi penser de ton commentaire, aussi parce que je ne veux pas trop faire dévier la discussion en des termes qui seraient un peu trop forts, trop virulents.

    Je comprends Brigetoun quand elle me dit qu'elle se retenait de répondre, car je conçois moi même le coté provocateur de ma question... Mais c'est vrai que j'ai en horreur tous les extrêmes, droite comme gauche. Et je ne les oppose ni ne les compare : pour moi c'est pareil. Même haine, même danger pour la république.
    Là, il y a eu des morts. Et on voit ici et là des mouvements de soutien : cela m'interpelle. C'est tout.

    Peut être mon gaullisme pathologique ressort en ce genre de situation... Mais je n'aime pas la complaisance vis à vis de ceux qui mettent en péril des valeurs qui me sont chères... C'est peut être une erreur, peut être...

    Bonne après midi à tous

    RépondreSupprimer
  6. Pourtant les gaullistes n'ont pas répugnés aux attentats non plus...

    RépondreSupprimer
  7. Et ? Où ais je écrit que je les légitimais ?

    RépondreSupprimer
  8. L'affaire Saint-Aubin, ou la police politique gaulliste, voulant assassiner un avocat opposant au régime, a tué une gamine de 16 ans et son fiancé en broyant la voiture de sport de ce dernier qui avait la même couleur et la même marque que celle de l'évocat.

    RépondreSupprimer
  9. Je repose ma question : "Et ? Où ais je écrit que je les légitimais ?"

    Soupir... (je sais MarieLaure, je sais... ^___^)

    RépondreSupprimer
  10. La France un pays marxiste !!!!
    Je rêve !!!!
    Marina Petrella s'est repentie ce qui n'est pas le cas des terroristes français.

    Et n'oubliez pas que Sarko était prêt à accueillir des FARCS.

    RépondreSupprimer
  11. So good ton billet. . . Voilà une grâce malvenue . . Et une coallition politique pesante

    RépondreSupprimer
  12. Rosa : je m'en veux, en fait, d'avoir commencé à répondre à une personne qui défend une idéologie que toi, moi, nous, combattons fermement...
    Donc ne rêvons pas, et ne discutons pas avec les trolls.

    Sur Petrella, quand même pour revenir au débat calmement et républicainement. Question à toi (et aux autres).
    Si un terroriste meurtrier d'extrême droite s'était repenti (comme Petrella), aurais tu soutenu sans demande de grâce, de libération... Bref, une demande d'humanité de la part de la société ?
    Je pose la question. Parce que personnellement je sais que l'un ou l'autre, gauche ou droite, j'ai du mal à pardonner et à demander qu'on passe l'éponge...

    Anonyme : Merci. Mais pas plus de "mal pensance" ici. Seulement ce que je pense, modestement...

    RépondreSupprimer
  13. Vous n'avez pas légitimé mais vous n'avez pas non plus condamner.

    Et comme ne pas condamner c'est approuver (jurisprudence dite de 1944...)

    RépondreSupprimer
  14. "...mais vous n'avez pas non plus condamner."

    Je n'ai pas condamné le terrorisme ? Je pense que vous commencez (depuis un moment) à vous moquer de moi, et à dévier du sujet. Par des attaques personnelles complètement inappropriées.

    Etant donné que, de la même manière que mon ami Chaffouin, je n'ai pas à me sentir responsable de choses passés avant ma naissance (d'une part), et que je n'ai pas envie de continuer à répondre à des trolls plus longtemps (dire que je n'ai pas condamné, c'est aussi bête qu'insultant), je vous propose qu'on en reste là.

    RépondreSupprimer
  15. Judiciairement parlant, votre défense ne tiendrait pas une seconde devant un tribunal.

    Restons-en là si vous le voulez, de toutes façons nous sommes trop différants pour qu'il y ait une possibilité d'échange.

    RépondreSupprimer
  16. Nous sommes ici dans un tribunal ? Je suis accusé ? De quoi ? Mince alors, je ne savais pas...
    Cessons de dire des bêtises quand même...

    Restons en là. Fin de la discussion (avec vous en tous cas, car vous avez raison, trop de valeurs extrêmement (sans jeu de mots) différentes entre nous...)

    RépondreSupprimer
  17. coucou c'est moi "l'anonyme" pour cause de mobile,mais voilà , cette non extradition me reste en travers car effectivement comme tu le soulignes, si cela avit été un terroriste d'extreme droite...comment l'opinion populaire aurait réagie, comment la classe politique aurait réagie, comme s'il y avait la bonne pensée et la mauvaise, la bonne politique et la mauvaise, et c'est une femme de gauche, n'en déplaise à tous ceux qui à gauche ont oeuvré à "ma déportation"..et s'empressent de me qualifier de traitre de droite..je m'excuse de ne pas me taire... :-)
    autant je conteste la politique de droite de sarko autant je n'admet pas qu'il "fasse plaisir " a la gauche sur un point sensible de droit , de société...je suis de gauche et je suis contre la non extradition! on se garde bien de tout souci moral pour nombre d'expulsés non meurtriers qui retournent dans des pays ou ils encourrent des choses bien plus graves!

    RépondreSupprimer

Bienvenue dans ma maison.

Ici, Le respect qui accompagne la critique et le débat est le bienvenu. Insulte ou attaque personnelle (sur moi ou autres) non. Et il est interdit de venir casser les couilles du taulier que je suis (et des autres commentateurs).

Anonymes, passe ton chemin.
Tu peux t'inscrire avec un compte Blogger ou en t'inscrivant à plein d'endroit... C'est bien de savoir avec qui on discute...